Email catcher

vigne

definition

Definition of vigne ​​​ nom féminin

Arbrisseau sarmenteux, grimpant, à fruits en grappes (➙ raisin), cultivé pour ce fruit et pour la production du vin. ➙ viti-. Pied de vigne. ➙ cep. Plant de vigne. Feuille de vigne. Culture de la vigne. ➙ viticulture.
Plantation de vignes. ➙ vignoble. Le cépage d'une vigne. Cette vigne produit un bon cru. Pêche de vigne, qui est à maturité en même temps que le raisin.
Vigne vierge : plante décorative grimpante.

synonyms

Synonyms of vigne nom féminin

in the sense of raisin
raisin, pampre (poétique)
in the sense of vignoble

examples

Sentences with the word vigne

Une journée de course, en plein soleil, après des perdreaux rouges, dans les côteaux de vigne, à la pierraille croulante sous les souliers de chasse.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En 2007, le génome de la vigne a été entièrement décrypté.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Thibaut Boulay (Cairn.info)
La promenade est agrémentée d'explications sur l'exploitation des vignes, la vie des vignerons et l'histoire de la ville.Ouest-France, Chloé BENOIST, 17/08/2021
À perte de vue, des vignes – le paysage parle pour la région.Ballast, 2020, Rémi Larue (Cairn.info)
En 1983, la municipalité et l'adjoint au maire, responsables de la vigne, changent de couleur politique.Ethnologie française, 2008, Maud Saint-Lary (Cairn.info)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple feuille de vigne.Europarl
À la vigne comme en cave, les pratiques sont plus restrictives.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
À quelques semaines des vendanges, sa vigne ne ressemble en rien aux parcelles voisines.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
L'arrachage des vignes est fréquemment perçu par les habitants comme un traumatisme.Pour, 2012, Raphaël Schirmer (Cairn.info)
Autrefois, le vigneron était en charge de sa vigne, de la plantation à la récolte, de la vinification à la commercialisation.Journal des anthropologues, 2019, Marie-Ange Lasmènes, Monique Selim (Cairn.info)
Elles se traduisent par l'asphyxie et le dessèchement du pied de vigne.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/06/2016
Il remonte les vignes et poursuit la discussion.Ouest-France, Adeline PIRON, 15/08/2021
Une goulotte pivotante le propulse à hauteur des vignes sur quatre ha.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Ce scénario compte parmi les plus redoutés dans les vergers et les vignes.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 18/04/2024
Les vignes sont belles, les grappes fournies et le feuillage en pleine forme.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2021
Dans cette ville, qui en avait compté plus de 1 500 ha, la vigne avait disparu dans l'entre-deux-guerres.Pour, 2020, Robert Chapuis (Cairn.info)
Ils s'intéressent à tout l'écosystème qui entoure la vigne, parlent de biodiversité, plantent des arbres et protègent les oiseaux.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Ce qui n'est rien à l'échelle de la vie d'une vigne.Capital, 01/05/2015, « Le gros rouge qui tache, ce sera bientôt fini »
Enfin, la vigne est travaillée à l'aide d'un cheval afin de diminuer l'érosion des sols.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIGNE s. f.

Plante qui croist en arbrisseau, & qui produit des raisins. On l'appelle aussi bois tortu. On ne peut consacrer que sur du vin de vigne. Il y a des plants de vigne de muscat, de Bar sur Aube, de morillon, & d'autres especes de raisins. En Italie les vignes montent jusque sur les arbres. On doit faire trois labours, trois façons aux vignes, & les tailler, lier, eschalasser. On couche les sions de vignes pour les faire provigner. Le sep, le pampre, les feuilles de vigne. Ce mot vient du Latin vinea, qui a été ainsi appellé, selon quelques-uns, à vivendo, parce que la vigne vit & fait vivre long-temps.
 
On dit que la vigne coule, quand elle est en fleur, & lors que le grain tombe de la grappe, sans secoüer : que la vigne gele, quand le froid gaste le bourgeon, le brusle. La vigne gele quelquefois jusque dans sa souche ; & on appelle geleurs de vignes, les Saints qui viennent au mois d'Avril ou de May dans des jours qui sont assez froids pour geler les vignes, comme Saint Georges, St. Marc, St. Opportune, St. Nicolas.
 
Il y a une vigne sauvage qu'on appelle lambrusque, qui n'apporte jamais de fruit meur, mais qui pousse seulement une fleur qu'on appelle oenanthé. Matthiole dit que le chou est si ennemi de la vigne, que si on le mange au commencement du repas, il empêche de s'enyvrer ; & si c'est sur la fin, il desenyvre.
 
La vigne vierge, est celle qui sert à faire des palissades le long des murs, qui monte fort haut, & qui ne porte point de fruit. Elle est ainsi nommée, parce qu'elle vient de Virginie en l'Amerique.
 
La vigne porrette, ou porrée de chien, est une plante qui croist dans les vignes ; ce qui l'a fait nommer ampeloprasum, ou porrum agreste. Les paysans la mangent cruë en salade, ou en compote, & la gardent toute l'année.
 
VIGNE, se dit aussi du plant de plusieurs seps de vigne. Un clos de vigne, une vigne de tant d'arpens. On dit qu'une vigne est vendangée, quand on en a cueilli le raisin ; & ironiquement, quand elle a été gelée, greslée, ou ruinée par quelque accident, comme par un passage de gens de guerre, &c.
 
VIGNE, se dit figurément en termes de l'Escriture, en parlant de l'Eglise, & du salut des ames. On ne doit embrasser l'estat Ecclesiastique que pour travailler à la vigne du Seigneur.
 
VIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont les vignes de la Courtille, belle monstre, & peu de rapport. On dit d'un libertin, d'un homme sans soucy, qu'il ne se soucie pas qui fera les vignes aprés sa mort. On dit aussi d'un homme qui est pris de vin, qu'il a mis le pied dans la vigne du Seigneur. Celuy qu'on trouve saisi de raisin cueilli, dit qu'il l'a pris dans la vigne à son oncle, c'est la premiere en sortant du village. On appelle par injure un homme sot & mal basti, un Jean des Vignes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week