transaction

 

définitions

transaction ​​​ nom féminin

Droit Contrat où chacun renonce à une partie de ses prétentions. —  courant Arrangement, compromis.
recommandation officielle pour deal.
Économie Contrat entre un acheteur et un vendeur. Transaction immobilière. —  Opération effectuée dans les marchés commerciaux, financiers.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne fait aucun doute que les frais de transaction diminueront, notamment aussi par le jeu de la concurrence, mais pour l'instant, ils sont beaucoup trop élevés, et c'est inacceptable.Europarl
Ce genre de transaction est celui dont on croit en général devoir recueillir le plus de résultats avantageux.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
La première, c'est que le jugement de l'une des parties contractantes ne soit pas faussé par les manœuvres de l'autre ; la seconde, c'est que la transaction soit libre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Odieuse transaction, commerce coupable, où l'on sacrifie le bonheur des hommes à des places académiques, à des faveurs de cour !Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je confirme que l'intervention d'un fournisseur contractuel présent physiquement implique que la transaction ne relève pas de la directive.Europarl
Il n'y a donc pas lieu à la distinction qu'il vient d'établir entre le règlement de compte et la transaction.François Guizot (1787-1874)
La transaction pour laquelle nous avons créé une base dans la commission des budgets en première lecture s'appelle une « révision mineure ».Europarl
Vous proposez de passer à la méthode des bénéfices comparables afin de mieux identifier les prix de transaction inexacts et les mécanismes de fraude fiscale les plus usités.Europarl
La notation en tant que modèle de transaction basé sur les versements des opérateurs mêmes censés devoir être examinés est-elle possible ?Europarl
Quoique l'espèce de transaction faite avec mon père fût déjà ancienne, les stipulations qu'elle contenait n'étaient point exécutées ; nous n'avions rien reçu.Dorothée de Dino (1793-1862)
En ce sens, on peut parler de transaction ; mais le préopinant aurait-il voulu dire qu'il y avait eu transaction quoique la dette fût au-dessous de 25 millions ?François Guizot (1787-1874)
De nouvelles lettres-patentes du mois de mars 1660, enregistrées le 15 mai 1662, confirmèrent cette transaction.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Bien sûr, toute transaction financière comporte un degré de risque, mais le contrôle administratif exagéré de ces risques augmente aussi les coûts de tout le processus.Europarl
Le chiffre de la transaction, débattu, finalement accepté en principe, était de cent mille francs.René Boylesve (1867-1926)
Dira-t-on que la transaction ne devra pas se faire librement, parce que celui qui a des capitaux est en mesure de faire la loi à celui qui n'en a pas ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
De voisinage à procès le chemin était court, le procès amènerait nécessairement une transaction qui exigerait absolument des entrevues, une réconciliation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais, et c'est sur ce point que je me suis arrêté, s'il ne fallait juger votre traité que comme transaction, j'en serais le premier adversaire.François Guizot (1787-1874)
La solution n’a pas pour objectif d’être une transaction dans l’intérêt du commerce.Europarl
Cela se traduit par des frais de transaction élevés, de nombreux doubles emplois ainsi que des complications pour nos pays partenaires.Europarl
Une diminution des coûts de transaction pour les entreprises et du nombre de litiges aurait également d’énormes avantages.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSACTION » s. f.

Contract volontaire qui se fait entre des parties qui plaident pour accommoder leurs procez ou differents. Les transactions sont si favorables, qu'on ne s'en peut faire restituer, ni venir contre, non pas même en cas de lesion enorme. Les gens sages aiment mieux faire des transactions, que des procedures. Les Procureurs ne conseillent jamais les transactions, que lors qu'ils ont mis les procez en état, & qu'il n'y a plus rien à gagner pour eux.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020