Email catcher

tragédie

definition

Definition of tragédie ​​​ nom féminin

Œuvre dramatique (surtout en vers), représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux ; genre de ce type de pièces. Les tragédies grecques. Les tragédies de Corneille, de Racine.
au figuré Évènement ou ensemble d'évènements tragiques. Cet accident est une tragédie. ➙ drame.

synonyms

Synonyms of tragédie nom féminin

collocations

examples

Sentences with the word tragédie

Électre, dans la tragédie qui porte son nom, représente le type même de cette catégorie.Dialogue, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Face à cette tragédie, la famille va faire bloc et livrer bataille, développant des trésors d'ingéniosité pour se soutenir mutuellement.Ouest-France, 31/05/2021
Il fera des tragédies qui secrètement embrassent et contiennent vingt-cinq siècles de culture et de sentiment.Jules Lemaître (1853-1914)
Conçu comme une tragédie classique, son roman noir est ancré dans une réalité contemporaine.Ouest-France, 27/08/2021
Deux tragédies où le thème du sacrifice d'enfant est central, mais le déroulement et le dénouement de l'histoire les distinguent.TOPIQUE, 2011, Kyveli Vogiatzoglou (Cairn.info)
Cette démarche archéologique permet donc de remonter aux origines de la tragédie et au contexte qui favorise son apparition.Littératures classiques, 2014, Jean-Claude Ternaux (Cairn.info)
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
Vaudeville ou tragédie, le théâtre est un genre qui ne manque jamais de surprendre et de charmer.Ouest-France, 26/12/2019
Il invite, ensuite, chacun à observer une minute de silence en mémoire des derniers jours de tragédie nationale.Ouest-France, 18/11/2015
Il doit être épuisé de fatigue ; on lui donnera une nouvelle séance pour achever sa tragédie ; on n'en veut pas perdre un seul vers.Armand Gasté (1838-1902)
Cela deviendra une tragédie éternelle de vérité et de beauté.Émile Zola (1840-1902)
Les subalternes sont les personnages les moins importans d'une pièce de théâtre : ils ne doivent jamais ouvrir une tragédie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Quelle tragédie plus sombre que sa personne même !Jules Michelet (1798-1874)
D'une tragi-comédie nuptiale, on passe peu à peu à une tragédie régulière — sous-titre donné à l'édition de 1648.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Gilles Revaz (Cairn.info)
Le plasticien sculpteur a représenté des personnages de la tragédie grecque ancienne, les choreutes et le coryphée.Ouest-France, 09/08/2017
Était-il d'ailleurs encore en vie au moment de la tragédie ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/07/2019
Elle a cependant, dans nos sociétés occidentales, le devoir d'éliminer le mystère et la tragédie.Medium, 2018, Monique Sicard (Cairn.info)
Tel fut le commencement de cette épouvantable tragédie (1208).Jules Michelet (1798-1874)
Donner sa juste place à la tragédie suppose aussi d'accepter de ne pas conclure trop vite.Revue catholique internationale Communio, 2020, Anne-Claire Lozier, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Dans la tragédie classique, le destin était écrit d'avance et il avait toujours le dernier mot.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAGEDIE s. f.

Poëme Dramatique, qui represente sur le theatre quelque action signalée de personnages illustres, laquelle souvent a une issue funeste. Les Tragedies de Sophocle, d'Euripide, de Seneque, de Corneille. La Tragedie est un des grands efforts de la Poësie. Horace attribuë l'invention de la Tragedie à Tespis, & Quintilien à Eschyle. Pasquier dit que la Tragedie en France fut premierement introduite par Estienne Jodelle, qui fit la Cleopatre & la Didon ; & que depuis Robert Garnier en emporta le prix : mais leurs ouvrages sont pitoyables à comparaison de ceux d'un tres-grand nombre de Poëtes qui ont depuis reüssi en ce genre, & particulierement de Corneille & de Racine, qui ont beaucoup encheri sur les Grecs & sur les Latins.
 
TRAGEDIE, se dit aussi d'un evenement, d'une histoire, ou même d'une action funeste, cruelle, sanglante. Les heresies causent à la fin quelque revolte, quelque tragedie dans un Estat. Les jalousies des Princes finissent souvent en tragedies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.