tonner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe tonner
actif
indicatif
présent
je tonne
tu tonnes
il tonne / elle tonne
nous tonnons
vous tonnez
ils tonnent / elles tonnent
imparfait
je tonnais
tu tonnais
il tonnait / elle tonnait
nous tonnions
vous tonniez
ils tonnaient / elles tonnaient
passé simple
je tonnai
tu tonnas
il tonna / elle tonna
nous tonnâmes
vous tonnâtes
ils tonnèrent / elles tonnèrent
futur simple
je tonnerai
tu tonneras
il tonnera / elle tonnera
nous tonnerons
vous tonnerez
ils tonneront / elles tonneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tonner
Un son, plus qu'une mélodie, qui fait tonner la cloche à coups pressés et redoublés au rythme de 60 coups par minute.Ouest-France, Éric MARIE, 02/08/2014
On peut s'en réjouir ou tonner contre, il est présent dans nos vies et cela est irréversible.Innovations et Thérapeutiques en Oncologie, 2021, Jacques Robert (Cairn.info)
Sa voix ne parcourt pas seulement la nef d'une cathédrale, elle peut quelquefois tonner d'un bout du monde à l'autre.L'Année balzacienne, 2017, Céline Hromadova (Cairn.info)
Dans la pièce, les paysans se rebellent, faisant tonner leurs tambours sur la digue, tandis que le pouvoir délibère et fait ses comptes.Revue Droit et Littérature, 2022, Emmanuelle Saulnier-Cassia (Cairn.info)
Marillac aimait beaucoup les volcans et manquait le moins possible l'occasion d'en faire tonner un à la fin de sa période.Charles de Bernard (1804-1850)
On était las de tonner contre lui, on le remisa.Les temps modernes, 2004, Marc Lebiez (Cairn.info)
Ils ne cessent de tonner sur le bon troupeau des fidèles.Études théologiques et religieuses, 2021, Jacqueline Assaël (Cairn.info)
Bientôt cette parole si belle en amour tonnerait à la tribune.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les premières semaines qui suivent la victoire de la gauche voient la presse conservatrice tonner contre un effondrement subit du prestige français, attribué aux grèves et à l'agitation révolutionnaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Catherine Lanneau (Cairn.info)
On peut évidemment déplorer, fustiger, morigéner, pester, tonner, s'inquiéter, ronchonner, farfouiller dans le tiroir aux grands mots (le déshonneur, tout ça), s'indigner, s'il vous plaît, ça ne changera rien.Lignes, 2013, Francis Marmande (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TONNER v. n.
Faire un grand bruit, éclatant. Il se dit au propre de ce bruit qui accompagne la foudre, provenant du choc de deux nuës qui enflamme des exhalaisons qui en sortent avec grande violence. Il faut croire que c'est Dieu qui tonne. Quand le Ciel tonne, c'est un signe qu'il est en couroux. On le dit plus communément à l'impersonnel. Il tonne plus souvent dans les pays montueux, que dans les plaines. Il tonne rarement en hiver. Ce mot vient du Latin tonare. TONNER, se dit par similitude, du canon & de l'artillerie qui sont en batterie, ou lors qu'on en tire plusieurs pieces ensemble. On entendoit de six lieuës tonner les batteries de ce siege. On va tirer le feu de la Greve, voilà le canon qui tonne. TONNER, se dit figurément en Morale, d'un Orateur vehement qui declame contre les vices, qui espouvante son auditoire. Cet Advocat tonne dans le Barreau. Ce Missionaire tonne dans les chaises. On dit proverbialement, quand on est dans un lieu où on fait grand bruit, qu'on n'y entend pas Dieu tonner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.