théorique
definition
Definition of
théorique
adjectif
Qui consiste en connaissance abstraite ; qui élabore des théories. La recherche théorique. ➙ fondamental, spéculatif. Physique théorique et physique appliquée.
souvent péjoratif Qui est conçu, étudié d'une manière abstraite et souvent incorrecte (opposé à expérimental, réel, vécu). Une égalité toute théorique.
synonyms
Synonyms of théorique adjectif
in the sense of spéculatif
valeur
examples
Sentences with the word théorique
Pour beaucoup, c'est l'expérience du terrain qui prime sur les études théoriques.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Cette question pragmatique en appelle bien d'autres, plus théoriques : qu'est-ce que l'émotion dont on veut faire l'histoire – et qu'est-ce que l'émotion vient faire en histoire ?Critique, 2007, Piroska Nagy (Cairn.info)
Différentes épreuves s'offriront à lui, théoriques et pratiques.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 24/05/2018
Cette formulation pose un certain nombre de problèmes théoriques, en particulier sur la nature du déterminisme historique qui la sous-tend : de quelle histoire s'agit-il ?Dialogue, 2009, VINCENT DE GAULEJAC (Cairn.info)
Cette étude théorique nous permet donc de mieux évaluer l'impact des sources des plastiques sur leur devenir, sur les côtes et au large.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
Cette proposition a bien entendu été approfondie par des approches tant empiriques que théoriques.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Benoît Lallau, Laurent Langlade (Cairn.info)
Nous suivons de près, en temps réel, la volatilité du fonds par rapport à sa volatilité théorique.Capital, 15/06/2015, « Découvrez la gestion long short : elle permet d'amortir la… »
Pour y arriver, il compte supprimer une manœuvre et une question théorique.Capital, 26/06/2014, « Réforme du permis de conduire : tout ce qui devrait… »
Il s'agit en effet de donner aux étudiants la possibilité d'apprendre, en plus des cours théoriques, grâce à une véritable expérience en entreprise.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelle est la différence entre apprentissage et alternance ? »
Cette proposition permettra d'ouvrir des perspectives de recherches exploratoires et théoriques sur l'interaction entre le psychologique et l'éthique.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Benoît Cherré, Zouhair Laarraf, Zahir Yanat (Cairn.info)
Cette question nous amène à un troisième point d'ordre théorique, celui des conditions dans lesquelles se réalise le travail de cadrage des causes collectives.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Il en va de même pour les cours théoriques que l'aéroclub proposera dès la rentrée.Ouest-France, Lauriane BAIN, 24/08/2012
Aux dix heures de pratique s'ajouteront trente heures de cours théoriques : sur les règles de navigation, l'histoire et la culture de la ville.Ouest-France, Cécile RÉTO, 20/08/2024
Un potentiel théorique de 313 logements a été trouvé dans ces quatre communes.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 25/04/2024
Sur site, des salles de formation pour la partie théorique et un atelier où les machines à commandes numériques côtoient les machines conventionnelles.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 03/10/2024
C'est pour cette raison que les douze places sont théoriques.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/10/2017
Cette question n'est pas seulement pertinente d'un point de vue empirique et théorique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Frédéric Varone, Pirmin Bundi, Roy Gava (Cairn.info)
La valeur agrégée des actions correspond à la valeur théorique qu'un acheteur devrait consentir pour acquérir 100 % du capital d'une entreprise cotée.Capital, 26/03/2021, « Capitalisation boursière : définition et caractéristiques »
La transmission électrique des sons, dans les téléphones magnéto-électriques, ne laisse pas que de présenter quelques complications théoriques.Théodose du Moncel (1821-1884)
Un automobiliste a-t-il le droit de faire équiper son véhicule de pneus qui ne sont pas adaptés à la vitesse théorique maximale de celui-ci ?Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of THEORIQUE adj. m. & f.
Qui regarde la theorie. Les sciences se divisent en theoriques, qui s'arrestent à la contemplation, comme la Theologie ; & en pratiques, qui se reduisent en oeuvre, comme la Medecine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.