Email catcher

tente

Definition

Definition of tente ​​​ nom féminin

Abri fait d'une matière souple tendue sur des supports (mâts, piquets). Tente de camping. Tente à oxygène (pour les malades).

Synonyms

Synonyms of tente nom féminin

abri, canadienne, [indienne] tipi, wigwam, [d'Asie centrale] yourte, [de cirque] chapiteau

Examples

Sentences with the word tente

Chaque membre, chaque groupe, tente de trouver alors les limites et les cohérences qui pourraient apporter l'assurance et la sécurité.NAQD, 2003, Abderahmane Si Moussi (Cairn.info)
Une tente, dressée dans le jardin de la propriété familiale.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Le campement, composé de cinq compagnies et de nombreuses tentes, sera animé par 35 personnes en tenue médiévale et un cheval.Ouest-France, 06/07/2021
Je ne fus pas longtemps sans voir ma femme sortir de la tente.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Plus près, sous une grande tente, un groupe de volontaires s'échine à tout autre chose.Ouest-France, Benoît ROBERT, 27/09/2012
Dans cette société, l'espace de la famille conjugale se confond par conséquent avec celui de la tente, intégrée au campement.Espaces et sociétés, 2005, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Elle passe ses semaines seules avec leurs deux enfants et tente de profiter de jolis week-ends, toujours gâchés.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/05/2020
Elles n’ont ni tentes, ni nourriture, ni eau.Europarl
Cette étude empirique, appuyée sur un corpus d'échanges en ligne, tente d'explorer quelques pistes nouvelles.Distances et savoirs, 2004, Christine Develotte, François Mangenot (Cairn.info)
La tente de ce roi a été dressée sous des arbres plantés au milieu du village.Eugène Sue (1804-1857)
Un vrai plaisir grâce aux bénévoles présents sous la tente qui expliquent volontiers les règles aux personnes intéressées.Ouest-France, 21/08/2013
Face au coût des longs arrêts maladie, l'exécutif tente de trouver des solutions.Capital, 14/11/2018, « Du télétravail à la place de l'arrêt maladie ? »
Week-end (trois nuits) à partir de 255 euros la tente (six personnes).Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Ils étaient séparés par une tente, et les deux coups étaient partis ensemble.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce sont les seuls à avoir apporté une tente, les autres dorment à la belle étoile.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Un homme de 21 ans sort des toilettes et tente d'échapper aux agents.Ouest-France, 16/05/2014
Au bout de 26 minutes, une présentatrice au rôle de modératrice tente de rappeler les adversaires à l'ordre, comme elle le fera tout au long de l'émission.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Beaucoup de sinistrés vivent encore de façon très précaire sous des tentes.Ouest-France, 18/11/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENTE s. f.

Pavillon ou logement portatif sous lequel on se met à couvert à la campagne des injures du temps. La plus-part des Tartares & des Arabes sont des peuples errans qui logent sous des tentes. Les armées campent sous des tentes. Les Hebreux furent 40. ans à camper dans le desert, à loger sous des tentes. Les tentes du Grand Seigneur sont magnifiques, doublées de riches brocards. On fait des tentes de bois, de coutil, de cuir & de toiles. Ce mot vient du Latin tentorium. On a fait aussi tenta de tendo ; & les Auteurs de la basse Latinité on dit tenda.
 
Il y a aussi de petites tentes qu'on met dans la riviere pour se baigner, où se mettent ordinairement les Dames. Les Marchands portent aussi des tentes dans les Foires, qui leur servent de boutiques dans les lieux où il n'y a point de Halles couvertes.
 
TENTE, signifie aussi un petit morceau de linge ou de charpi, que les Chirurgiens mettent dans les playes qui ont besoin de suppurer, pour empécher qu'elles ne se referment trop tost.
 
TENTE, en termes de Chasse, se dit aussi des filets qu'on tend. On fait des tentes pour prendre les beccasses & autres oiseaux de passage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week