Email catcher

tombeau

Définition

Définition de tombeau ​​​ nom masculin

Monument funéraire servant de sépulture. ➙ caveau, mausolée, sépulcre, stèle. Un tombeau en marbre.
littéraire Lieu clos, sombre, d'aspect funèbre. Cette maison est un vrai tombeau.
locution Rouler à tombeau ouvert : à une vitesse telle qu'on risque un accident mortel.

Synonymes

Synonymes de tombeau nom masculin

caveau, cénotaphe, mausolée, sépulture, tombe, dernière demeure (littéraire), sépulcre (littéraire), [Égypte ancienne] mastaba, sarcophage, [Archéologie] hypogée

Exemples

Phrases avec le mot tombeau

À l'origine, le monument est une stèle qui fut ensuite transformée en tombeau, vraisemblablement à la suite d'une chute, causée par des vents violents.Ouest-France, 26/07/2019
Elle eut lieu au-dessus d'une crypte abritant encore les tombeaux des évêques.Esprit, 2011, Dalila Senhadji Khiat (Cairn.info)
Quarante-cinq minutes commentées de ce tombeau frais et gravé de signes intrigants.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 25/07/2019
Elle insiste sur le fait que ses serviteurs étaient enterrés vivants, qu'il y a des griffures plein le tombeau.Revue française de psychanalyse, 2021, Dominique Cupa (Cairn.info)
Puis sa dépouille sera définitivement conservée dans ce tombeau, qui lui est dédié depuis 1825.Ouest-France, 05/08/2021
Elle est tombeau érigé à la gloire du défunt et sépulcre où le survivant enterre – au sens de faire oublier – l'autre.Topique, 2017, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Seulement il lui arrivait quelquefois de dire à un ami que le malheur le poursuivrait jusqu'au tombeau.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Les esprits forts prétendirent qu'il avait emporté l'incrédulité au tombeau.Victor Hugo (1802-1885)
Aussitôt, une souscription est lancée pour lui offrir un tombeau.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 01/03/2019
Le bruit approche, et s'arrête enfin au tombeau.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Mais il eût préféré mille fois le tombeau.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elles ont laissé le tombeau vide, ne les y poussons pas une deuxième fois.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
En donnant une biographie à son père, il construit à celui-ci le tombeau dont il est privé, mais surtout, il naît à l'écriture.Nord', 2016, Frédérique Péron (Cairn.info)
Chacun pourra ensuite entrer dans le tombeau pour un temps de vénération avant que celui-ci ne soit fermé à clé.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 30/03/2019
On sait que les commanditaires de ces tombeaux étaient les pharaons.Capital, 24/06/2015, « Dans le secret des pyramides »
Dans cette dépense, l'écrivain gagne une nouvelle énergie théorique, défoulée (et dé-refoulée), tandis que le cinéaste creuse, déjà, son renoncement et son tombeau.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Natacha Thiery (Cairn.info)
L'une d'elle raconte que ses multiples racines atteindraient chaque tombeau et permettrait ainsi un lien entre les défunts et le ciel.Ouest-France, Pierre COLLAS, 11/08/2017
Maintenant, je ne te dois plus rien, pas même un tombeau.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ne dit-on pas que ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOMBEAU s. m.

Lieu magnifique ou enrichi, qui marque qu'on y a enterré quelque personne de consideration. Artemise fit bastir à son mari un superbe tombeau, que de son nom elle appella Mausolée. Il y a à St. Denis des tombeaux des Rois de France fort superbes. Le tombeau de Louïs XII. de François I. des Valois. Pompée eut beaucoup de Temples, & n'eut point de tombeau, dit une Epigramme de l'Anthologie faite par l'Empereur Adrien. Plutarque dit qu'il n'étoit point permis à Sparte d'écrire le nom d'un defunt sur son tombeau, s'il n'étoit mort à la guerre. Il n'étoit permis à Rome qu'aux Empereurs, aux Vestales, & aux hommes signalez par leurs actions, d'avoir des tombeaux dans la ville : tous les autres étoient dans la campagne prés des chemins publics : d'où viennent ces mots, Siste, & abi, viator. Les Anciens enfermoient leurs tresors dans leurs tombeaux. Les Indiens enferment dans les tombeaux tous les utenciles necessaires pour le service du defunt. En quelques lieux ils tuent les femmes & les esclaves d'un mort sur son tombeau.
 
On appelle un vain tombeau, ou cenotaphe, un monument eslevé à la gloire d'un mort, quoy que son corps n'y ait pas été enterré.
 
TOMBEAU, se dit encore des sepultures ordinaires. Cette maladie est incurable, elle le mettra dans le tombeau. La mer est le tombeau de ceux qui meurent sur les vaisseaux. On dit que l'Italie est le tombeau des François. Au jour du Jugement tous les hommes sortiront de leurs tombeaux.
 
TOMBEAU, se dit figurément en Morale, de la mort. Cette amitié doit durer jusqu'au tombeau, elle est trop bien cimentée.
 
On dit poëtiquement, la nuit du tombeau, les horreurs du tombeau, pour dire, de la mort. On dit aussi, Fouiller dans les tombeaux, violer les tombeaux, pour dire, Escrire, invectiver contre un mort, troubler son repos, faire injure à sa memoire.
 
TOMBEAU, se dit aussi des choses qui font perdre la memoire d'un autre objet, & qui, pour ainsi dire, l'ensevelissent. L'absence est le tombeau de l'amour. On dit du vin,
 
Tombeau de la melancolie,
 
Je te boiray jusqu'à la lie.
 
On intitule un Recueil de contes, Tombeau de la melancolie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022