tonner
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
je tonne
tu tonnes
il tonne / elle tonne
nous tonnons
vous tonnez
ils tonnent / elles tonnent
imparfait
je tonnais
tu tonnais
il tonnait / elle tonnait
nous tonnions
vous tonniez
ils tonnaient / elles tonnaient
passé simple
je tonnai
tu tonnas
il tonna / elle tonna
nous tonnâmes
vous tonnâtes
ils tonnèrent / elles tonnèrent
futur simple
je tonnerai
tu tonneras
il tonnera / elle tonnera
nous tonnerons
vous tonnerez
ils tonneront / elles tonneront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
La véhémence de ses anathèmes contre les frivolités du siècle et la malencontreuse idée qu'il eut un jour de tonner contre le parjure paraissaient avoir déplu à la cour.Louis Ulbach (1822-1889)
Enfin, il fera tonner l'artillerie piquante des suppositions les plus injurieuses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le soleil s'était caché sous une grosse nuée qui montait, et il commençait à tonner dans les bas du ciel.George Sand (1804-1876)
La terre eut beau frémir, le ciel eut beau tonner...Jules Michelet (1798-1874)
Marillac aimait beaucoup les volcans et manquait le moins possible l'occasion d'en faire tonner un à la fin de sa période.Charles de Bernard (1804-1850)
Ils pouvaient tonner les tambours et sonner les clairons.Paul Adam (1862-1920)
En ce moment, un bruit lointain vint tonner comme un écho affaibli sur la croupe des montagnes, et la mer le répéta au loin d'une voix plus faible encore.George Sand (1804-1876)
Quand ils entendront tonner mon nom, ils trembleront, et sentiront qu'une fuite prompte est le seul moyen de m'échapper.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Bonnaud n'était pas homme à laisser échapper une si bonne occasion de parler ; aussi s'empressa-t-il de tonner sur les femmes en général et sur les actrices en particulier.Jules Noriac (1827-1882)
Les juges croyaient chaque tribune prête à tonner.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un formidable éclat de rire vint tonner aux oreilles du mystérieux interlocuteur, qui promena ses regards sur l'assemblée, en la bravant avec fierté.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « TONNER » v. n.
Faire un grand bruit, éclatant. Il se dit au propre de ce bruit qui accompagne la foudre, provenant du choc de deux nuës qui enflamme des exhalaisons qui en sortent avec grande violence. Il faut croire que c'est Dieu qui tonne. Quand le Ciel tonne, c'est un signe qu'il est en couroux. On le dit plus communément à l'impersonnel. Il tonne plus souvent dans les pays montueux, que dans les plaines. Il tonne rarement en hiver. Ce mot vient du Latin tonare. TONNER, se dit par similitude, du canon & de l'artillerie qui sont en batterie, ou lors qu'on en tire plusieurs pieces ensemble. On entendoit de six lieuës tonner les batteries de ce siege. On va tirer le feu de la Greve, voilà le canon qui tonne. TONNER, se dit figurément en Morale, d'un Orateur vehement qui declame contre les vices, qui espouvante son auditoire. Cet Advocat tonne dans le Barreau. Ce Missionaire tonne dans les chaises. On dit proverbialement, quand on est dans un lieu où on fait grand bruit, qu'on n'y entend pas Dieu tonner.