tisane
definition
synonyms
Synonyms of tisane nom féminin
examples
Sentences with the word tisane
Elle a même bu des tisanes et avalé des pilules pour tenter d'y mettre fin, mais la grossesse se poursuivait.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Cristiane Da Silva Cabral (Cairn.info)
Sachez que beaucoup de ces tisanes dédiées au bien-être ne sont en fait qu'une pure arnaque.Capital, 21/02/2018, « Foodwatch dénonce l’arnaque des tisanes détox »
Le projet est de proposer des tisanes et plantes séchées à la vente.Ouest-France, Nicole CONQUER, 18/06/2021
De même, une habitude de prise quotidienne de tisane (pour prévenir toutes sortes de maladies) est en usage en milieu rural.Sciences sociales et santé, 2011, Alexandra De Sousa, Alphonse Mingnimon Affo (Cairn.info)
La bourrache sert à faire des tisanes et des bouillons et possède des vertus diurétiques.Annales de Normandie, 2012, Bernard Beck (Cairn.info)
Au-delà de ses propriétés organoleptiques le rooibos est connu comme une tisane à vertus médicinales.Autrepart, 2009, Estelle Biénabe, Maya Leclercq, Pascale Moity-Maïzi (Cairn.info)
Qu'en est-il de la contamination des tisanes et des compléments alimentaires ?Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Pas forcément besoin de faire des dizaines de kilomètres pour dégoter de quoi faire ses tisanes !Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 02/08/2021
Dans la tisane d'hiver, on trouve quatre ingrédients : le calendula, la sarriette, du romarin et de l'origan.Ouest-France, 27/12/2016
Pourquoi ne pas boire une bonne tisane pour aider votre corps à bien digérer les excès de la veille ?Capital, 21/02/2018, « Foodwatch dénonce l’arnaque des tisanes détox »
On y respire le parfum des soupes dépuratives aux herbes, à l'ail et à la sauge et de différentes tisanes.Ouest-France, 25/06/2018
Son conseil : bien s'hydrater en parallèle avec une eau peu minéralisée (et si envie des tisanes).Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Réussir sa détox de printemps »
D'ici quelques semaines, on y trouvera à l'étage un espace bio de 40 mètres carrés avec bar à tisanes, lumière douce et musique d'ambiance.Capital, 20/07/2018, « Ces mégapharmacies qui tournent comme des supermarchés »
Elle en a présenté deux, dont on fait des tisanes, le corossol, bon pour la détente et la goyave, pour la peau et les cheveux.Ouest-France, 02/08/2018
Rien n'était touchant comme de le voir tendre au blessé une tasse de tisane avec son doux tremblement sénile.Victor Hugo (1802-1885)
On critiquait, on disait du mal des voisins, on buvait de la tisane.Diogène, 2001, Guy Boy (Cairn.info)
Ces produits sont principalement employés sous forme de bains calmants et de tisanes relaxantes ou tonifiantes.Psychotropes, 2004, Bruno Didier (Cairn.info)
Dans cette tisane sont réunies des plantes qui aident à la digestion, comme la menthe verte, la rose ou la fameuse verveine.Ouest-France, 27/12/2016
Bonne nouvelle pour les amateurs de tisane, les résultats sont bien plus rassurants !Capital, 24/02/2022, « Les sachets de thé contiendraient souvent des résidus de pesticides »
Inutile donc de s'inquiéter pour sa tisane.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TISANE s. f.
Les Medecins disoient autrefois Ptisane. Potion rafraischissante faite d'eau bouillie avec de l'orge & de la reglisse. On y adjouste quelquefois du chiendent, de l'oseille, du sené, pour la rendre laxative, purgative. La plus-part des infusions des Medecins se font dans de la tisane. On oste le vin à tous les febricitans, & on les reduit à la tisane. Ce mot vient du Grec ptisani.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.