Email catcher

tente

définition

Définition de tente ​​​ nom féminin

Abri fait d'une matière souple tendue sur des supports (mâts, piquets). Tente de camping. Tente à oxygène (pour les malades).

synonymes

Synonymes de tente nom féminin

abri, canadienne, [amérindienne] tipi, wigwam, [d'Asie centrale] yourte, [de cirque] chapiteau

exemples

Phrases avec le mot tente

Week-end (trois nuits) à partir de 255 euros la tente (six personnes).Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
C'était un hiver très rigoureux, on a installé une tente chauffée.Ouest-France, Julie DURAND, 08/04/2016
Derrière des palettes de bois installées à côté de la tente, la douche se veut rafraîchissante.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
L'homme a plus d'un tour dans son sac, se jette en politique, louvoie, tente à plusieurs reprises de se faire élire dans la capitale bigoudène.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 29/04/2021
Tout un week-end, sous tente, loin de la modernité, déconnectés du monde, à parler, rire, et jouer au coin du feu, ensemble, simplement, sans chichi.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 20/08/2016
Ce sont les seuls à avoir apporté une tente, les autres dorment à la belle étoile.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Au bout de 26 minutes, une présentatrice au rôle de modératrice tente de rappeler les adversaires à l'ordre, comme elle le fera tout au long de l'émission.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
La tente de ce roi a été dressée sous des arbres plantés au milieu du village.Eugène Sue (1804-1857)
A bord, sac de couchage, tente et nourriture.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/02/2016
Dans ces conditions les bureaux d'hôpitaux peuvent devenir des lieux de compétition sociale et politique où chacun tente de tirer parti de sa position.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Je ne fus pas longtemps sans voir ma femme sortir de la tente.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elles n’ont ni tentes, ni nourriture, ni eau.Europarl
À l'heure du coucher, le bruit du vent et des animaux donne l'impression d'être en tente au milieu des bois.Ouest-France, Morgane EYMIN, 04/08/2021
Les élèves sont installés dans la tente, face à la toile.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 02/06/2021
Un club fait des choix, tente d'avancer, mais compose toujours aussi avec son héritage.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 17/03/2021
Une tente, dressée dans le jardin de la propriété familiale.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Face au coût des longs arrêts maladie, l'exécutif tente de trouver des solutions.Capital, 14/11/2018, « Du télétravail à la place de l'arrêt maladie ? »
Ils étaient séparés par une tente, et les deux coups étaient partis ensemble.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTE s. f.

Pavillon ou logement portatif sous lequel on se met à couvert à la campagne des injures du temps. La plus-part des Tartares & des Arabes sont des peuples errans qui logent sous des tentes. Les armées campent sous des tentes. Les Hebreux furent 40. ans à camper dans le desert, à loger sous des tentes. Les tentes du Grand Seigneur sont magnifiques, doublées de riches brocards. On fait des tentes de bois, de coutil, de cuir & de toiles. Ce mot vient du Latin tentorium. On a fait aussi tenta de tendo ; & les Auteurs de la basse Latinité on dit tenda.
 
Il y a aussi de petites tentes qu'on met dans la riviere pour se baigner, où se mettent ordinairement les Dames. Les Marchands portent aussi des tentes dans les Foires, qui leur servent de boutiques dans les lieux où il n'y a point de Halles couvertes.
 
TENTE, signifie aussi un petit morceau de linge ou de charpi, que les Chirurgiens mettent dans les playes qui ont besoin de suppurer, pour empécher qu'elles ne se referment trop tost.
 
TENTE, en termes de Chasse, se dit aussi des filets qu'on tend. On fait des tentes pour prendre les beccasses & autres oiseaux de passage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.