tragédie
définition
synonymes
Synonymes de tragédie nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot tragédie
Les subalternes sont les personnages les moins importans d'une pièce de théâtre : ils ne doivent jamais ouvrir une tragédie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Derrière ces tragédies s'en joue une autre, humble et secrète, mais qui suscite des échos surprenants et qu'on peut appeler le mythe de l'assiette brisée.Imaginaire & Inconscient, 2002, Paul Fuks (Cairn.info)
Constat de l'impuissance de la puissance et recueil de la tragédie humaine.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 12/10/2015
Dans les tragédies, après un long temps d'aveuglement, les héros connaissent un moment de révélation : la vérité apparaît et elle est toujours terrible.Études, 2019, Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Tel fut le commencement de cette épouvantable tragédie (1208).Jules Michelet (1798-1874)
Dix-huit tragédies sont minutieusement détaillées, et font état d'un travail antérieur à 1770.XVIIe siècle, 2004, Renaud Bret-Vitoz (Cairn.info)
Il doit être épuisé de fatigue ; on lui donnera une nouvelle séance pour achever sa tragédie ; on n'en veut pas perdre un seul vers.Armand Gasté (1838-1902)
Dans la tragédie classique, le destin était écrit d'avance et il avait toujours le dernier mot.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
D'un côté, il s'agit de remettre, selon une formule célèbre, de la tragédie grecque dans le roman policier.Vertigo, 2004, Jacques Rancière (Cairn.info)
Cette question le confronte à la forme morale du destin et donc du tragique, qui n'était pas non plus inconnue de la tragédie grecque.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Plongée dans son histoire, marquée par des tragédies.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 28/04/2024
La tragédie n'a, malheureusement, pas calmé le peloton.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 16/06/2024
La tragédie des acteurs ou scènes de guerre.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/03/2017
Soixante-sept années sont passées depuis que fut stoppée cette tragédie : l'extermination systématique de centaines de milliers de personnes organisée en plein territoire européen.Ouest-France, François Régis Hutin, 28/04/2012
Ces parties fonctionnent un peu comme le choeur dans la tragédie grecque, qui éclaire le reste de l'histoire.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 07/04/2018
Dans les tragédies grecques, le chœur est là pour commenter l'action, pas pour en être le héros.Vacarme, 2013, Irène Bonnaud, Lise Wajeman, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Il fera des tragédies qui secrètement embrassent et contiennent vingt-cinq siècles de culture et de sentiment.Jules Lemaître (1853-1914)
Quelle tragédie plus sombre que sa personne même !Jules Michelet (1798-1874)
Cela deviendra une tragédie éternelle de vérité et de beauté.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAGEDIE s. f.
Poëme Dramatique, qui represente sur le theatre quelque action signalée de personnages illustres, laquelle souvent a une issue funeste. Les Tragedies de Sophocle, d'Euripide, de Seneque, de Corneille. La Tragedie est un des grands efforts de la Poësie. Horace attribuë l'invention de la Tragedie à Tespis, & Quintilien à Eschyle. Pasquier dit que la Tragedie en France fut premierement introduite par Estienne Jodelle, qui fit la Cleopatre & la Didon ; & que depuis Robert Garnier en emporta le prix : mais leurs ouvrages sont pitoyables à comparaison de ceux d'un tres-grand nombre de Poëtes qui ont depuis reüssi en ce genre, & particulierement de Corneille & de Racine, qui ont beaucoup encheri sur les Grecs & sur les Latins. TRAGEDIE, se dit aussi d'un evenement, d'une histoire, ou même d'une action funeste, cruelle, sanglante. Les heresies causent à la fin quelque revolte, quelque tragedie dans un Estat. Les jalousies des Princes finissent souvent en tragedies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.