tremblement

 

définitions

tremblement ​​​ nom masculin

Secousses répétées qui agitent une chose. ➙ ébranlement. —  Tremblement de terre : secousses en relation avec la déformation de l'écorce terrestre en un lieu. ➙ séisme ; secousse sismique, tellurique.
Mouvement, oscillations de ce qui tremble. Le tremblement des feuilles. —  Le tremblement d'une lumière. ➙ vacillement.
Agitation du corps ou d'une partie du corps par petites oscillations involontaires. ➙ frémissement, frisson. Un, des tremblements de froid, de peur.
locution, familier Et tout le tremblement : et tout le reste. ➙ tralala.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le récent tremblement de terre financier a laissé de nombreuses personnes sans emploi ou sous-employées.Europarl
Jugez quelle force d'âme il exige et de quel tremblement intérieur il doit être accompagné !Jules Lemaître (1853-1914)
Le tremblement de terre qui avait gravement endommagé la cité le 23 mars de l'an 37 occupait encore les esprits.Ernest Renan (1823-1892)
Elle était la capitale de l'île avant 1692 ; mais le 7 juin de cette année, un terrible tremblement de terre secoua la ville, et la mer soulevée la submergea.Ernest Michel (1837-1896)
Le 26 décembre 2003, un village iranien a été détruit par un tremblement de terre.Europarl
Moi, j'étais ému jusqu'au tremblement, et j'aurais cherché en vain dans ses paroles le motif de ce trouble excessif.Paul Féval (1816-1887)
Tout de suite, nous avons plaisanté, mais pendant deux jours j'en ai gardé un grand tremblement intérieur.Émile Zola (1840-1902)
Le récent tremblement de terre n'a fait qu'empirer ce qui était déjà une catastrophe humanitaire.Europarl
Le tremblement de terre a fait 400 000 sans-abri, qui habitent à l'heure actuelle dans des villes de tentes.Europarl
D'abord, au moment même où il vint au monde, il se produisit un tremblement de terre tel que, de mémoire d'homme, on n'en avait jamais vu.Claudius Ferrand (1868-1930)
Déjà les sophas gémissent ; de tendres pleurs coulent, le tremblement les saisit ; elles s'évanouissent, elles nagent dans des torrents de sensations.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Et c'était pourquoi, malgré un tremblement de colère contenue, elle se faisait soumise au bras du comte, en allant d'une vitrine à l'autre, au milieu des passants plus rares.Émile Zola (1840-1902)
Un tremblement le secouait des pieds à la tête– ce dont la boisson n'était point cause, car, en réalité, il la supportait fort bien.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le ton dont elle me fit cette demande me causa un tremblement si fort que je pouvais à peine me soutenir.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Impossible d'éviter ce danger, et l'inquiétude me donnait un tremblement qui me paralysait un peu.Judith Gautier (1845-1917)
Malgré le tremblement du bâtiment et le tremblement de l'âge, il vint à bout de ce qu'il voulait écrire.Victor Hugo (1802-1885)
Les traces de l'affreux tremblement de terre de 1823 n'étaient pas alors entièrement effacées, et l'on voyait encore de grands espaces couverts de débris.Jules Verne (1828-1905)
Les lampes brûlaient en vacillant ; cela se traduisait en moi par le tremblement des chants monotones.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le tremblement de terre ne peut pas servir de prétexte aux violations des droits de l'homme.Europarl
Pour nous autres compagnons, vois-tu, le lendemain c'est la misère, les maladies et tout le tremblement ; aujourd'hui, c'est le petit verre et la chanson grivoise.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREMBLEMENT » s. m.

Esmotion de ce qui n'est pas ferme & assûré. Le tremblement de ce plancher menace la maison de ruine. Les tremblements de terre renversent les villes & les montagnes, changent le cours des rivieres, &c. L'Italie & les pays Orientaux sont sujets aux tremblements de terre.
 
TREMBLEMENT, se dit aussi des frequentes agitations des membres du corps, qui procedent de froid, de crainte, de foiblesse, ou de quelque maladie. Quand un poltron voit son ennemi, il luy prend un soudain tremblement dans tous les membres. Les vieillards sont sujets au tremblement de mains & de teste. La violence d'un frisson cause des tremblements à un malade.
 
TREMBLEMENT, se dit aussi en Musique, du mouvement precipité des sons, qui se fait particulierement dans les doubles cadences. Le plus difficile de la Musique est de faire bien les tremblements de la voix, les tremblements des cordes, ou de battre sur les touches. Les Musiciens les appellent accents plaintifs, martellements, verres cassez, souspirs & battements.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020