Email catcher

tracassier

Definition

Definition of tracassier ​​​ , tracassière ​​​ adjectif et nom

Qui se plaît à tracasser les gens. Un directeur tracassier. nom C'est une tracassière.

Synonyms

Synonyms of tracassier, tracassière adjectif

chicaneur, chicanier, ergoteur, procédurier, vétilleux ( littéraire )

Examples

Sentences with the word tracassier

Il est condamnable moralement, même s'il ne fonde visiblement pas une condamnation juridique : il n'est pas interdit d'être sot, perfide, vain, tracassier en dilapidant son héritage.Philosophie, 2004, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n'est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Anéanti par son universalité, il cessera de paraître tracassier.Anatole France (1844-1924)
Il n'est dès lors pas nécessairement tracassier mais marque des limites d'autonomie très nettes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967, Raymond Rifflet (Cairn.info)
Ce contrôle est non seulement très irrégulier mais il est tracassier, punitif et, à la limite, nocif car il paralyse l'esprit d'initiative des hommes du rang.Déviance et Société, 2001, J.-P. BRODEUR (Cairn.info)
Le triomphe d'une telle égalité constituerait un retour au passé, dans la mesure où le modèle exige pour avoir quelque apparence de se réaliser un pouvoir sourcilleux et tracassier.TUMULTES, 2003, Georges Navet (Cairn.info)
Mieux vaut pour nous cette subalternité dans l'empire turc que le joug tracassier et persécuteur de ces populations rivales qui nous haïssent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tranquille et soumis jusque-là, il se montra dès lors frondeur et tracassier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les caractères tracassiers trottent-menu ; une marche nonchalante, des mouvemens alourdis révèlent un caractère trompeur, un tempérament paresseux.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Impérieux, tracassier, original, grand discuteur, il s'éloignait presque en tout des routes battues.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Toute sa politique est un mélange curieux d'esprit policier, étroit, tracassier et de velléités libérales en ce qui concerne les revendications matérielles, le sort matériel de l'ouvrier.Le Mouvement Social, 2012, Lucien Febvre (Cairn.info)
Quand le pouvoir civil se fait persécuteur ou tracassier, à la sollicitation du prêtre, il fait preuve de faiblesse.Ernest Renan (1823-1892)
Je n'avais pas le droit de le trouver ridicule, moi qui avais voulu en faire autant ; mais il était irrésolu, sans expérience et tracassier.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRACASSIER, IERE adj.

Qui tracasse, barguigne, qui ne s'arreste point au solide. Il n'y a point de plaisir d'avoir affaire à des tracassiers. Les femmes sont plus tracassieres que les hommes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week