tôle
définition
exemples
Phrases avec le mot tôle
Depuis cinquante ans, ces ballasts sont faits d'une bobine de cuivre dans une boîte de tôle.Europarl
La forme du meuble doit beaucoup aux plots réalisés en tôle d'aluminium cintré.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Sébastien Cherruet (Cairn.info)
Le bâtiment de 500 m² qu'il a construit, voilà un an, n'est plus qu'un amas de tôle.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 26/08/2024
Aujourd'hui, la mode est aux couvertures de tôle rouge, qui de loin rappellent la couleur de la tuile.Hérodote, 2001, Michel Sivignon (Cairn.info)
On pourrait s'allonger aussi, le dos sur la tôle, pour dessoûler, se vider du bruit de la ville.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Ceux-là, ici, bâtissaient avec bois, tôles, bâches des abris au bord de là où d'autres avant avaient trouvé abri lors d'une précédente catastrophe.Chimères, 2015, Pierre Chopinaud (Cairn.info)
Le ventilateur qui se compose de petites lames de tôle attire à lui la fumée et le son.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Partout des tôles gondolées, des écrous, des boulons, des grilles, des débris de cylindre, des articulations de bielles.Jules Verne (1828-1905)
Sous les pas des hommes, les tôles sonnaient.Marc Elder (1884-1933)
Or le fait d'importer des tôles préalablement planées comporte un risque de déformation dans le transport et les manutentions.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
Elle concerne d'abord la ferblanterie et, donc, tous les objets en métal et en tôle.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
C'est bien joli, mais comment mesure-t-on l'épaisseur de telles tôles ?Ouest-France, Anne KIESEL, 23/09/2017
La tôle ondulée rouillée sera remplacée par des tuiles de pays plates.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 19/02/2018
L'association préconise un toit de tôle ondulée peinte en noir et permet de peindre, toute raison gardée, les façades de bois.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2024
Les grands abris de tôle ondulée sont impossibles à chauffer.Ouest-France, Olivier RENAULT, 05/12/2020
Mais n'y a-t-il même pas la crainte de prendre une tôle ?Ouest-France, Morgane HUGUEN, 03/10/2024
Ils tordaient donc régulièrement le bord inférieur de la tôle et rampaient dessous.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
L'hélice, marchant à toute vitesse, fit tressaillir la coque de tôle jusque dans ses boulons, et nous entraîna vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
On y trouve de tout, plaques de tôles, chaises en plastiques, machines à laver et même parfois de l'amiante.Capital, 02/11/2018, « Vers une loi plus dure contre les dépôts sauvages ? »
Quant aux traverses, on cherche de plus en plus à substituer la tôle au bois.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOLE s. f.
C'est du fer en lames desliées & battuës. On fait des poiles de tole, & plusieurs utenciles de ménage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.