treille
definition
synonyms
examples
Sentences with the word treille
Les pampres tombaient un à un, sans qu'un souffle d'air agitât les treilles.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il y a des raisins depuis plusieurs jours à nos treilles.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il sert de treille aux plantes et de support de jeux.Spirale, 2008, Graziella Végis (Cairn.info)
Le jus de la treille remplace trivialement on ne sait quel mystérieux élixir d'amour.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Benoît Barut (Cairn.info)
Cette idée se trouva confirmée par un bruit que l'on entendit dans les feuilles d'une treille qui étoit posée contre la muraille.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
La haie placée devant devrait être plantée de pruniers et le mur élevé derrière couvert d'une treille afin qu'on ait l'impression d'une montagne là où il n'y en a pas.Diogène, 2004, Graham Parkes (Cairn.info)
Il a coiffé chaque plant d'une sorte de treille.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 11/05/2024
Et elle est si sûre de demain qu'elle en goûte par avance à la treille le parfum de jasmin, sans se presser de le cueillir.Romain Rolland (1866-1944)
Les raisins se sont dorés sur les treilles.François Coppée (1842-1908)
Funes, lui, percevait tous les rejets, les grappes et les fruits qui composent une treille.Diogène, 2003, Francisco Delich (Cairn.info)
Elle voulait le monde à elle et désert, sous la forme d'un petit enclos, d'une treille et d'un toit incliné.L'information Littéraire, 2004, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Un mur de 900 ans, qui a encore de l'allure, en pierres taillées inégalement, avec une treille qui court dessus.Ouest-France, Philippe GILBERT, 26/08/2009
L'histoire est belle comme un jus de la treille qui étanche la soif d'une soirée de fin d'été.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 05/03/2024
Sauf pour l'enfant qui a grandi près de ce mur avec sa treille.Ouest-France, Philippe GILBERT, 26/08/2009
On voit déjà des fueilles aux vignes de treille.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Sous la treille se trouvent trois personnages dont seule l'empreinte des têtes est conservée (l'une des têtes a été vandalisée après la fouille).Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Des hameaux furent parfois créés par les paysans eux-mêmes, éventuellement sous la forme de simples cabanes accompagnées d'arbres portant des treilles.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Vincent Puech (Cairn.info)
L'essai d'une treille nous avait mal réussi, à cause des rayons brûlants du soleil.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Deux jeunes filles blondes y cousaient à l'ombre d'une treille formant berceau.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il était adossé au mur d'enceinte et couvert d'une treille de muscat toujours grillée par le soleil.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TREILLE s. f.
Berceau fait de perches, de charpente, ou de fer, qui soustient des seps de raisins ou de verjus. En esté on peut manger dans son jardin sous la treille, à l'ombre de la treille. Les Poëtes appellent Bacchus, le Pere de la treille, le Dieu de la treille. Ils appellent aussi le vin, le jus de la treille. Les Chansons Bacchiques font souvent mention des treilles. Ce mot vient du Latin trichila, signifiant la même chose. Menage aprés Scaliger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.