Email catcher

tranquilliser

Définition

Définition de tranquilliser ​​​ verbe transitif

Rendre tranquille ; délivrer de l'inquiétude. ➙ calmer, rassurer. Cette idée me tranquillise. pronominal Tranquillisez-vous. au participe passé Me voilà tranquillisé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tranquilliser

actif

indicatif
présent

je tranquillise

tu tranquillises

il tranquillise / elle tranquillise

nous tranquillisons

vous tranquillisez

ils tranquillisent / elles tranquillisent

imparfait

je tranquillisais

tu tranquillisais

il tranquillisait / elle tranquillisait

nous tranquillisions

vous tranquillisiez

ils tranquillisaient / elles tranquillisaient

passé simple

je tranquillisai

tu tranquillisas

il tranquillisa / elle tranquillisa

nous tranquillisâmes

vous tranquillisâtes

ils tranquillisèrent / elles tranquillisèrent

futur simple

je tranquilliserai

tu tranquilliseras

il tranquillisera / elle tranquillisera

nous tranquilliserons

vous tranquilliserez

ils tranquilliseront / elles tranquilliseront

Synonymes

Synonymes de tranquilliser verbe transitif

calmer, apaiser, rasséréner, rassurer, sécuriser

Exemples

Phrases avec le mot tranquilliser

Ou bien cherche-t-elle ainsi à le tranquilliser afin de le rapatrier pour le soigner ?Revue française de psychosomatique, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Une façon d'apaiser l'esprit pour qu'une image mentale positive vienne tranquilliser le corps.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/08/2020
Un retard à l'allumage pour la future police métropolitaine des transports, censée tranquilliser les usagers et conducteurs des trams et chronobus, sept jours sur sept.Ouest-France, 30/12/2020
Le médecin doit donc la traiter, et son premier devoir est de tranquilliser pour mieux guérir.Recherches en soins infirmiers, 2012, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
Votre bonté m'enchante, et ma conscience commence à se tranquilliser.Denis Diderot (1713-1784)
Il est possible que cette condition ait pu tranquilliser certains hommes puisque, entre compères, ils étaient en sécurité (ou presque).Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Mais notre guide nous dit de nous tranquilliser, que bientôt tout serait franchi.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Je ne vous demande qu'un mot pour me tranquilliser.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
En utilisant à sa manière ses vastes connaissances, elle acheva de se tranquilliser sur les suites de sa présence au château.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il s'agira pour lui d'une présence réconfortante qui le tranquillisera.Ouest-France, 01/04/2021
Les investigations se poursuivent mais les premiers résultats permettront déjà de tranquilliser population et autorités publiques.Ouest-France, 19/05/2021
Il semble se tranquilliser et quitte le service pour la famille d'accueil assez vite.Cliniques, 2017, Pascale Jeanneau-Tolila (Cairn.info)
Ainsi voilà de quoi vous tranquilliser : d'ailleurs, pouvez-vous ignorer que les graves personnages ont quelquefois fait des ouvrages légers ?Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
On peut même imaginer qu'avant la désinfection, il aura fallu allonger le blessé, l'entourer, le tranquilliser, bref le préparer à recevoir les soins.Vie sociale et traitements, 2006, Jean-Paul Arveiller (Cairn.info)
Mais je ne veux rien épargner pour tranquilliser mes vieux jours...André Theuriet (1833-1907)
Pour tranquilliser les commerçants, la préfecture annonce plusieurs mesures qui seront prochainement mises en place.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 30/09/2021
Voilà pourquoi voir de la végétation nous tranquilliserait et augmenterait notre bien-être.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Simplement pour tranquilliser les gens qui se sont excités inutilement.Europarl
Elle était, en tout cas, menée dans le but de tranquilliser la zone.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 12/03/2021
Nous savons qu'en règle générale le sujet hypocondriaque est hypertendu, ne pouvant nullement se calmer, se tranquilliser.Revue française de psychanalyse, 2012, Georgios Stathopoulos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.