Email catcher

terrine

definition

Definition of terrine ​​​ nom féminin

Récipient de terre assez profond où l'on fait cuire et où l'on conserve certains aliments.
Son contenu. ➙ pâté. Terrine de viande, de poisson.

synonyms

Synonyms of terrine nom féminin

examples

Sentences with the word terrine

Certaines sont ultrapointues (il y a des spécialistes de la terrine de poisson ou du boudin noir), d'autres plus généralistes et capables de confectionner tous types de plats.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
Plat creux ou terrine en pâte rouge épaisse homogène.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Le chef est aussi l'origine du concours dédié à cette fameuse terrine.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 29/03/2024
La traite à la main se fait généralement à l'aide d'une bassine, jatte, terrine ou d'un pot.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Je le remerciai des yeux et j'engloutis la seconde terrine.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elles l'ont découpé, comme une improbable terrine d'algues et d'idées, et l'ont dégusté.Le Coq-héron, 2017, Ugo Bellagamba (Cairn.info)
L'un commence à élaborer la terrine de saumon, l'autre précuit les épaules d'agneau.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 11/04/2020
Elle était accroupie par terre, devant une terrine, occupée à passer du linge à l'amidon.Émile Zola (1840-1902)
César maintenant décoiffait la terrine de foie gras avec des précautions délicates qui faisaient bien juger du contenu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Bord de bassin (ou de terrine) en pâte noire, couleur noire.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Les anciennes gravures de laiterie ou crémerie représentent souvent ces grandes terrines au côté des cruches et jarres contenant le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Vu le prix des terrines, lancez-vous dans la cuisine !Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 23/12/2011
Il était connu pour l'établissement qu'il a créé, et sa terrine de volaille aux marrons.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 29/03/2024
Et pas seulement en portion individuelle : les formes terrine, couronne et charlotte ont la cote.Ouest-France, Marie TOUMIT, Ambre LEFÈVRE, 11/08/2020
Dans la salle de pause exiguë, il montre sur son portable ses essais de galantines et terrines.Ouest-France, Théo SIRE, 22/02/2020
Fromage de tête, terrine de canard et terrine de canard créative.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 26/09/2022
L'entremets est le moment des terrines, des viandes en gelée, des crustacés, des crèmes de légumes, des beignets.Critique, 2004, Jean-Claude Bonnet (Cairn.info)
Pas une cuvette, pas une terrine, pas une cruche, pas un verre, aucun ustensile de ménage, sauf un vieux seau oublié dans un coin.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ils ont une terrine de soupe pour cinq ; ils puisent à même la terrine, et, entre chaque cuillerée, ils mordent dans leur pain.Jules Legras (1866-1939)
Maurin avait tiré d'une terrine deux gros morceaux de « bœuf en daube ».Jean Aicard (1848-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TERRINE s. f.

Vaisseau de terre fait en forme de jatte, ou d'un bassin qui a de la profondeur. Les terrines sont des utenciles de cuisine, de laiterie ; elles servent de gardemanger, & pour savonner, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Poll of the week