pâte pâté
definition
Definition of
pâte
nom féminin
Préparation plus ou moins consistante, à base de farine délayée, que l'on consomme après cuisson. Pétrir une pâte. Pâte à pain.
Pâtes, pâtes alimentaires : préparation culinaire à base de blé dur, vendue sous diverses formes. ➙ coquillette, macaroni, nouille, spaghetti, tagliatelle, vermicelle ; ramen, soba, udon ; cannelloni, lasagne, ravioli. Des pâtes à l'italienne.
locution Mettre la main à la pâte : travailler soi-même à qqch.
Être comme un coq en pâte : mener une vie confortable, heureuse.
Préparation, mélange plus ou moins mou. Fromage à pâte dure. Pâte de fruits, friandise.
Pâte dentifrice. Pâte à papier (pour fabriquer le papier). Pâte à modeler.
Matière formée par les couleurs travaillées. Ce peintre a une pâte extraordinaire.
locution Une bonne pâte, personne accommodante, très bonne.
Une pâte molle, personne sans caractère.
Definition of
pâté
nom masculin
Pâté ou pâté en croûte : préparation (de viande, etc.) cuite dans une pâte, consommée chaude.
Pâté impérial : crêpe de riz fourrée de viande, de soja, et frite (➙ nem).
Préparation de charcuterie, hachis de viandes épicées cuit et consommé froid. Pâté de campagne. Pâté de foie, de lapin. Chair à pâté.
loc. au figuré Ça sent* le pâté.
Grosse tache d'encre. Faire des pâtés en écrivant.
Pâté de maisons : ensemble de maisons formant bloc.
Pâté de sable, ou sans complément pâté, sable moulé à l'aide d'un seau, d'un moule.
synonyms
Synonyms of pâte nom féminin
in the sense of composition
in the sense of croûte
examples
Sentences with the word pâte
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Faire une pâte de consistance bien collante avec la farine et de l'eau.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Réduit de moitié notre consommation de pâtes et de riz.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 18/03/2017
Il est vrai aussi qu'elles sont produites dans les mêmes ateliers et ont une pâte très proche de celle des céramiques en sigillée.Revue du Nord, 2001, Jean-François Geoffroy (Cairn.info)
Varier l'aspect et l'épaisseur des pâtes permet de jouer sur l'esthétique du plat et sur son goût.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
À travers cette vignette clinique, elle décrit comment elle tente d'écrire en pâte à modeler un mot que lui dicte son petit patient.Le Carnet PSY, 2017 (Cairn.info)
Sur un air d'opéra, la pâte y est tantôt un bijou, tantôt une œuvre d'art.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
Réaliser une pâte à pain sans machine à pain, c'est possible.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment faire du pain ? »
La technique en est vigoureuse, le dessin solide, la pâte nourrie, la couleur exacte et sobre.Armand Dayot (1851-1934)
Elle changeait le morceau de pâte quand elle estimait l'avoir épuisé.Psychanalyse, 2016, Paul Alerini (Cairn.info)
Après ce récit, il forme avec la pâte à modeler une chaise basse de couleur jaune.Le Coq-héron, 2019, Édith Schwalberg (Cairn.info)
Pour la préparation de la pâte, il faut ajouter la levure dans le lait tempéré.Ouest-France, Astrid BERGERE, 29/12/2021
Certains veulent même mettre la main à la pâte, en proposant leur aide pour la traite.Ouest-France, Blandine LE PAGE, 27/07/2016
Ce qui est compliqué en pâtisserie, c'est le pesage et le pétrissage, d'où ce projet de créer un lieu de production de pâte à gâteaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 06/08/2016
Les pâtes, comme la semoule ou tout autre féculent.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
Plus consistante en texture qu'une pâte classique, elle révèle toutes ses saveurs de noisettes caramélisées à la fleur de sel.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 23/10/2017
En conséquence, la capacité de la pâte à modeler à rappeler le principe de réalité se trouve amoindrie.Topique, 2017, Juan Gomar (Cairn.info)
Il s’agit du café, du beurre, du sel, du riz, des pâtes alimentaires et du lait de consommation.Europarl
La pâte fournira des glucides, la garniture des protéines et la sauce tomate des vitamines, des antioxydants et des fibres.Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.Géo, 24/10/2021, « Qui a vraiment inventé les pâtes ? »
Show allCollapse
Sentences with the word pâté
La production de pâté s'arrête totalement et ne redémarrera qu'en 1949.Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
Elles permettent d'estimer, à l'échelle d'un quartier ou d'un pâté de maisons ou d'un petit périmètre, les impacts localisés de la qualité de cet environnement.Revue économique, 2013, Catherine Baumont, Diego Legros (Cairn.info)
Le pâté de campagne breton est protégé par un cahier des charges strict depuis 2014.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 07/11/2020
Il est au mieux un des ingrédients du pâté.Africultures, 2005, Jean-Louis Sagot-Duvauroux (Cairn.info)
Pas le logement seul à vrai dire, mais l'immeuble, le quartier, le pâté de maisons.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Ces derniers procédaient en bloquant un pâté de maisons, voire des quartiers entiers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit de pâtés végétaux dont il existe plusieurs recettes produites à base d'aliments végétaux tels que des champignons, des truffes et de nombreuses épices.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Qu'est-ce que c'est le foie gras ? »
Certes, beaucoup de ces ensembles ont cédé la gestion de leurs équipements collectifs à la municipalité, auquel cas ils ne diffèrent pas d'un pâté de maison classique.Capital, 05/06/2012, « Conformité : amiante, charges, servitudes, tout doit être contrôlé »
Certains expliquent avoir partagé une soirée avec une personne de l'autre communauté qui habite à quelques pâtés de maisons du mur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Estelle Epinoux (Cairn.info)
L'analysant s'approche et perçoit un bloc de pâté de tête.La Cause du désir, 2008, Bernard Seynhaeve (Cairn.info)
Elle vend son lard, son pâté de campagne et ses fromages sans tellement d'arguments : la qualité est au rendez-vous.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 10/03/2024
Puis, on casse la croûte avec un pâté de canard fait maison.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 24/09/2016
Comme prévu, près d'une table où l'on se dispute pâté et vin rouge, bulles ou petit punch.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 30/09/2018
Le pâté et les rillettes sont cuisinés sur place.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 29/10/2013
Jusqu'à trois jours, pour la tranche de jambon ou de pâté.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 17/07/2018
Il se trouve à quelques pâtés de maisons du lieu d'installation ultérieur d'un supermarché.Espaces et sociétés, 2008, Lissette Aliaga (Cairn.info)
Par exemple, les personnes allergiques au gluten doivent avoir la certitude que certains produits, comme un pâté sans emballage, ne contiennent pas de farine.Europarl
En 1959, les patrons décident de donner un coup de jeune à leur pâté, mais pas question de toucher à la recette !Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
Il est redescendu, ensuite, et a mangé une tranche de pâté et bu un verre de vin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASTÉ s. m.
Piece de four faite de viande cuite hachée, ou lardée, & enfermée avec plusieurs beatilles ou assaisonnements dans de la paste, afin de la rendre plus tendre & de meilleur goust, ou pour faire qu'elle se conserve plus long-temps. Un pasté de lievre en paste bise se peut envoyer par des Messagers. Un pasté de godiveau ou de beatilles se mange à desjeuner. On appelle petits pastez tout chauds, des pastez qu'on crie par les ruës : c'est le grand ragoust des escoliers. Un pasté de requeste, est un pasté froid fait de menu de volaille. Pasté à la Mazarine, c'est celuy qui a la crouste feuillettée. Pasté en pot, ou hochepot, est un ragoust bourgeois fait de boeuf dans un pot, qui luy tient lieu de crouste : c'est la nourriture ordinaire des Flamans. PASTÉ, se dit aussi d'une enveloppe de paste dans laquelle les Perruquiers enferment des cheveux pour les preparer à la frisure. PASTÉ, en termes de Fortification, est un ouvrage rond en forme de fer à cheval, qu'on fait pour couvrir une porte, & qui est peu souvent flanqué. Il n'a qu'une platteforme bordée d'un parapet, & d'ordinaire on les prend d'insulte. PASTÉ, dans les Academies de Jeu, se dit d'un assemblage de cartes que font les filous en faisant semblant de les mesler, par lequel ils font perdre, ou gagner, quand ils veulent. PASTÉ, en termes de Brocanteurs & de curieux, se dit de plusieurs menuës pieces & curiositez qu'on assemble en un tas pour les vendre en un encan, & pour les crier & adjuger tout d'un coup, sans les separer. Ce curieux a acheté un pasté où il y avoit une piece qui valoit seule toutes les autres. PASTÉ, se dit aussi dans l'escriture, d'une lettre pochée, ou de l'encre respanduë par mesgarde sur le papier, ou le parchemin. On oste les pastez sur le parchemin en le ratissant : sur le papier on ne les oste qu'avec de l'eau forte. Les Imprimeurs appellent pasté, une forme qui est rompuë ou desarrangée. PASTÉ, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une femme en travail d'enfant, qu'elle crie les petits pastez, pour dire, qu'elle crie bien haut, qu'elle souffre beaucoup. On dit aussi, Crouste de pasté vaut bien pain. On dit aussi d'une chose qu'on abandonne à autruy, Faites en des choux, des raves, des pastez. On dit aussi d'un homme qu'on a assassiné de plusieurs coups, qu'on l'a haché menu comme chair à pasté. On appelle aussi les noix, des pastez d'Hermite. Un bourgeois qui a un enfant bien gras & bien nourri, l'appelle son gros pasté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.