translation
definition
synonyms
Synonyms of translation nom féminin
examples
Sentences with the word translation
Ou une translation du fait de l'accroissement de leur population ?Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 02/11/2019
Elle occulte aussi le processus de sélection puis de translation de données du monde productif vers les régulateurs.Entreprises et histoire, 2021, Sylvain Laurens (Cairn.info)
Son mouvement de translation, combiné avec l'attraction terrestre, en fait un mobile destiné à toujours circuler autour de notre globe.Jules Verne (1828-1905)
Il faut cependant faire preuve de nuances car l'analyse est perturbée par le caractère temporaire de la translation.Histoire urbaine, 2007, Caroline Le Mao (Cairn.info)
Cette translation m'était si pénible, que je l'ajournai jusqu'à l'époque encore incertaine où cette maison serait vendue.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Dès lors, une recommandation semble plus appropriée pour faciliter la translation des contenus créatifs vers un environnement en ligne.Europarl
D'autre part, la vision verticale du phénomène de transposition, procédant d'une translation directe des savoirs, est une déformation du concept.Langue française, 2012, Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer (Cairn.info)
La direction identique de tous les mouvemens, tant de rotation que de translation, en dérive immédiatement.Auguste Comte (1798-1857)
La translation de leur corps, par le même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cette translation plaçait le département d'outre-mer sous un jour d'assimilation tandis que la région d'outre-mer se teintait davantage d'adaptation.Revue française d'administration publique, 2002, Dominique Custos (Cairn.info)
Petit lexique, pour les citoyens lost in translation, perdus dans la langue du business vert.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 07/12/2017
Soit intention, soit effet du hasard, on choisit ce moment pour leur translation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sa force de translation serait incalculable, si elle n'avait en elle-même une oscillation sous la lutte des vents du dedans, du dehors.Jules Michelet (1798-1874)
Cette translation s'est effectuée alors même que la musique était produite de façon locale.Mouvements, 2005, François Ribac (Cairn.info)
Il n'est ni un mouvement de translation, ni un mouvement d'altération, ni même un mouvement d'accroissement.Ligeia, 2007, Lorenzo Vinciguerra (Cairn.info)
Fraise de désilage avec translation latérale s'approchant à 10 cm du mur des silos.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2020
Elle l'est, puisque depuis 2017 et la création de la communauté urbaine, la création, l'extension et la translation (déplacement) des cimetières est l'une de ses compétences obligatoires.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 07/12/2020
Cette translation a modifié les formes de la lutte contre la pauvreté.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Geneviève Koubi (Cairn.info)
Il y avait là de grands avantages - supérieurs même à ceux des aérostats soumis à un mouvement de translation.Jules Verne (1828-1905)
Un travail de technicité et de précision avec levage en translation de la poutre, particulièrement délicate, nécessitant des reprises de palans et treuils en intérieur.Ouest-France, 17/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSLATION s. f.
Action par laquelle on transfere une chose d'un lieu en un autre ; & se dit dans les mêmes phrases que le verbe transferer, d'où il vient. La translation d'un prisonnier, d'un Evêque, d'un Religieux, d'un Siege de Justice, d'un Parlement, d'un Empire, &c. Les translations des Evêques ont esté deffenduës dans les Canons des Apostres, dans le Concile de Sardis & autres. TRANSLATION, se dit particulierement des Festes que l'Eglise celebre en memoire du transport des reliques de quelque Saint d'un lieu à un autre. La translation de St. Nicolas se fait le neuviéme de May. La chaire de St. Pierre à Rome, à Antioche, sont faites en memoire des translations du St. Siege en ces lieux-là.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.