tiret
definition
Definition of
tiret
nom masculin
Petit trait horizontal que l'on place après un mot interrompu en fin de ligne.
Trait un peu plus long qui fonctionne comme une parenthèse ou qui indique un changement d'interlocuteur dans un dialogue.
abusivement Trait d'union.
See also:Qu'est-ce qu'un trait d'union ?Tiret
synonyms
Synonyms of tiret nom masculin
examples
Sentences with the word tiret
Si cette lettre fait partie du mot pensé par le premier, celui-ci l'inscrit au-dessus d'un des tirets, en fonction de sa position.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/05/2020
Au septième tiret, le chiffre 4,5 milliards d’euros doit être remplacé par 4,7 milliards d’euros.Europarl
La codification par tiret en cascade est révélatrice d'un développement du contenu normatif.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Ceux qui parlent – fussent-ils désignés par une majuscule, un chiffre ou un simple tiret – habitent la langue et sont habités par elle.La Cause du désir, 2012, Pénélope Fay (Cairn.info)
Chez lui, ce qui est important se passe dans les pauses indiquées par des tirets.Revue de littérature comparée, 2001, Norbert Bachleitner (Cairn.info)
Dans cette version texte les expressions qui étaient en italiques ont été entourées de tirets bas.Thomas Maguire (1776-1854)
Il fit une grande fortune..., laissa là le tiret et sa forme, se lava les mains et se lança dans un certain monde.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Un adjectif louangeux ne lui suffisait pas, elle le faisait suivre (après un petit tiret) d'un second, puis (après un deuxième tiret) d'un troisième.Marcel Proust (1871-1922)
Il s'agit du premier tiret de l'amendement 179.Europarl
D'un point de vue structural, cette expression écrite est composée de deux parties qui sont liées par un tiret.La Linguistique, 2020, Mengyang Yu (Cairn.info)
Il respirait déjà, quand il aperçut la chose enfermée entre deux tirets.Guy de Maupassant (1850-1893)
Certaines séquences de mots ou multi-mots qui n'acceptent que l'espace ou le tiret comme mots séparateurs sont appelés mots composés.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Tita Kyriacopoulou, Claude Martineau (Cairn.info)
Points, taches ou tirets lient la couleur à la luminosité.Ouest-France, 04/11/2014
Le premier dessine une rangée de tirets, le second annonce une lettre au hasard.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/05/2020
Ces blancs ayant été proscrits par une ordonnance, les journalistes les remplacèrent par des pages entières de tirets – – – – – – – – – – – – – – – figurant des lignes.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Celui-ci devient – justement grâce au tiret – un véritable narrateur choral, medium de la parole du peuple qui le traverse mais qui ne lui appartient pas.Romantisme, 2009, Elisa TONANI (Cairn.info)
Un tiret est obligatoire pour les nombres en dessous de cent sauf ceux qui finissent en un, comme vingt et un.Ouest-France, 23/10/2015
Entre chaque rectangle, des signes de ponctuation : tirets ou traits d'union, virgules, points, points-virgules.Revue française d'études américaines, 2006, Vincent Broqua (Cairn.info)
Le couple a donc opté pour l'équivalent en chiffres romains et a pu conserver le tiret.Ouest-France, 26/05/2020
Au lieu que les autres filles apprennent à filer, elle apprit à faire des tirets, qui est, pour ainsi dire, filer le parchemin pour attacher des papiers et des etiquettes.Antoine Furetière (1619-1688)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TIRET s. m.
Filet de parchemin tortillé, qui sert aux Clercs de Procureurs pour attacher leurs écritures, les pieces de leurs dossiers, les etiquettes sur les sacs. TIRET, dans l'écriture signifie, Petit trait de plume qui sert à la liaison des mots couppez, comme lors qu'un mot ne peut pas tenir dans une ligne, on met un tiret pour le lier avec sa derniere partie qui est dans la ligne suivante. On met aussi un tiret dans ces sortes de mots, dit-il, nu-jambe, mi-Aoust, pour les faire prononcer ensemble. Les Grammairiens & les Imprimeurs appellent cela division.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.