tonner
definition
conjugation
Conjugation of the verb tonner
actif
indicatif
présent
je tonne
tu tonnes
il tonne / elle tonne
nous tonnons
vous tonnez
ils tonnent / elles tonnent
imparfait
je tonnais
tu tonnais
il tonnait / elle tonnait
nous tonnions
vous tonniez
ils tonnaient / elles tonnaient
passé simple
je tonnai
tu tonnas
il tonna / elle tonna
nous tonnâmes
vous tonnâtes
ils tonnèrent / elles tonnèrent
futur simple
je tonnerai
tu tonneras
il tonnera / elle tonnera
nous tonnerons
vous tonnerez
ils tonneront / elles tonneront
synonyms
examples
Sentences with the word tonner
Le lecteur s'é tonnera peut-être de l'absence remarquable du droit dans cette approche.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marina Ioannatou (Cairn.info)
Il serait excessif de l'imaginer dans une opposition constante, réduit à tonner et à dénoncer.Cahiers Jaurès, 2009 (Cairn.info)
Marillac aimait beaucoup les volcans et manquait le moins possible l'occasion d'en faire tonner un à la fin de sa période.Charles de Bernard (1804-1850)
Bientôt cette parole si belle en amour tonnerait à la tribune.Honoré de Balzac (1799-1850)
On était las de tonner contre lui, on le remisa.Les temps modernes, 2004, Marc Lebiez (Cairn.info)
Les premières semaines qui suivent la victoire de la gauche voient la presse conservatrice tonner contre un effondrement subit du prestige français, attribué aux grèves et à l'agitation révolutionnaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Catherine Lanneau (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TONNER v. n.
Faire un grand bruit, éclatant. Il se dit au propre de ce bruit qui accompagne la foudre, provenant du choc de deux nuës qui enflamme des exhalaisons qui en sortent avec grande violence. Il faut croire que c'est Dieu qui tonne. Quand le Ciel tonne, c'est un signe qu'il est en couroux. On le dit plus communément à l'impersonnel. Il tonne plus souvent dans les pays montueux, que dans les plaines. Il tonne rarement en hiver. Ce mot vient du Latin tonare. TONNER, se dit par similitude, du canon & de l'artillerie qui sont en batterie, ou lors qu'on en tire plusieurs pieces ensemble. On entendoit de six lieuës tonner les batteries de ce siege. On va tirer le feu de la Greve, voilà le canon qui tonne. TONNER, se dit figurément en Morale, d'un Orateur vehement qui declame contre les vices, qui espouvante son auditoire. Cet Advocat tonne dans le Barreau. Ce Missionaire tonne dans les chaises. On dit proverbialement, quand on est dans un lieu où on fait grand bruit, qu'on n'y entend pas Dieu tonner.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.