Email catcher

théorique

Définition

Définition de théorique ​​​ adjectif

Qui consiste en connaissance abstraite ; qui élabore des théories. La recherche théorique. ➙ fondamental, spéculatif. Physique théorique et physique appliquée.
souvent péjoratif Qui est conçu, étudié d'une manière abstraite et souvent incorrecte (opposé à expérimental, réel, vécu). Une égalité toute théorique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot théorique

Une formation, technique et théorique, a encore eu lieu le mercredi 2 juin.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 03/06/2021
Une présentation théorique sur grand écran a rappelé les situations à adopter face à une victime : alerter, masser, défibriller, poser un garrot.Ouest-France, 20/11/2016
Cette diversité, si elle se vérifie, pourrait avoir deux conséquences théoriques.Annales de géographie, 2012, Guy Di Méo (Cairn.info)
Cette difficulté nous conduit à envisager une autre possibilité théorique.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Liping Sun (Cairn.info)
Cette étude théorique nous permet donc de mieux évaluer l'impact des sources des plastiques sur leur devenir, sur les côtes et au large.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
Un automobiliste a-t-il le droit de faire équiper son véhicule de pneus qui ne sont pas adaptés à la vitesse théorique maximale de celui-ci ?Europarl
La transmission électrique des sons, dans les téléphones magnéto-électriques, ne laisse pas que de présenter quelques complications théoriques.Théodose du Moncel (1821-1884)
Pour y arriver, il compte supprimer une manœuvre et une question théorique.Capital, 26/06/2014, « Réforme du permis de conduire : tout ce qui devrait… »
Cette recherche comporte toutefois des limites liées aux choix méthodologiques et théoriques opérés.Systèmes d'information et management, 2017, Johanna Habib, Mathias Béjean, Jean-Paul Dumond (Cairn.info)
Cette recherche présente de multiples intérêts que ce soit au niveau du terrain d'étude ou de l'approche théorique.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Maryline Meyer, Marc Ohana (Cairn.info)
Nous suivons de près, en temps réel, la volatilité du fonds par rapport à sa volatilité théorique.Capital, 15/06/2015, « Découvrez la gestion long short : elle permet d'amortir la… »
Pour beaucoup, c'est l'expérience du terrain qui prime sur les études théoriques.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Un travail empirique débute, constitué d'une petite part théorique et de beaucoup de pratique en mer.Ouest-France, Michel GODIN, 21/12/2016
Pendant la formation théorique, les apprentis pêcheurs apprennent différentes techniques, tout d'abord la pêche au coup.Ouest-France, 17/04/2017
Elle nous préserve de la généralité théorique pour nous faire partager des vies particulières.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Cette dernière méthode est davantage fondée sur le plan théorique.Reflets et perspectives de la vie économique, 2011, Michel Dumont (Cairn.info)
La valeur agrégée des actions correspond à la valeur théorique qu'un acheteur devrait consentir pour acquérir 100 % du capital d'une entreprise cotée.Capital, 26/03/2021, « Capitalisation boursière : définition et caractéristiques »
Cette recherche s'inscrit dans le champ théorique de la gestion logistique et stratégique.Revue International de Gestion, 2006, Marlène Monnet (Cairn.info)
Il s'agit en effet de donner aux étudiants la possibilité d'apprendre, en plus des cours théoriques, grâce à une véritable expérience en entreprise.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelle est la différence entre apprentissage et alternance ? »
La loi prévoit en effet un minimum de cinq heures de formation théorique et deux heures seul à la barre.Ouest-France, Luca CAMPISI, 16/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEORIQUE adj. m. & f.

Qui regarde la theorie. Les sciences se divisent en theoriques, qui s'arrestent à la contemplation, comme la Theologie ; & en pratiques, qui se reduisent en oeuvre, comme la Medecine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022