Email catcher

tisser

définitions

tisser ​​​ verbe transitif

Fabriquer (un tissu) par tissage. Tisser une toile.
Transformer (un textile) en tissu. Tisser de la laine. —  sans complément Métier à tisser.
L'araignée tisse sa toile.
littéraire Former, élaborer, disposer les éléments de (qqch.) comme par tissage. ➙ ourdir, tramer. —  au participe passé (tissé ​​​ , tissée ​​​ ou littéraire tissu ​​​ , tissue). Un livre tissu (ou tissé) d'aventures compliquées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tisse

tu tisses

il tisse / elle tisse

nous tissons

vous tissez

ils tissent / elles tissent

imparfait

je tissais

tu tissais

il tissait / elle tissait

nous tissions

vous tissiez

ils tissaient / elles tissaient

passé simple

je tissai

tu tissas

il tissa / elle tissa

nous tissâmes

vous tissâtes

ils tissèrent / elles tissèrent

futur simple

je tisserai

tu tisseras

il tissera / elle tissera

nous tisserons

vous tisserez

ils tisseront / elles tisseront

synonymes

tissu nom masculin

étoffe, textile, [de laine] drap, lainage, [de soie] brocart, satin, soierie, [de coton] cotonnade, [de lin] toile, [synthétique] dacron (nom déposé), lycra (nom déposé), nylon (nom déposé), orlon (nom déposé), perlon (nom déposé), tergal (nom déposé)

enchaînement, enchevêtrement, enfilade, mélange, série, succession

peau, chair, membrane

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aujourd'hui, les métiers à tisser ont été remplacés par des machines automatiques.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 29/05/2015
Ainsi se tissait entre leurs mains la trame elle-même du roman historique.Louis Maigron (1866-1954)
Le club des retraités, de par la diversité de ses actions, tisse des liens sociaux.Ouest-France, 03/02/2020
Aussi est-il indispensable de tisser des liens entre la politique des transports et d'autres politiques.Europarl
Ils tissent donc un bon réseau qui n'hésite pas à les appeler pendant les deux confinements qui vont suivre.Ouest-France, Juliette ROGER, 07/07/2021
Que ceux-ci labourent, que ceux-là tissent, que d'autres enseignent, plaident, guérissent, que chacun travaille selon son goût.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je vois les fils dont on s'est servi pour vous tisser.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous allons essayer de tisser des liens entre les différents secteurs.Europarl
Les tuniques sont tissées d'une seule pièce en partant d'une manche.Ouest-France, 03/04/2017
Le nouvel espace de développement économique et numérique du territoire tisse un lien entre le passé du territoire et le futur.Ouest-France, 06/10/2020
Aussi devons-nous trouver un moyen de tisser des liens entre tous ces secteurs et de surmonter l'éventualité de conflits d'intérêts.Europarl
De petites araignées tissent leurs toiles entre les centaines de chaises regroupées en désordre sur les côtés de l'immense nef tristement vide.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
Elles ne se contentent pas de jouer avec de simples harmonies, mais tissent de subtils enchevêtrements sonores.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 26/04/2018
Les cheveux coupés peuvent aussi être tissés comme un tapis, et servir à absorber les huiles usagées, dans des garages automobiles ou des zones industrielles.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/12/2019
Il est clair que les mères ne sont pas les seules à avoir besoin de tisser des liens avec le nouveau-né.Europarl
Demain, les touristes pourraient-ils affluer, le long de cette artère, et les lieux culturels tisser une gigantesque toile ?Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/01/2021
Mais presque rien n'a changé dans ce coin inconnu du monde, où les jours continuent à tisser en silence les années.Pierre Loti (1850-1923)
Les femmes se mirent à tisser de la dentelle.Henry Gréville (1842-1902)
Les décors en tapisserie sont tissés en même temps que la toile.Ouest-France, 03/04/2017
Tu n'as pas vu quels fils d'or, plus fins et plus serrés que ceux de l'araignée, nous tissons autour de son cœur !Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TISSU, ÜE » adj. & subst.

qui vient du participe du verbe tistre. Estoffe ou ruban faits de fils entrelassez, dont les uns sont de long, & les autres de travers. On fait des tissus de fil, de laine, de soye, d'or & d'argent.
 
TISSU, se dit figurément en choses morales. Ce discours, cette narration est mal tissuë, c'est à dire, est mal suivie, mal disposée, sans liaison.
 
Là dans un beau tissu de belles actions,
 
dit Corneille dans le Cid, pour dire, dans une longue suite.
 
On dit poëtiquement, des jours filez ou tissus d'or & de soye, pour dire, une vie heureuse. On appelle aussi une fourbe bien tissuë, quand elle est bien colorée, bien vraisemblable, disposée à reüssir.
 
TISSU, se dit aussi en Medecine. La retine où se fait la vision est un tissu de nerfs, de veines & d'arteres, comme un reseau ou une toile.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021