Email catcher

tragédie

Définition

Définition de tragédie ​​​ nom féminin

Œuvre dramatique (surtout en vers), représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux ; genre de ce type de pièces. Les tragédies grecques. Les tragédies de Corneille, de Racine.
au figuré Évènement ou ensemble d'évènements tragiques. Cet accident est une tragédie. ➙ drame.

Synonymes

Synonymes de tragédie nom féminin

drame, calamité, catastrophe, désastre, malheur

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tragédie

Électre, dans la tragédie qui porte son nom, représente le type même de cette catégorie.Dialogue, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Face à cette tragédie, la famille va faire bloc et livrer bataille, développant des trésors d'ingéniosité pour se soutenir mutuellement.Ouest-France, 31/05/2021
Il fera des tragédies qui secrètement embrassent et contiennent vingt-cinq siècles de culture et de sentiment.Jules Lemaître (1853-1914)
Conçu comme une tragédie classique, son roman noir est ancré dans une réalité contemporaine.Ouest-France, 27/08/2021
Deux tragédies où le thème du sacrifice d'enfant est central, mais le déroulement et le dénouement de l'histoire les distinguent.TOPIQUE, 2011, Kyveli Vogiatzoglou (Cairn.info)
Cette démarche archéologique permet donc de remonter aux origines de la tragédie et au contexte qui favorise son apparition.Littératures classiques, 2014, Jean-Claude Ternaux (Cairn.info)
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
Vaudeville ou tragédie, le théâtre est un genre qui ne manque jamais de surprendre et de charmer.Ouest-France, 26/12/2019
Il invite, ensuite, chacun à observer une minute de silence en mémoire des derniers jours de tragédie nationale.Ouest-France, 18/11/2015
Il doit être épuisé de fatigue ; on lui donnera une nouvelle séance pour achever sa tragédie ; on n'en veut pas perdre un seul vers.Armand Gasté (1838-1902)
Cela deviendra une tragédie éternelle de vérité et de beauté.Émile Zola (1840-1902)
Les subalternes sont les personnages les moins importans d'une pièce de théâtre : ils ne doivent jamais ouvrir une tragédie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Quelle tragédie plus sombre que sa personne même !Jules Michelet (1798-1874)
D'une tragi-comédie nuptiale, on passe peu à peu à une tragédie régulière — sous-titre donné à l'édition de 1648.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Gilles Revaz (Cairn.info)
Le plasticien sculpteur a représenté des personnages de la tragédie grecque ancienne, les choreutes et le coryphée.Ouest-France, 09/08/2017
Était-il d'ailleurs encore en vie au moment de la tragédie ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/07/2019
Elle a cependant, dans nos sociétés occidentales, le devoir d'éliminer le mystère et la tragédie.Medium, 2018, Monique Sicard (Cairn.info)
Tel fut le commencement de cette épouvantable tragédie (1208).Jules Michelet (1798-1874)
Donner sa juste place à la tragédie suppose aussi d'accepter de ne pas conclure trop vite.Revue catholique internationale Communio, 2020, Anne-Claire Lozier, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Dans la tragédie classique, le destin était écrit d'avance et il avait toujours le dernier mot.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAGEDIE s. f.

Poëme Dramatique, qui represente sur le theatre quelque action signalée de personnages illustres, laquelle souvent a une issue funeste. Les Tragedies de Sophocle, d'Euripide, de Seneque, de Corneille. La Tragedie est un des grands efforts de la Poësie. Horace attribuë l'invention de la Tragedie à Tespis, & Quintilien à Eschyle. Pasquier dit que la Tragedie en France fut premierement introduite par Estienne Jodelle, qui fit la Cleopatre & la Didon ; & que depuis Robert Garnier en emporta le prix : mais leurs ouvrages sont pitoyables à comparaison de ceux d'un tres-grand nombre de Poëtes qui ont depuis reüssi en ce genre, & particulierement de Corneille & de Racine, qui ont beaucoup encheri sur les Grecs & sur les Latins.
 
TRAGEDIE, se dit aussi d'un evenement, d'une histoire, ou même d'une action funeste, cruelle, sanglante. Les heresies causent à la fin quelque revolte, quelque tragedie dans un Estat. Les jalousies des Princes finissent souvent en tragedies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine