tracassier

 

définitions

tracassier ​​​ , tracassière ​​​ adjectif et nom

Qui se plaît à tracasser les gens. Un directeur tracassier. —  nom C'est une tracassière.
 

synonymes

tracassier, tracassière adjectif

chicaneur, chicanier, ergoteur, procédurier, vétilleux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n'est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Tranquille et soumis jusque-là, il se montra dès lors frondeur et tracassier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mieux vaut pour nous cette subalternité dans l'empire turc que le joug tracassier et persécuteur de ces populations rivales qui nous haïssent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était un si beau drôle, autrefois, tracassier, vif, mais si aimable, si bien portant !Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Un système raisonnable de finances est à créer ; celui qui règne aujourd'hui est mesquin, prodigue, tracassier, dévorant, et, dans le fait, absolument indépendant de votre surveillance suprême.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Impérieux, tracassier, original, grand discuteur, il s'éloignait presque en tout des routes battues.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Je n'avais pas le droit de le trouver ridicule, moi qui avais voulu en faire autant ; mais il était irrésolu, sans expérience et tracassier.George Sand (1804-1876)
En même temps qu'il est pillard, tracassier, susceptible, indiscret, et despote, il est, dans les grandes occasions, tout zèle, tout cœur, et tout élan.George Sand (1804-1876)
Quand le pouvoir civil se fait persécuteur ou tracassier, à la sollicitation du prêtre, il fait preuve de faiblesse.Ernest Renan (1823-1892)
Anéanti par son universalité, il cessera de paraître tracassier.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRACASSIER, IERE » adj.

Qui tracasse, barguigne, qui ne s'arreste point au solide. Il n'y a point de plaisir d'avoir affaire à des tracassiers. Les femmes sont plus tracassieres que les hommes.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020