transfusion
definition
examples
Sentences with the word transfusion
Au lieu des cinq minutes habituellement disponibles, les chirurgiens disposent alors de deux heures pour intervenir sur les blessures avant de relancer le cœur et de procéder à une transfusion.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Comment émergent ces questions nouvelles et comment les responsables de la transfusion sanguine y répondent-ils ?Entreprises et histoire, 2004, Sophie Chauveau (Cairn.info)
Quatre patients peuvent être accueillis simultanément, essentiellement pour des transfusions, des perfusions, ou des ponctions.Ouest-France, Line CHOPIN, 09/07/2024
Le premier exemple s'est produit dans le domaine de la sécurité virale en transfusion sanguine.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2009, Georges David (Cairn.info)
Et il sentit dans ses veines comme une transfusion généreuse.Victor Hugo (1802-1885)
Six mois plus tard, les institutions de transfusion sanguine se réorganisent.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jaeho Eun (Cairn.info)
Les donneurs et leurs associations ont beaucoup souffert des effets, à tous les niveaux, du drame du sida et de la contamination par transfusion.Europarl
Cette éducation était ce que les psychologistes d'alors appelaient une transfusion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le parlement informé de ces résultats défendit par arrêt la transfusion comme inutile et dangereuse.Joseph Bertrand (1822-1900)
Le patient est rentré au domicile après transfusions sanguines et administration d'antalgiques, et l'hémodialyse a été poursuivie sans autre problème.Néphrologie et Thérapeutique, 2022, Ariane Vanderick, Éric Goffin, Valentine Gillion (Cairn.info)
Des récits contradictoires de ce même événement occupent désormais l'intégralité des publications sur la transfusion.Dix-septième siècle, 2014, Raphaële Andrault (Cairn.info)
Après une transfusion, la fièvre tombe, elle est tirée d'affaire.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 31/12/2020
En 2004, il y avait un grand nombre de transfusions sanguines, donc plus de laboratoires, car c'était rentable.Ouest-France, Clément COMMOLET, Mathieu COUREAU, 26/10/2022
Certaines personnes ne peuvent toutefois pas donner leur lait, comme lorsqu'elles ont eu certaines infections virales, une transfusion ou bien si elles fument.Ouest-France, Malaurie KRALL, 23/01/2023
Et les athlètes pratiquent à nouveau la transfusion sanguine.Ouest-France, Clément COMMOLET, Mathieu COUREAU, 26/10/2022
Son quotidien est alors fait de transfusions sanguines.Ouest-France, Linda MARTEAU, 18/04/2017
Verriez-vous sans inquiétude votre femme accoucher dans un hôpital où il n'y a pas de transfusion la nuit ?Vacarme, 2000 (Cairn.info)
Il évoquait ainsi, d'un point de vue ethnologique, la place que pourraient avoir les greffes ou les transfusions sanguines dans une définition large du cannibalisme.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Chez certaines espèces, la transfusion entre individus de groupes différents est possible.Ça m'intéresse, 22/02/2019, « Les animaux ont-ils des groupes sanguins différents ? »
J'ai bien peur que cette transfusion ne soit un rêve de votre imagination jolie.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSFUSION s. f.
Action par laquelle on fait couler une liqueur d'un vaisseau dans un autre. Dans les preparations de Chymie & de Pharmacie on fait souvent des transfusions de liqueurs & de syrops, &c. Dans toutes les generations il se fait des transfusions des corps & des esprits les uns dans les autres. La plus merveilleuse des transfusions, est celle qu'on a fait en nos jours du sang d'un animal dans le corps d'un autre animal. C'est Robert Lower Medecin Anglois qui s'en dit l'inventeur, & qui en a fait l'experience publique à Oxfort en 1665. Il en a le premier escrit dans un beau Traitté qu'il a fait du coeur, du sang & du chile. On a sceu pourtant qu'elle a esté proposée à Paris dés l'année 1658. & qu'il y a plus de 30. ans qu'un autre Anglois en a eu la pensée. Mais il est certain qu'il y a plus de 50. ans qu'elle est connuë en Allemagne ; & il se trouve un passage de Libanius, où la transfusion est exactement descrite comme on la pratique maintenant. Il est vray qu'il la desapprouve, & qu'il n'en parle que pour s'en mocquer. Voyez les Journaux d'Angleterre & de France de l'année 1667. qui enseignent la maniere de faire cette transfusion, les experiences qui en ont esté faites, avec les objections & responses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.