Email catcher

tôle

definition

Definition of tôle ​​​ nom féminin

Feuille de fer ou d'acier obtenue par laminage. La tôle est utilisée en carrosserie automobile. locution Froisser de la tôle, endommager la carrosserie.
Tôle ondulée : tôle de fer présentant des plis courbes, alternés, et servant à couvrir des hangars, etc.

examples

Sentences with the word tôle

Il utilise le typha, une plante invasive locale, qui remplace avantageusement les toits en tôle.Ouest-France, 05/02/2021
Ces tôles ultralégères, mais tout aussi résistantes que les précédentes, permettent d'économiser 15 % sur la consommation de carburant des véhicules.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Karine Gosse, Michel Dancette (Cairn.info)
L'hélice, marchant à toute vitesse, fit tressaillir la coque de tôle jusque dans ses boulons, et nous entraîna vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Un départ de feu a été constaté par les salariés au niveau d'un abri de tôle.Ouest-France, 05/01/2021
On pourrait s'allonger aussi, le dos sur la tôle, pour dessoûler, se vider du bruit de la ville.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Le ventilateur qui se compose de petites lames de tôle attire à lui la fumée et le son.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On y trouve de tout, plaques de tôles, chaises en plastiques, machines à laver et même parfois de l'amiante.Capital, 02/11/2018, « Vers une loi plus dure contre les dépôts sauvages ? »
Une tôle pleine de 1,10 m de haut protège la partie basse de projection de toutes sortes.Ouest-France, 16/01/2021
Il y avait trop de défauts dans les tôles fortes et on dut le plus souvent renoncer aux pièces forgées.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Dieter Gold (Cairn.info)
Ils tordaient donc régulièrement le bord inférieur de la tôle et rampaient dessous.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Cet artiste camerounais a proposé aux habitants de troquer deux vieilles tôles contre une tôle neuve.Africultures, 2003, Jean-Christophe Lanquetin, Virginie Dupray (Cairn.info)
Depuis cinquante ans, ces ballasts sont faits d'une bobine de cuivre dans une boîte de tôle.Europarl
Plus loin sur le bord de la route, des filets d'avocats sont suspendus au-dessus d'étals en tôle.Ouest-France, 26/03/2021
Certaines cavités en partie supérieure, de part et d'autre du porte-cimier, recelaient encore des petites tôles d'or.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Il vise principalement une bonne rentabilité découlant d'une orientation judicieuse de la production (tôles moyennes, fil machine et à présent, tôles fines).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
Deux d'entre eux se sont procurés du petit matériel (vis, tôles) auprès d'entreprises locales.Ouest-France, 21/11/2015
Quant aux traverses, on cherche de plus en plus à substituer la tôle au bois.Ernest Deharme (1838?-1916)
Sous les pas des hommes, les tôles sonnaient.Marc Elder (1884-1933)
Partout des tôles gondolées, des écrous, des boulons, des grilles, des débris de cylindre, des articulations de bielles.Jules Verne (1828-1905)
Enlever la rouille, reboucher les trous, avec de la tôle et non pas avec de la résine moderne, nécessite une maîtrise parfaite du carrossage.Ouest-France, 16/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOLE s. f.

C'est du fer en lames desliées & battuës. On fait des poiles de tole, & plusieurs utenciles de ménage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.