Email catcher

traiteur

definition

Definition of traiteur ​​​ , traiteuse ​​​ nom

Personne, entreprise qui prépare des repas, des plats à emporter et à consommer chez soi. en apposition Charcutier(-)traiteur.

examples

Sentences with the word traiteur

C'est dans un tout petit « salon de société » prenant jour sur le boulevard, que le traiteur avait dressé le couvert.Émile Gaboriau (1832-1873)
Face à lui, le traiteur est devenu rouge et s'est mis à lui donner tout ce qu'il voulait.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Frédéric Laugrand (Cairn.info)
Mon activité de traiteur et de cocktail pour les entreprises ou les particuliers s'est évidemment réduite avec la crise sanitaire.Ouest-France, François BOSCHER, 19/10/2020
Ensemble, le couple va créer une petite entreprise de traiteur qui se fait connaître localement grâce aux réseaux élargis des autres fidèles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2018, Ana Portilla (Cairn.info)
Avec une formation supplémentaire, le boucher peut aussi exercer comme traiteur et proposer des plats cuisinés.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Des traiteurs louaient, dans la périphérie immédiate de la ville, des folies pour les offrir aux plaisirs champêtres.Histoire urbaine, 2000, Michel Figeac (Cairn.info)
Les cafés, les traiteurs, les parties de campagne, tout cela coûte, vous le savez.Paul de Kock (1793-1871)
Aujourd'hui, il s'avère en effet que de nombreux aliments peuvent être proposés avec ou sans agents conservateurs, telles que les salades faites par les traiteurs.Europarl
Je m'embarrasse fort peu de l'opinion du traiteur.Paul de Kock (1793-1871)
En revanche, les auberges, les campings, les traiteurs et les discothèques bénéficient d'un taux nettement plus faible (9,8%).Revue française d'économie, 2013, Mathieu Bunel (Cairn.info)
Tout a été commandé chez un traiteur local, sauf les desserts et les gâteaux qui ont été préparés et offerts par la famille du marié.Savoir/Agir, 2015, Olivia Bonechi (Cairn.info)
Les beaux lieux et les traiteurs prisés sont donc vite bookés !Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 04/11/2017
La petite épicerie propose aussi un service traiteur et, depuis peu, quelques tables sur place.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 19/01/2024
Dans sa vie d'avant, il aidait son père, qui était traiteur.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 06/10/2017
Un traiteur sera présent et il aura préparé une paella géante.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 04/09/2024
De plus, on a une grosse partie de l'événementiel qui dépend de ça aussi avec toute la partie traiteur.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 10/04/2024
S'y ajoutent quelques gros négociants et un industriel, en l'occurrence une marchande de dentelles, un traiteur et un fabriquant de papiers.Revue du Nord, 2013, Claude Bruneel (Cairn.info)
Nous entrâmes chez un traiteur et nous nous mîmes à une petite table.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il ne me reste plus qu'à choisir le traiteur chez lequel nous rendrons.Paul de Kock (1793-1871)
Ceux qui souhaitent se spécialiser et acquérir des compétences complémentaires peuvent se diriger vers le brevet professionnel de boucher, ou le bac pro boucher charcutier traiteur.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAITTEUR, EUSE s. m. & f.

Maistre Cuisinier public qui donne à manger proprement, moyennant certain prix par tête, ou dont on convient. Les Traitteurs à Paris font un Corps separé des Rostisseurs & des Taverniers. Il n'est permis qu'aux Traitteurs d'entreprendre des nopces, des festins. Les gens de qualité ne vont point au cabaret, mais vont manger chez le Traitteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week