Email catcher

tranquilliser

definition

Definition of tranquilliser ​​​ verbe transitif

Rendre tranquille ; délivrer de l'inquiétude. ➙ calmer, rassurer. Cette idée me tranquillise. pronominal Tranquillisez-vous. au participe passé Me voilà tranquillisé.

conjugation

Conjugation of the verb tranquilliser

actif

indicatif
présent

je tranquillise

tu tranquillises

il tranquillise / elle tranquillise

nous tranquillisons

vous tranquillisez

ils tranquillisent / elles tranquillisent

imparfait

je tranquillisais

tu tranquillisais

il tranquillisait / elle tranquillisait

nous tranquillisions

vous tranquillisiez

ils tranquillisaient / elles tranquillisaient

passé simple

je tranquillisai

tu tranquillisas

il tranquillisa / elle tranquillisa

nous tranquillisâmes

vous tranquillisâtes

ils tranquillisèrent / elles tranquillisèrent

futur simple

je tranquilliserai

tu tranquilliseras

il tranquillisera / elle tranquillisera

nous tranquilliserons

vous tranquilliserez

ils tranquilliseront / elles tranquilliseront

synonyms

Synonyms of tranquilliser verbe transitif

examples

Sentences with the word tranquilliser

Mais notre guide nous dit de nous tranquilliser, que bientôt tout serait franchi.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
L'histoire des théories du rire nous apparaît vraiment comme une longue série d'essais visant à se tranquilliser.Le philosophoire, 2002, Armen Avanessian (Cairn.info)
Une mesure pour tranquilliser les habitants dont le sentiment d'insécurité serait grandissant.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 19/07/2018
Il semble se tranquilliser et quitte le service pour la famille d'accueil assez vite.Cliniques, 2017, Pascale Jeanneau-Tolila (Cairn.info)
Votre bonté m'enchante, et ma conscience commence à se tranquilliser.Denis Diderot (1713-1784)
Les mouvements locaux de soutien, de détente peuvent apaiser l'enfant et créer chez le parent un réconfortant sentiment de compétence à tranquilliser son bébé.Spirale, 2018, Nicole Dematteis (Cairn.info)
Voilà pourquoi voir de la végétation nous tranquilliserait et augmenterait notre bien-être.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Je ne vous demande qu'un mot pour me tranquilliser.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
En utilisant à sa manière ses vastes connaissances, elle acheva de se tranquilliser sur les suites de sa présence au château.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Le médecin doit donc la traiter, et son premier devoir est de tranquilliser pour mieux guérir.Recherches en soins infirmiers, 2012, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
Ou bien cherche-t-elle ainsi à le tranquilliser afin de le rapatrier pour le soigner ?Revue française de psychosomatique, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
La chambre à sable a pour objectif de tranquilliser l'eau et de filtrer les alluvions et sédiments.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 28/09/2020
Des arguments qui devraient tranquilliser les commerçants voisins.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 28/05/2022
L'espoir réside aujourd'hui dans la volonté politique de tranquilliser d'éventuels repreneurs, notamment via le plan de relance du gouvernement, qui apporte des aides aux entreprises qui investissent.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/04/2021
De quoi se tranquilliser pour le reste de la saison.Ouest-France, Arthur FRAND, Cassandre JUMEL, 20/05/2024
De quoi nourrir une écriture très précise, pour  tranquilliser   le trio.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 30/01/2023
Pour apaiser les craintes et tranquilliser les esprits, les espaces publics se devront d'être non seulement rassurants, mais aussi euphorisants.Espaces et sociétés, 2008, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Ainsi voilà de quoi vous tranquilliser : d'ailleurs, pouvez-vous ignorer que les graves personnages ont quelquefois fait des ouvrages légers ?Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Simplement pour tranquilliser les gens qui se sont excités inutilement.Europarl
Mais je ne veux rien épargner pour tranquilliser mes vieux jours...André Theuriet (1833-1907)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week