Email catcher

trait d'union

definition

Definition of trait d'union ​​​ nom masculin

Signe en forme de petit trait horizontal, reliant les éléments de certains composés (ex. arc-en-ciel) ou le verbe et le pronom postposé (ex. crois-tu ?, prends-le). Des traits d'union.
au figuré Personne, chose qui sert d'intermédiaire.

examples

Sentences with the word trait d'union

Il a relevé trois fautes : un mauvais emploi du passé antérieur de l'indicatif, un trait d'union manquant et une apostrophe en trop.Ouest-France, 24/10/2019
Laissez-vous séduire par ces chants nomades, véritable trait d'union entre les cultures, et découvrir ce groupe vocal original.Ouest-France, 12/10/2015
Entre la ville impériale et la ville électorale, notre civilisation a jeté ce trait d'union qu'on appelle un chemin de fer.Victor Hugo (1802-1885)
Les ressources humaines ne cherchent plus à devenir un trait d'union entre les salariés et la direction, mais à appliquer aveuglément des consignes brutales, irréfléchies et parfois illégales.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Dans l'ensemble, cette tétralogie se caractérise par un trait d'union puissant : les sources utilisées.Annales de démographie historique, 2007 (Cairn.info)
Ce fut un trait d'union entre lui & son hôtesse.Champfleury (1821-1889)
Il pense que la musique est le trait d'union universel entre les êtres humains.Ouest-France, 02/03/2015
Penser en commun la vérité, c'est la vouloir en commun, c'est aimer un même objet qui sera entre les volontés un trait d'union.Alfred Fouillée (1838-1912)
Par ailleurs, nous devons de toute urgence restaurer le trait d'union entre l'emploi et la protection sociale.Europarl
Ces professions sont un trait d'union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation.Ouest-France, 21/04/2020
Cette incohérence du personnage fait de cet assassin affable le trait d'union entre la sauvagerie et la civilité.Études anglaises, 2018, Michel Imbert (Cairn.info)
De plus, certaines personnalités, par leur pluri-appartenance militante ont un rôle de trait d'union entre diverses mouvances.Sociétés contemporaines, 2012, Bibia Pavard (Cairn.info)
En trait d'union, la participation à un groupe de musique avec ses impératifs de créativité partagée, d'écoute de l'autre, de coopération et de coordination.EMPAN, 2006, Philippe Mancone (Cairn.info)
Une virgule a remplacé le trait d'union dans son prénom sur ses papiers d'identité.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 16/09/2019
Son trait d'union est une amie architecte fondue de construction en paille.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 16/03/2021
Mais, par cela même, il pouvait être le trait d'union des deux partis.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ces conditions, rapidement, ce trait d'union devint une charge, une contrainte supplémentaire dans un climat relationnel tendu.Maghreb-Machrek, 2014, Cyril Roussel (Cairn.info)
Le musicien servit de trait d'union entre l'apôtre et la néophyte.Albert le Roy (1856-1905)
Dans les communautés villageoises, le sängö est la langue du marché, trait d'union entre les citadins et les villageois.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Gervais N’Zapali-Te-Komongo (Cairn.info)
En dehors de ce cas, les verbes pouvoir et être ne sont jamais liés par un trait d'union !Capital, 14/03/2019, « Mettre ou ne pas mettre de trait d'union, telle est… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week