Email catcher

tente

Définition

Définition de tente ​​​ nom féminin

Abri fait d'une matière souple tendue sur des supports (mâts, piquets). Tente de camping. Tente à oxygène (pour les malades).

Synonymes

Synonymes de tente nom féminin

abri, canadienne, [indienne] tipi, wigwam, [d'Asie centrale] yourte, [de cirque] chapiteau

Exemples

Phrases avec le mot tente

Chaque membre, chaque groupe, tente de trouver alors les limites et les cohérences qui pourraient apporter l'assurance et la sécurité.NAQD, 2003, Abderahmane Si Moussi (Cairn.info)
Une tente, dressée dans le jardin de la propriété familiale.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Le campement, composé de cinq compagnies et de nombreuses tentes, sera animé par 35 personnes en tenue médiévale et un cheval.Ouest-France, 06/07/2021
Je ne fus pas longtemps sans voir ma femme sortir de la tente.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Plus près, sous une grande tente, un groupe de volontaires s'échine à tout autre chose.Ouest-France, Benoît ROBERT, 27/09/2012
Dans cette société, l'espace de la famille conjugale se confond par conséquent avec celui de la tente, intégrée au campement.Espaces et sociétés, 2005, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Elle passe ses semaines seules avec leurs deux enfants et tente de profiter de jolis week-ends, toujours gâchés.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/05/2020
Elles n’ont ni tentes, ni nourriture, ni eau.Europarl
Cette étude empirique, appuyée sur un corpus d'échanges en ligne, tente d'explorer quelques pistes nouvelles.Distances et savoirs, 2004, Christine Develotte, François Mangenot (Cairn.info)
La tente de ce roi a été dressée sous des arbres plantés au milieu du village.Eugène Sue (1804-1857)
Un vrai plaisir grâce aux bénévoles présents sous la tente qui expliquent volontiers les règles aux personnes intéressées.Ouest-France, 21/08/2013
Face au coût des longs arrêts maladie, l'exécutif tente de trouver des solutions.Capital, 14/11/2018, « Du télétravail à la place de l'arrêt maladie ? »
Week-end (trois nuits) à partir de 255 euros la tente (six personnes).Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Ils étaient séparés par une tente, et les deux coups étaient partis ensemble.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce sont les seuls à avoir apporté une tente, les autres dorment à la belle étoile.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Un homme de 21 ans sort des toilettes et tente d'échapper aux agents.Ouest-France, 16/05/2014
Au bout de 26 minutes, une présentatrice au rôle de modératrice tente de rappeler les adversaires à l'ordre, comme elle le fera tout au long de l'émission.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Beaucoup de sinistrés vivent encore de façon très précaire sous des tentes.Ouest-France, 18/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTE s. f.

Pavillon ou logement portatif sous lequel on se met à couvert à la campagne des injures du temps. La plus-part des Tartares & des Arabes sont des peuples errans qui logent sous des tentes. Les armées campent sous des tentes. Les Hebreux furent 40. ans à camper dans le desert, à loger sous des tentes. Les tentes du Grand Seigneur sont magnifiques, doublées de riches brocards. On fait des tentes de bois, de coutil, de cuir & de toiles. Ce mot vient du Latin tentorium. On a fait aussi tenta de tendo ; & les Auteurs de la basse Latinité on dit tenda.
 
Il y a aussi de petites tentes qu'on met dans la riviere pour se baigner, où se mettent ordinairement les Dames. Les Marchands portent aussi des tentes dans les Foires, qui leur servent de boutiques dans les lieux où il n'y a point de Halles couvertes.
 
TENTE, signifie aussi un petit morceau de linge ou de charpi, que les Chirurgiens mettent dans les playes qui ont besoin de suppurer, pour empécher qu'elles ne se referment trop tost.
 
TENTE, en termes de Chasse, se dit aussi des filets qu'on tend. On fait des tentes pour prendre les beccasses & autres oiseaux de passage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022