Email catcher

transfigurer

definition

Definition of transfigurer ​​​ verbe transitif

Religion chrétienne Transformer en revêtant d'un aspect éclatant et glorieux.
Transformer en donnant une beauté et un éclat inhabituels. ➙ embellir. Le bonheur l'a transfiguré. ➙ métamorphoser.

conjugation

Conjugation of the verb transfigurer

actif

indicatif
présent

je transfigure

tu transfigures

il transfigure / elle transfigure

nous transfigurons

vous transfigurez

ils transfigurent / elles transfigurent

imparfait

je transfigurais

tu transfigurais

il transfigurait / elle transfigurait

nous transfigurions

vous transfiguriez

ils transfiguraient / elles transfiguraient

passé simple

je transfigurai

tu transfiguras

il transfigura / elle transfigura

nous transfigurâmes

vous transfigurâtes

ils transfigurèrent / elles transfigurèrent

futur simple

je transfigurerai

tu transfigureras

il transfigurera / elle transfigurera

nous transfigurerons

vous transfigurerez

ils transfigureront / elles transfigureront

synonyms

Synonyms of transfiguré, transfigurée adjectif

examples

Sentences with the word transfigurer

La connaissance du stéréotype est le socle sur lequel peut s'apprécier le jeu mené avec lui pour le détourner, le transfigurer.Hermès, 2019, Christiane Connan-Pintado (Cairn.info)
Elle n'est, au mieux, que l'index d'une fermeté : ne cédons pas aux illusions qui voudraient nous transfigurer.Po&sie, 2008, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Mais ce dimanche, la clameur populaire va transfigurer le site.Ouest-France, Pauline DECKER, 26/06/2021
Le coup de main d'une troupe de copains a aidé à transfigurer le site.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/05/2020
Elle n'a pas hésité à figurer ses préceptes civiques, sinon même à les transfigurer.Les cahiers de médiologie, 1996, Olivier Ihl (Cairn.info)
Pendant trois heures, tenant le public en haleine, ils ont osé le registre tragique, arrivant à transfigurer le grotesque en sublime, la grandiloquence en poésie.Ouest-France, 26/02/2018
La pioche des démolisseurs va tantôt jeter à bas la maison, mais le temps s'est déjà chargé de la transfigurer.Jules Claretie (1840-1913)
Une troisième bataille se joue en même temps : celle qui va transfigurer l'image des syndics professionnels.Capital, 20/07/2015, « Transition énergétique : les syndics ont tout à gagner à… »
Ils s'efforcèrent de le transfigurer, de le décarnaliser, de le désensorialiser tout en l'intégrant dans les pratiques sociales.Revue historique, 2015, Didier Méhu (Cairn.info)
La liste est longue des végétaux qui, sans floraison ni fructification, sont capables de transfigurer n'importe quel jardin d'hiver en un fascinant tableau.Ouest-France, Christel Trinquier, 06/01/2019
Contrairement à l'illumination traditionnelle, la mise en lumière est utilisée aujourd'hui pour transfigurer l'image des lieux.L'homme et la société, 2002, Justine Bourgeois (Cairn.info)
Il semble se déplacer en silence, se transfigurer et se déguiser – il mène une vie de migrant.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Adriana Helft (Cairn.info)
Il lui revenait de transfigurer la reproduction biologique en reproduction culturelle, en élevant les nouveaux venus à la capacité d'acteurs de leur communauté.Le débat, 2004, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRANSFIGURER v. act.

Terme de Theologie, qui ne se dit que de ce changement miraculeux que fit JESUS-CHRIST en presence de St. Pierre, de Saint Jacques & de St Jean sur la montagne de Thabor, ou il parut dans sa gloire au milieu de Moyse & d'Elie, qui est descrit en Saint Matth. Chap. 17.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week