Email catcher

tremblement

definition

Definition of tremblement ​​​ nom masculin

Secousses répétées qui agitent une chose. ➙ ébranlement. Tremblement de terre : secousses en relation avec la déformation de l'écorce terrestre en un lieu. ➙ séisme ; secousse sismique, tellurique.
Mouvement, oscillations de ce qui tremble. Le tremblement des feuilles. Le tremblement d'une lumière. ➙ vacillement.
Agitation du corps ou d'une partie du corps par petites oscillations involontaires. ➙ frémissement, frisson. Un, des tremblements de froid, de peur.
locution, familier Et tout le tremblement : et tout le reste. ➙ tralala.

synonyms

Synonyms of tremblement nom masculin

in the sense of frémissement
convulsif

collocations

French words frequently used with tremblement

tremblement + adjectif

verbe + tremblement

examples

Sentences with the word tremblement

Passé cet effet, la réaction ne se fait pas attendre, avec grands tremblements.Ouest-France, 16/02/2021
Jusqu'au terrible tremblement de terre de 1999, qui a fait 27 000 victimes.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Ce qui n'était que fasciculations, tremblement de surface, s'inscrit peu à peu dans des strates plus profondes.EMPAN, 2013, Patrice Bosc (Cairn.info)
Fanny, qui comprit le tremblement de son bras, essaya de sexcuser.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais ça le rend chafouin quand on sait qu'ici, le dernier tremblement de terre, c'était il y a 304 ans !Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 19/09/2015
La puissance du tremblement de terre – sa magnitude – dépend de la quantité d'énergie libérée.Ça m'intéresse, 12/11/2019, « Quelle est l'origine des séismes ? »
Durant toute son intervention, son tremblement a résonné dans le micro.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance 
avant une intervention en public ? »
Il reste juste à espérer que les tremblements de terre de juillet dernier ne soient pas les signes avant-coureurs de ce désastre annoncé.Ouest-France, 22/10/2019
Cette pédagogie de l'humilité ou du tremblement nous guérissait nous aussi.Chimères, 2016, Valérie Loichot (Cairn.info)
Sans surprise, le froid est aussi une cause de tremblement pour les chiens.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Pourquoi un chien tremble ? »
Et la plupart sont affirmatifs, pour dire qu'il s'agit bien d'un tremblement de terre.Ouest-France, 20/08/2021
Dans cette situation, les tremblements servent à remonter la température corporelle.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Pourquoi un chien tremble ? »
Une comète devrait s'écraser la même décennie et provoquer des tremblements de terre et des raz-de-marée.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Ce tremblement de terre a été suivi d'un nombre très inhabituel de secousses plus petites – plus de 50 000.Ouest-France, 20/03/2021
Le récent tremblement de terre n'a fait qu'empirer ce qui était déjà une catastrophe humanitaire.Europarl
Mais l'appareil qui prévoit les tremblements de terre reste encore à inventer.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Comment ne pas observer que ce jeu de l'interaction est concomitant de toute une série de tremblements qui traversent l'idée contemporaine de démocratie ?L'Observatoire, 2021, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Comme si la chose même (le tremblement de terre, le cœur ou la montagne) était seule responsable de leur genèse.Les cahiers de médiologie, 2000, Monique Sicard (Cairn.info)
Contrairement aux apparences, il n'y a pas de périodes calmes entrecoupées de tremblements de terre.Outre - Terre, 2013, Claude Prépetit (Cairn.info)
D'autre part, les tremblements ont commencé à paraître au contact de sa mère lorsqu'elle l'agressait ou à l'idée qu'elle puisse le faire.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TREMBLEMENT s. m.

Esmotion de ce qui n'est pas ferme & assûré. Le tremblement de ce plancher menace la maison de ruine. Les tremblements de terre renversent les villes & les montagnes, changent le cours des rivieres, &c. L'Italie & les pays Orientaux sont sujets aux tremblements de terre.
 
TREMBLEMENT, se dit aussi des frequentes agitations des membres du corps, qui procedent de froid, de crainte, de foiblesse, ou de quelque maladie. Quand un poltron voit son ennemi, il luy prend un soudain tremblement dans tous les membres. Les vieillards sont sujets au tremblement de mains & de teste. La violence d'un frisson cause des tremblements à un malade.
 
TREMBLEMENT, se dit aussi en Musique, du mouvement precipité des sons, qui se fait particulierement dans les doubles cadences. Le plus difficile de la Musique est de faire bien les tremblements de la voix, les tremblements des cordes, ou de battre sur les touches. Les Musiciens les appellent accents plaintifs, martellements, verres cassez, souspirs & battements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.