tremblement
définition
Définition de
tremblement
nom masculin
Secousses répétées qui agitent une chose. ➙ ébranlement.
Tremblement de terre : secousses en relation avec la déformation de l'écorce terrestre en un lieu. ➙ séisme ; secousse sismique, tellurique.
Mouvement, oscillations de ce qui tremble. Le tremblement des feuilles.
Le tremblement d'une lumière. ➙ vacillement.
Agitation du corps ou d'une partie du corps par petites oscillations involontaires. ➙ frémissement, frisson. Un, des tremblements de froid, de peur.
synonymes
Synonymes de tremblement nom masculin
au sens de frémissement
convulsif
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec tremblement
tremblement + adjectif
verbe + tremblement
exemples
Phrases avec le mot tremblement
La puissance du tremblement de terre – sa magnitude – dépend de la quantité d'énergie libérée.Ça m'intéresse, 12/11/2019, « Quelle est l'origine des séismes ? »
Avec la connaissance vient l'amour, et non la crainte et les tremblements.Études, 2006 (Cairn.info)
Le tremblement ressenti peut avoir causé des frayeurs : de nombreux coups de téléphone ont été passés aux sapeurs-pompiers.Ouest-France, Michèle BESSON, 13/02/2018
Ce titre est un néologisme créé sur le modèle de earthquake, tremblement de terre.Le Coq-héron, 2017, Françoise Davoine (Cairn.info)
Durant toute son intervention, son tremblement a résonné dans le micro.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Dans la gestion des crises, l'usage d'outils participatifs permet de répertorier les besoins en aide humanitaire au lendemain d'un tremblement de terre ou d'un ouragan.Pouvoirs, 2020, Tanja Aitamurto, Isabelle Richet (Cairn.info)
Sans surprise, le froid est aussi une cause de tremblement pour les chiens.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Pourquoi un chien tremble ? »
Dans cette situation, les tremblements servent à remonter la température corporelle.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Pourquoi un chien tremble ? »
Le récent tremblement de terre n'a fait qu'empirer ce qui était déjà une catastrophe humanitaire.Europarl
Combien d'hésitations, de tremblements, de souffrance, de grandes exaltations aussi au moment de ce passage que parents et enfant vivent souvent de concert.Le Journal des psychologues, 2006, Paola Casagrande (Cairn.info)
L'aléa se définit comme la fréquence d'occurrence d'un phénomène naturel dangereux, tels un cyclone ou un tremblement de terre.Outre - Terre, 2013, Michel Allenbach (Cairn.info)
Ce n'est qu'en 1889 que le clocheton de la flèche sera reconstruit, abîmé à la suite du tremblement de terre.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 21/09/2023
La jeune femme ne parvient pas à contenir ses tremblements, laisse régulièrement échapper des sanglots, hier, devant le tribunal.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/08/2024
Un espace considérable qui rend complexe et coûteux le déploiement d'instruments scientifiques au plus près de la croûte terrestre, afin d'étudier les tremblements de terre.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 27/07/2023
Et, comme parfois après des tremblements de terre, la tectonique des plaques crée des mouvements inattendus au plan local.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/10/2024
Rapidement, le traitement permet de la libérer des tremblements.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 15/04/2024
Cette pédagogie de l'humilité ou du tremblement nous guérissait nous aussi.Chimères, 2016, Valérie Loichot (Cairn.info)
Fanny, qui comprit le tremblement de son bras, essaya de sexcuser.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais l'appareil qui prévoit les tremblements de terre reste encore à inventer.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Jusqu'au terrible tremblement de terre de 1999, qui a fait 27 000 victimes.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREMBLEMENT s. m.
Esmotion de ce qui n'est pas ferme & assûré. Le tremblement de ce plancher menace la maison de ruine. Les tremblements de terre renversent les villes & les montagnes, changent le cours des rivieres, &c. L'Italie & les pays Orientaux sont sujets aux tremblements de terre. TREMBLEMENT, se dit aussi des frequentes agitations des membres du corps, qui procedent de froid, de crainte, de foiblesse, ou de quelque maladie. Quand un poltron voit son ennemi, il luy prend un soudain tremblement dans tous les membres. Les vieillards sont sujets au tremblement de mains & de teste. La violence d'un frisson cause des tremblements à un malade. TREMBLEMENT, se dit aussi en Musique, du mouvement precipité des sons, qui se fait particulierement dans les doubles cadences. Le plus difficile de la Musique est de faire bien les tremblements de la voix, les tremblements des cordes, ou de battre sur les touches. Les Musiciens les appellent accents plaintifs, martellements, verres cassez, souspirs & battements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.