tisser
definition
conjugation
Conjugation of the verb tisser
actif
indicatif
présent
je tisse
tu tisses
il tisse / elle tisse
nous tissons
vous tissez
ils tissent / elles tissent
imparfait
je tissais
tu tissais
il tissait / elle tissait
nous tissions
vous tissiez
ils tissaient / elles tissaient
passé simple
je tissai
tu tissas
il tissa / elle tissa
nous tissâmes
vous tissâtes
ils tissèrent / elles tissèrent
futur simple
je tisserai
tu tisseras
il tissera / elle tissera
nous tisserons
vous tisserez
ils tisseront / elles tisseront
synonyms
Synonyms of tisser verbe transitif
in the sense of entrelacer
in the sense of tramer
examples
Sentences with the word tisser
Les femmes se mirent à tisser de la dentelle.Henry Gréville (1842-1902)
Chevillard s'en empare ici pour tisser un hommage hyperbolique, se fondant sur une énonciation antiphrastique qui le transforme en portrait assassin d'un écrivain sans qualités.Critique, 2018, Denis Saint-Amand (Cairn.info)
Ils en ont bien l'intention et font tout leur possible pour tisser des liens et développer les échanges.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 06/10/2021
Ce plaisir de tisser était resté intact et ces émois jaillissaient du plus profond de mon être.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Catherine Briand (Cairn.info)
Fort heureusement, il en existe beaucoup d'autres, nettement plus ouverts, et tout aussi utiles pour se tisser un réseau professionnel d'enfer.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Dire qu'on peut bâtir une vie, tisser une histoire à partir d'un son qu'on aura peut-être halluciné dans l'après-coup, et qui n'existe même pas.Figures de la psychanalyse, 2020, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Pour qui veut se tisser un vrai réseau, les clubs restent le passage obligé.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Aussi devons-nous trouver un moyen de tisser des liens entre tous ces secteurs et de surmonter l'éventualité de conflits d'intérêts.Europarl
Si ces rendez-vous permettent des réunions informelles, ils sont surtout l'occasion de tisser des relations plus personnelles au travail.Capital, 22/02/2013, « Vie de bureau : ce qui gâche la vie des… »
Entre ces deux personnages que tout oppose va se tisser une relation forte, dépourvue de toute ambiguïté.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/04/2017
Devenues support de médiation, elles lui permettent de tisser des liens entre ses propres ancrages.L'école des parents, 2020, Dominique Binot-Courtois (Cairn.info)
Dans l'atelier, le vrombissement du métier à tisser estourbit les oreilles.Ouest-France, Laure de CHARETTE, 09/11/2021
On a vu des investisseurs, des chefs d'entreprise venir tisser des contacts pour faire affaire plus tard.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 11/11/2021
Pour apprendre la langue, mais aussi tisser des liens.Ouest-France, Dominique LE LAY, 10/08/2021
Mais l'important est de tisser du lien, et d'apporter une aide médicale en cas de besoin.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 14/05/2021
Elle ne se déplace plus beaucoup, ne semble pas savoir où retrouver l'écho des battements si caractéristiques des machines à tisser.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/02/2021
D'un côté, il s'agit de manifester de la défiance, de l'autre, il convient de tisser des solidarités.Hérodote, 2004, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
Mais presque rien n'a changé dans ce coin inconnu du monde, où les jours continuent à tisser en silence les années.Pierre Loti (1850-1923)
Je vois les fils dont on s'est servi pour vous tisser.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il permet de bâtir à plusieurs, de tisser des connexions.Capital, 06/11/2018, « Pourquoi le coworking se démocratise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TISSU, ÜE adj. & subst.
qui vient du participe du verbe tistre. Estoffe ou ruban faits de fils entrelassez, dont les uns sont de long, & les autres de travers. On fait des tissus de fil, de laine, de soye, d'or & d'argent. TISSU, se dit figurément en choses morales. Ce discours, cette narration est mal tissuë, c'est à dire, est mal suivie, mal disposée, sans liaison. Là dans un beau tissu de belles actions, dit Corneille dans le Cid, pour dire, dans une longue suite. On dit poëtiquement, des jours filez ou tissus d'or & de soye, pour dire, une vie heureuse. On appelle aussi une fourbe bien tissuë, quand elle est bien colorée, bien vraisemblable, disposée à reüssir. TISSU, se dit aussi en Medecine. La retine où se fait la vision est un tissu de nerfs, de veines & d'arteres, comme un reseau ou une toile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.