thèse

 

définitions

thèse ​​​ nom féminin

Proposition ou théorie qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments. Avancer, soutenir une thèse. ➙ doctrine, opinion. —  littéraire Pièce, roman à thèse, qui illustre une thèse (philosophique, morale, politique, etc.).
Ouvrage présenté pour l'obtention du doctorat. Soutenance de thèse.
Philosophie Premier moment de la démarche dialectique auquel s'oppose l'antithèse, jusqu'à ce que ces contraires soient conciliés par la synthèse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'admire également la thèse soutenue dans le rapport concernant l'importance d'apporter une aide continue, en particulier aux régions désavantagées.Europarl
Il était cependant douteux que, là aussi, un meilleur accueil pût être réservé à sa thèse.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Mais il s'agit des nôtres, encore une fois, et c'est là ce qui change la thèse.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Alors j'ai passé mes examens, ma thèse, et je suis venu m'installer ici, où j'ai fait un joli mariage.Alphonse Allais (1854-1905)
Nombreux sont ceux qui soutiennent la thèse du missile qui aurait été lancé au cours d'une opération militaire ayant lieu dans la zone où passait l'appareil.Europarl
Ne l'avait-il pas consolée, distraite, comme un enfant qui pleure, avec le miroitement de sa thèse conjugale, la bizarrerie de ses discours, la chaleur tenace de sa voix ?Fernand Vandérem (1864-1939)
À l'appui de cette thèse, on a invoqué l'action des machines et celle de la concurrence.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour celui qui acceptait de l'admettre, cette thèse participait déjà à cette époque d'une illusion dangereuse.Europarl
Toutefois, malgré cela, aucune donnée n'est mentionnée à l'appui de la thèse qui conclut à la surexploitation des ressources et aux risques pour les réserves halieutiques.Europarl
J'ai, plus haut, exposé sa thèse, à ce sujet ; je me borne, en conséquence, à la rappeler ici.Émile Corra (1848-1934)
Nous interdire, par l'imputation d'absolutisme, de prouver la vérité de notre thèse, c'est vouloir que le pays n'ouvre jamais les yeux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si la femme de votre thèse est celle qui n'a pas subi l'influence masculine, pourquoi prenez-vous les femmes que vous attaquez parmi celles qui l'ont subie ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il soutient cette thèse singulière, que la créature la plus disgracieuse, la plus repoussante, peut encore jouer son rôle de femme dans l'éternelle comédie de l'amour.Paul Lacroix (1806-1884)
Telle paraissait être, en effet, la conséquence logique de sa thèse, et peut-être était-ce sa pensée secrète.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le docteur continua pendant quelque temps cette thèse, tendant à me prouver, chose facile, que nous sommes tous mortels.Jules Verne (1828-1905)
Aussi a-t-il employé, à l'appui de sa thèse, un artifice subtil, un stratagème de composition, que nous ne saurions trop flétrir.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
En thèse générale, un aviso est un léger bâtiment de guerre, bon voilier, destiné à porter des ordres.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Poe illustra sa thèse par différents morceaux de critique appliqués aux poëtes, ses compatriotes, et par des récitations de poëtes anglais.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le rapport contient certains éléments qui sont justes selon moi et d’autres avec lesquels je ne suis pas d’accord, en particulier ceux qui sous-tendent sa thèse principale.Europarl
Les gens qui disent que l'homme apprend tout par l'éducation sont des imbéciles, y compris les grands philosophes qui ont soutenu cette thèse.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THESE » s. f.

Terme dogmatique. Proposition generale qu'on allegue, & qu'on offre de deffendre & de soustenir. Voilà la these, la doctrine que j'avance. Cette these est vraye dans le general, mais elle est fausse dans le particulier. Les consequences de l'hypothese à la these ne sont pas toûjours vrayes.
 
THESE, en termes de College, se dit d'un placard affiché, où on a publié beaucoup de ces theses & propositions. Il y a des Theses de Theologie, de Droit, de Medecine, & de Philosophie, qu'on doit soustenir contre tous venants à un certain jour assigné. On dedie des Theses ; on invite d'aller à des Theses ; on porte des Theses dans les maisons.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020