Email catcher

tore

definition

Definition of tore ​​​ nom masculin

Architecture Moulure en demi-cylindre.
Géométrie Surface de révolution engendrée par un cercle qui tourne autour d'un axe situé dans son plan et ne passant pas par son centre. ➙ anneau.
Petit anneau constituant, grâce à ses propriétés magnétiques, des mémoires d'ordinateur. Tore de ferrite.

synonyms

Synonyms of tore nom masculin

[Architecture] boudin

examples

Sentences with the word tore

Le trouage du tore — autrement dit le trouage du parler par le signifiant — génère un borroméen à trois.Champ Lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Trou articulé à un autre trou périphérique, déterminant la structure du tore, autant qu'il est déterminé par elle.La Revue Lacanienne, 2013, Marc Darmon (Cairn.info)
Oui, on crée l'écriture d'un nœud à trois entre le bord de ce trou et les deux vides, intérieur et extérieur, du tore !L'en-je lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
S'il se réfère au corps, alors la surface correspondante est bien un tore.Essaim, 2012, Yann Diener (Cairn.info)
Il est en calcaire blanc, compact, poli comme le marbre, et a pour pied un cône très allongé, sans ornement qu'un tore d'environ dix centimètres au-dessous du sommet.Gaston Maspero (1846-1916)
Ce fragment de tailloir, mouluré d'un larmier, d'une gorge et d'un gros tore, présente des marques d'arrachage sur la partie inférieure du bloc.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Pour qu'un tore résonne, fasse caisse de résonance, il faut qu'il soit troué.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
On dirait en voyant l'appareil, une sorte de tore de gyroscope soutenu par un axe horizontal sur deux piliers issus d'un aimant en fer à cheval aplati.Théodose du Moncel (1821-1884)
Cette pièce qui communiquait avec la salle ronde de la tour est recouverte de deux voûtes d'ogives sans formerets dont le tore aminci repose sur des consoles mutilées.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Mais pour rendre compte de ce qui du dire fait nœud, il faut faire plus que trouer le tore.Champ Lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
La première forme d'impossible est mise en place par le tore ou la chambre à air.La Revue Lacanienne, 2013, Christian Fierens (Cairn.info)
Elle tient à la structure commutative du tore.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
La topologie permet de représenter, par l'intermédiaire du trou du tore ou du huit intérieur, ce qui constitue le sujet dans l'expérience de l'analyse.Champ Lacanien, 2011, Patricia Dahan (Cairn.info)
Ce sont le savoir, le réel et la topologie du tore.L'en-je lacanien, 2019, Didier Castanet (Cairn.info)
Serait-ce à dire que l'identification au symptôme correspondrait à une telle inclusion du réel, du symbolique et de l'imaginaire dans le tore retourné du symptôme ?L'en-je lacanien, 2016, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Un tore, serti de manière régulière sur son pourtour de neuf pierres fines de forme ovale, sert de support au rapace.Le Moyen Âge, 2016, Paul Bruyère, Stanislas de Moffarts d’Houchenée (Cairn.info)
Cette topologie du tore, il la déduit également du ratage de la langue et de l'inconscient.L'en-je lacanien, 2019, Didier Castanet (Cairn.info)
Trois d'entre elles définissent le schéma canonique de la base attique : deux tores encadrant une scotie.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
La salle du premier étage était également voûtée par douze ogives à trois tores qui viennent rejoindre les chapiteaux à crochets de colonnettes en délit.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Sur un tore, elle donne son support au parcours de la demande réitérée qui fait apparaître le tour en plus du désir.Essaim, 2013, Vincent Clavurier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TORE s. m.

Terme d'Architecture, qui se dit des gros anneaux des bases ou des colomnes. Quelques-uns l'appellent aussi baston, bosel, & rond.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week