Email catcher

thèse

définition

Définition de thèse ​​​ nom féminin

Proposition ou théorie qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments. Avancer, soutenir une thèse. ➙ doctrine, opinion. littéraire Pièce, roman à thèse, qui illustre une thèse (philosophique, morale, politique, etc.).
Ouvrage présenté pour l'obtention du doctorat. Soutenance de thèse.
Philosophie Premier moment de la démarche dialectique auquel s'oppose l'antithèse, jusqu'à ce que ces contraires soient conciliés par la synthèse.

synonymes

Synonymes de thèse nom féminin

au sens de doctrine
au sens de argument

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec thèse (théorie)

verbe + thèse

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot thèse

Ainsi, les thèses et les contrats doctoraux pourront être prolongés si cela est nécessaire.Capital, 24/04/2020, « Les thèses et contrats doctoraux prolongés si nécessaire »
Cette expressivité de type linguistique peut permettre de vérifier par exemple des thèses géographiques basées sur le discours et non sur la mathématisation.Espace géographique, 2003, Edwige Dubos-Paillard, Yves Guermond, Patrice Langlois (Cairn.info)
Une thèse confortée encore d'avantage par des propos tenus par le suspect à sa mère.Ouest-France, Paul GRATIAN, 15/10/2021
Du côté des écrits, les 95 thèses n'étaient qu'un prélude.Esprit, 2017, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
La thèse officielle est alors mise en doute : qu'y a-t-il réellement sous la glace australe ?Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
Dès sa thèse, elle s'intéresse aux classifications comme infrastructures de connaissances.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Pascale Trompette, Dominique Vinck (Cairn.info)
La métaphore a tout envahi, si bien qu'il ne reste plus de place pour la démonstration des thèses.Albert Farges (1848-1926)
Prudence, veillez bien à consulter les formations suivies et, s'ils sont indiqués, les éventuels travaux et thèses réalisés par un spécialiste sur son profil.Capital, 04/03/2022, « Endométriose : voici comment trouver le bon spécialiste pour poser… »
Selon cette thèse, 82 % des 149 patients brûlés interrogés croient en l'efficacité des coupeurs de feu.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Cette lecture reprend les thèses de danah boyd et pourrait presque se suffire à elle-même pour comprendre l'ouvrage.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2017, Annie Lochon (Cairn.info)
Cette proposition prend appui sur une thèse dont l'enquête portait sur les modalités de soutien aux migrants en situation irrégulière.Le sujet dans la cité, 2018, Nicolas Chambon (Cairn.info)
De quoi alimenter une thèse, trois ans d'études.Ouest-France, Sébastien PANOU, 11/11/2012
Il collecte toutes les informations, les traces, les empreintes, bref, tous les indices susceptibles de crédibiliser sa thèse.Ouest-France, Benoit BACLET, 25/10/2024
C'est la thèse d'un film qui raconte son histoire, nourrie d'ambition et d'argent.Ouest-France, Michel TROADEC, 13/04/2021
Ni le juge d'instruction, ni la chambre de l'accusation de la cour d'appel n'ont retenu cette thèse.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 11/02/2013
Lors de sa thèse, la scientifique s'est intéressée à la transformation ou au maintien des relations hommes-femmes à bord de bateaux de plaisance.Ouest-France, Sylvain SAUVAGE, 09/07/2012
Elle a rassemblé 25 directrices et directeurs de thèse et 35 doctorantes et doctorants.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Anne Verjus (Cairn.info)
Voilà un cas précis où notre rôle d'intermédiaire, avec, au fond, une ouverture aux thèses des uns et des autres, s'est finalement révélé le bon.Europarl
Les ingénieurs s'orientent vers les thèses de doctorat, les managers vers les mastères spécialisés.Capital, 21/06/2011, « Les diplômés des grandes écoles ont de nouveau la cote… »
A force de ne pas proposer un produit, on accrédite la thèse qu'il n'existe pas et la demande se rétracte jusqu'à disparaître.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THESE s. f.

Terme dogmatique. Proposition generale qu'on allegue, & qu'on offre de deffendre & de soustenir. Voilà la these, la doctrine que j'avance. Cette these est vraye dans le general, mais elle est fausse dans le particulier. Les consequences de l'hypothese à la these ne sont pas toûjours vrayes.
 
THESE, en termes de College, se dit d'un placard affiché, où on a publié beaucoup de ces theses & propositions. Il y a des Theses de Theologie, de Droit, de Medecine, & de Philosophie, qu'on doit soustenir contre tous venants à un certain jour assigné. On dedie des Theses ; on invite d'aller à des Theses ; on porte des Theses dans les maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.