transaction
definition
Definition of
transaction
nom féminin
Droit Contrat où chacun renonce à une partie de ses prétentions.
courant Arrangement, compromis.
recommandation officielle pour deal.
Économie Contrat entre un acheteur et un vendeur. Transaction immobilière.
Opération effectuée dans les marchés commerciaux, financiers.
synonyms
Synonyms of transaction nom féminin
in the sense of arrangement
in the sense of affaire
collocations
French words frequently used with transaction
verbe + transaction
transaction + adjectif
examples
Sentences with the word transaction
Ce qui précède montre bien l'importance des coûts de transaction sur les marchés des différents types de biens.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Ashish Arora, Andrea Fosfuri, Alfonso Gambardella (Cairn.info)
La transaction peut mettre 24 à 48 heures avant d'apparaître sur le compte du porteur.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
À l'unanimité, l'assemblée a approuvé le versement de 127 000 € dans le cadre de cette transaction.Ouest-France, 23/03/2021
Un mail ou courrier résumant le lieu, l'heure et le motif de la transaction permettront de prouver votre bonne foi en cas de contrôle.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 08/04/2021
Si le solde du compte dépasse le montant de l'achat, la transaction est acceptée.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Seul hic, elle consomme une quantité inouïe d'énergie car elle mobilise, pour chaque transaction, la puissance de calcul de centaines d'ordinateurs.Ça m'intéresse, 23/03/2018, « Comment ça marche le bitcoin ? »
Mais comment pourrait-elle trouver des raisons valables pour lier ensemble deux transactions entièrement différentes et séparées ?Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Mais différents observateurs pensent que la crise devrait tasser les montants des transactions, au moins par endroits, d'autant que les conditions de crédit se compliquent.Capital, 28/08/2020, « Voyages, voiture, forfait mobile…vous pouvez réduire la facture ! »
Des transactions montrent directement ou indirectement ces affaires avec les marchands européens.Histoire urbaine, 2007, Dominique Valérian (Cairn.info)
Seuls ces derniers ont accès aux informations de leurs transactions.Ouest-France, 30/08/2016
Leur employeur fait le choix d'éviter un contentieux et conclut avec eux une transaction.Capital, 07/12/2021, « Un salarié peut-il réclamer les mêmes avantages que ceux accordés… »
Chacun se sert et met le total de la transaction en liquide ou en chèque dans une boîte de confiance.Ouest-France, 12/10/2020
D'ores et déjà, on peut avancer que la structuration du système hospitalier en réseau jouera un rôle important dans les transactions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Une forme juridique permettant également aux petites et moyennes entreprises d'effectuer des transactions transfrontalières est par conséquent essentielle.Europarl
Cette recherche a été possible grâce à l'exploitation d'une vaste base de données sur les transactions locatives des bureaux franciliens.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Richard MALLE (Cairn.info)
Lors d'une transaction, ils n'ont alors qu'à chercher la quantité désirée, en évitant d'en garder davantage sur eux.Ouest-France, 03/09/2014
Cette capacité à mobiliser des contacts personnels sur une vaste aire géographique est un avantage considérable pour assurer la fluidité des transactions amont et aval.Terrains & Travaux, 2003, Mark Granovetter (Cairn.info)
Les transactions du bloc sont à nouveau vérifiées par les autres membres du réseau.Ça m'intéresse, 23/03/2018, « Comment ça marche le bitcoin ? »
Toutes les transactions associées à cette adresse sont visibles par tous sur la blockchain.Ouest-France, 30/08/2016
Cette position est typique de l'esprit de notre livre : c'est une transaction.Revue d'histoire des sciences, 2007, Laurent Clauzade (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSACTION s. f.
Contract volontaire qui se fait entre des parties qui plaident pour accommoder leurs procez ou differents. Les transactions sont si favorables, qu'on ne s'en peut faire restituer, ni venir contre, non pas même en cas de lesion enorme. Les gens sages aiment mieux faire des transactions, que des procedures. Les Procureurs ne conseillent jamais les transactions, que lors qu'ils ont mis les procez en état, & qu'il n'y a plus rien à gagner pour eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.