Email catcher

transfusion

definition

Definition of transfusion ​​​ nom féminin

Transfusion (sanguine), injection de sang humain dans la veine d'un malade, d'un accidenté.

examples

Sentences with the word transfusion

Cette éducation était ce que les psychologistes d'alors appelaient une transfusion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle entendait les remarques des soignants, l'étudiante sage-femme suggérant une transfusion, ce à quoi elle a répondu sans que personne ne l'entende.Études sur la mort, 2020, Chloé Lang, Juliette Léonard, Renaud Évrard (Cairn.info)
J'ai bien peur que cette transfusion ne soit un rêve de votre imagination jolie.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ce questionnement qui a débuté dès les premières transfusions sanguines se réactualise avec ces nouveaux projets biomédicaux.Psychanalyse, 2007, Catherine Joye-Bruno (Cairn.info)
Il s'agit de donner au patient un éclairage nouveau sur son refus de transfusion : un éclairage qui mette en scène le pire.Revue française de science politique, 2008, Janine Barbot (Cairn.info)
Dans les faits, la transfusion a été tout simplement impossible.Spirale, 2021, Sabine Yapaudjian (Cairn.info)
Et ce avec autant de succès que les transfusions anglaises, si l'on en croit les auteurs : aucun des chiens ne meurt.Dix-septième siècle, 2014, Raphaële Andrault (Cairn.info)
Et il sentit dans ses veines comme une transfusion généreuse.Victor Hugo (1802-1885)
La transfusion sanguine permet au patient de combattre la maladie sans toutefois l'en guérir.Ouest-France, 04/01/2021
Après trois ans de transfusion et un solide traitement, son état a été stabilisé.Ouest-France, 26/12/2013
À l'hôpital, où elle restera cinq jours en réanimation, on lui fait une transfusion sanguine.Ouest-France, 22/04/2021
Chez certaines espèces, la transfusion entre individus de groupes différents est possible.Ça m'intéresse, 22/02/2019, « Les animaux ont-ils des groupes sanguins différents ? »
La transfusion de plasma de personnes ayant développé des anticorps contre le virus fait l'objet de plusieurs études, a priori mitigées.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/02/2021
Au lieu des cinq minutes habituellement disponibles, les chirurgiens disposent alors de deux heures pour intervenir sur les blessures avant de relancer le cœur et de procéder à une transfusion.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Il évoquait ainsi, d'un point de vue ethnologique, la place que pourraient avoir les greffes ou les transfusions sanguines dans une définition large du cannibalisme.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Les donneurs et leurs associations ont beaucoup souffert des effets, à tous les niveaux, du drame du sida et de la contamination par transfusion.Europarl
Pour l'autre forme, on parle de guérison pour certains cas et d'amélioration (moins de transfusions nécessaires) pour d'autres.Ouest-France, 07/12/2018
Pour le moment la petite fille reçoit des transfusions de plaquettes et suit un traitement.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 08/08/2018
Ces avocats de la transfusion estiment qu'il faut multiplier les expériences de transfusion afin d'évaluer ses bénéfices.Dix-septième siècle, 2014, Raphaële Andrault (Cairn.info)
Le parlement informé de ces résultats défendit par arrêt la transfusion comme inutile et dangereuse.Joseph Bertrand (1822-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRANSFUSION s. f.

Action par laquelle on fait couler une liqueur d'un vaisseau dans un autre. Dans les preparations de Chymie & de Pharmacie on fait souvent des transfusions de liqueurs & de syrops, &c. Dans toutes les generations il se fait des transfusions des corps & des esprits les uns dans les autres. La plus merveilleuse des transfusions, est celle qu'on a fait en nos jours du sang d'un animal dans le corps d'un autre animal. C'est Robert Lower Medecin Anglois qui s'en dit l'inventeur, & qui en a fait l'experience publique à Oxfort en 1665. Il en a le premier escrit dans un beau Traitté qu'il a fait du coeur, du sang & du chile. On a sceu pourtant qu'elle a esté proposée à Paris dés l'année 1658. & qu'il y a plus de 30. ans qu'un autre Anglois en a eu la pensée. Mais il est certain qu'il y a plus de 50. ans qu'elle est connuë en Allemagne ; & il se trouve un passage de Libanius, où la transfusion est exactement descrite comme on la pratique maintenant. Il est vray qu'il la desapprouve, & qu'il n'en parle que pour s'en mocquer. Voyez les Journaux d'Angleterre & de France de l'année 1667. qui enseignent la maniere de faire cette transfusion, les experiences qui en ont esté faites, avec les objections & responses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week