Email catcher

tore

définition

Définition de tore ​​​ nom masculin

Architecture Moulure en demi-cylindre.
Géométrie Surface de révolution engendrée par un cercle qui tourne autour d'un axe situé dans son plan et ne passant pas par son centre. ➙ anneau.
Petit anneau constituant, grâce à ses propriétés magnétiques, des mémoires d'ordinateur. Tore de ferrite.

synonymes

Synonymes de tore nom masculin

[Architecture] boudin

exemples

Phrases avec le mot tore

On pourrait être plus surpris par le choix, pour les bases à tore, de modèles remontant à l'ép.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Il illustre cette formule à partir de la logique où deux tores sont emboîtés.Psychanalyse, 2011, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
La surface de ce tore ainsi que celle de cette sphère ne comportent aucune discontinuité avant l'acte.Psychanalyse, 2012, Florence Briolais (Cairn.info)
Dans le tore, comme nous venons de le voir, l'objet a est le trou central.La Revue Lacanienne, 2013, Marc Darmon (Cairn.info)
Il s'agit de rendre intelligible la capacité à traverser les tores sans coupure de ciseau.Psychanalyse, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
La salle du premier étage était également voûtée par douze ogives à trois tores qui viennent rejoindre les chapiteaux à crochets de colonnettes en délit.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
On dirait en voyant l'appareil, une sorte de tore de gyroscope soutenu par un axe horizontal sur deux piliers issus d'un aimant en fer à cheval aplati.Théodose du Moncel (1821-1884)
En trouant un tore, on génère un borroméen à trois.L'en-je lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Il est en calcaire blanc, compact, poli comme le marbre, et a pour pied un cône très allongé, sans ornement qu'un tore d'environ dix centimètres au-dessous du sommet.Gaston Maspero (1846-1916)
La sima des rampants, à modénature complexe dont le tore inf.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Le trou central du tore est cerné par le tore lui-même où s'enroulent les demandes successives.La Revue Lacanienne, 2013, Marc Darmon (Cairn.info)
Car il en faut, du temps, pour s'affranchir des mauvais tours du tore de sa névrose, qui font que la demande empapaoute le désir.L'en-je lacanien, 2020, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ce tore de révolution peut se répéter indéfiniment, le même mais toujours différemment.Psychanalyse, 2017, Christine Chagneaud (Cairn.info)
La première forme d'impossible est mise en place par le tore ou la chambre à air.La Revue Lacanienne, 2013, Christian Fierens (Cairn.info)
Cette pièce qui communiquait avec la salle ronde de la tour est recouverte de deux voûtes d'ogives sans formerets dont le tore aminci repose sur des consoles mutilées.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Le bandeau ainsi que le tore supérieur sont quatre centimètres plus saillants que l'angle qui soutient le tore inférieur.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Le trouage du tore – autrement dit le trouage du parler par le signifiant – est un révélateur du borroméen.L'en-je lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Et à l'occasion, on peut se servir des ronds de ficelle comme autant de tores.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Le dos de l'anse comporte également une paire de tores transversaux.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
C'est donc l'opération d'un calcul élémentaire qui confère aux tores ou ronds de ficelle le statut de signifiants.Psychanalyse, 2017, Guy-Félix Duportail (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORE s. m.

Terme d'Architecture, qui se dit des gros anneaux des bases ou des colomnes. Quelques-uns l'appellent aussi baston, bosel, & rond.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine