Email catcher

treille

definition

Definition of treille ​​​ nom féminin

Vigne qui pousse en berceau, en voûte ou contre un support (treillage, mur, espalier…) ; tonnelle où grimpe la vigne.
locution, par plaisanterie Le jus de la treille, le vin.

synonyms

Synonyms of treille nom féminin

vigne, pampre (littéraire)

examples

Sentences with the word treille

Et elle est si sûre de demain qu'elle en goûte par avance à la treille le parfum de jasmin, sans se presser de le cueillir.Romain Rolland (1866-1944)
Avec la chaleur de cet été, bien des treilles ont porté de généreuses grappes.Ouest-France, 02/11/2018
L'essai d'une treille nous avait mal réussi, à cause des rayons brûlants du soleil.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Partie supérieure d'une niche ornée d'une treille chargée de grappes de raisin.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Il y a des raisins depuis plusieurs jours à nos treilles.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il sert de treille aux plantes et de support de jeux.Spirale, 2008, Graziella Végis (Cairn.info)
Le feuillage s'épaississait encore et les branches formaient une treille destinée à happer tous les enfants du monde partis à la recherche du chaton égaré.Commentaire, 2011, Alberto Velasco (Cairn.info)
Cette idée se trouva confirmée par un bruit que l'on entendit dans les feuilles d'une treille qui étoit posée contre la muraille.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Son appel sent la treille gourmande, la chaleur de la vendange, la douceur du chêne-liège.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Il était adossé au mur d'enceinte et couvert d'une treille de muscat toujours grillée par le soleil.Pierre Loti (1850-1923)
Il y a huit jours qu'il y en a à la treille derrière la grange.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cette configuration en treille suppose une certaine autonomie de l'organisation, et donc de la faction, en matière de recrutement et de promotion de ses cadres.Critique internationale, 2018, Jérôme Doyon (Cairn.info)
Des hameaux furent parfois créés par les paysans eux-mêmes, éventuellement sous la forme de simples cabanes accompagnées d'arbres portant des treilles.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Vincent Puech (Cairn.info)
Les pampres tombaient un à un, sans qu'un souffle d'air agitât les treilles.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ou même un mini-poulailler entretenu avec l'aide des voisins ou des familles, deux moutons, une treille pergola avec de la vigne.Ouest-France, 23/10/2020
Il observe ensuite la scène de l'adultère : et tout ce veoit a l'œil son pouvre mary par une petite treille.Le Moyen Age, 2008, Alexandra Vélissariou (Cairn.info)
Le jus de la treille remplace trivialement on ne sait quel mystérieux élixir d'amour.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Benoît Barut (Cairn.info)
Les raisins se sont dorés sur les treilles.François Coppée (1842-1908)
Certains ne possèdent qu'une treille et ne produisent que symboliquement.Norois, 2020, Éric Rouvellac (Cairn.info)
Deux jeunes filles blondes y cousaient à l'ombre d'une treille formant berceau.Marguerite Audoux (1863-1937)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TREILLE s. f.

Berceau fait de perches, de charpente, ou de fer, qui soustient des seps de raisins ou de verjus. En esté on peut manger dans son jardin sous la treille, à l'ombre de la treille. Les Poëtes appellent Bacchus, le Pere de la treille, le Dieu de la treille. Ils appellent aussi le vin, le jus de la treille. Les Chansons Bacchiques font souvent mention des treilles. Ce mot vient du Latin trichila, signifiant la même chose. Menage aprés Scaliger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week