tracassier
définition
synonymes
Synonymes de tracassier, tracassière adjectif
exemples
Phrases avec le mot tracassier
Je n'avais pas le droit de le trouver ridicule, moi qui avais voulu en faire autant ; mais il était irrésolu, sans expérience et tracassier.George Sand (1804-1876)
Il est condamnable moralement, même s'il ne fonde visiblement pas une condamnation juridique : il n'est pas interdit d'être sot, perfide, vain, tracassier en dilapidant son héritage.Philosophie, 2004, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n'est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Éloignons-nous de ces gens tracassiers et menteurs et laissons-les à la terre qu'ils aiment.Recherches de science religieuse, 2011, Jean-Noël Guinot (Cairn.info)
Tranquille et soumis jusque-là, il se montra dès lors frondeur et tracassier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Toute sa politique est un mélange curieux d'esprit policier, étroit, tracassier et de velléités libérales en ce qui concerne les revendications matérielles, le sort matériel de l'ouvrier.Le Mouvement Social, 2012, Lucien Febvre (Cairn.info)
Quand le pouvoir civil se fait persécuteur ou tracassier, à la sollicitation du prêtre, il fait preuve de faiblesse.Ernest Renan (1823-1892)
Les caractères tracassiers trottent-menu ; une marche nonchalante, des mouvemens alourdis révèlent un caractère trompeur, un tempérament paresseux.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Mieux vaut pour nous cette subalternité dans l'empire turc que le joug tracassier et persécuteur de ces populations rivales qui nous haïssent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est dès lors pas nécessairement tracassier mais marque des limites d'autonomie très nettes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967, Raymond Rifflet (Cairn.info)
Le triomphe d'une telle égalité constituerait un retour au passé, dans la mesure où le modèle exige pour avoir quelque apparence de se réaliser un pouvoir sourcilleux et tracassier.TUMULTES, 2003, Georges Navet (Cairn.info)
Impérieux, tracassier, original, grand discuteur, il s'éloignait presque en tout des routes battues.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Anéanti par son universalité, il cessera de paraître tracassier.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRACASSIER, IERE adj.
Qui tracasse, barguigne, qui ne s'arreste point au solide. Il n'y a point de plaisir d'avoir affaire à des tracassiers. Les femmes sont plus tracassieres que les hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.