trempe trempé
definition
synonyms
examples
Sentences with the word trempe
Mais pas un cheval de la trempe des très grands.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 03/02/2013
Mais il est de cette trempe d'homme qui accompagne presque mieux qu'il n'officiait lui-même sur le court.Ouest-France, Jérémy PROUX, 07/02/2021
C'est sans doute pourquoi la profession semble désespérer de trouver des candidats d'une trempe suffisante.Travailler, 2005, Dominique Dessors, Nausicaa L’Hotellier (Cairn.info)
En louant en moi la trempe de l'esprit, ils m'enlèvent la pureté de la foi.Charles de Rémusat (1797-1875)
Car, s'il avait le jugement étroit, il était d'une trempe fine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Comment un jour de cette trempe pourrait-il ressembler aux précédents ?Lettres de la SPF, 2011, Philippe Porret (Cairn.info)
En tout cas, vu de l'extérieur, cela peut paraître surprenant de voir débarquer un joueur de cette trempe chez un promu.Ouest-France, Gérard GOURMELON, 19/10/2013
Et certes, pour demeurer impassible et résolu, il lui fallait un caractère d'une trempe exceptionnelle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Que deviendraient les villes, si les hommes de notre trempe n'existaient pas ?Joseph Méry (1797-1866)
Le premier trempe la serpillière dans le seau et la pose sur le balais brosse.Ouest-France, Julien TELLIER, 16/08/2014
Nous avons mis trois quarts d'heure à passer à un point donné, répondit l'individu qui était évidemment de la trempe du colonel.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Dire que nous ne reverrons pas des hommes de cette trempe n'est pas insulter l'avenir, ni ceux qui sont venus après.Lignes, 2018, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
À la manufacture qui emploie une vingtaine de personnes, tout est fait main : on remplit, démoule, trempe, peint, ou colle à la main.Ouest-France, 17/12/2020
Car, ajoute-t-il, quoique très improbable, la découverte d'un composé doté des qualités de l'acier tout en n'étant que légèrement affecté par la trempe est possible.Entreprises et histoire, 2020, Anne-Françoise Garçon (Cairn.info)
Il faut un acteur de cette trempe pour être dans le jeu avoué et l'investissement de situations de registres divers, tisser le privé au politique.Les temps modernes, 2004, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ce furent non seulement des écoles formant de subtils dialecticiens et de grands érudits, mais encore des caractères moraux d'une trempe solide.Le monde juif, 1955, Arnold Mandel (Cairn.info)
Et une sombre pluie le trempe nuit et jour.Marcel Schwob (1867-1905)
Mais aussi la trempe en parlant de quelqu'un ou d'un acier.Ouest-France, Martial MENARD, 17/11/2012
C'est au pays lui-même de se redresser et je crois que rares sont les gens de cette trempe.Europarl
Pour un homme de sa trempe, se laisser ainsi impunément insulter et refuser de se battre, le sacrifice était immense.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
Sentences with the word trempé
De ces constats, les auteurs avancent des conclusions bien trempées et lucides.Sociétés contemporaines, 2014 (Cairn.info)
Confronté à des collaborateurs au caractère bien trempé, il a vite constaté que ses consignes sur les procédures de sécurité et sur les délais de reporting n'étaient pas suivies d'effet.Capital, 04/04/2016, « Donner des ordres, ça s'apprend ! »
Exacerbé par l'ornementation, trempé dans la mascarade, le passé représenté par les événements et par la langue est soumis à une satire implacable.Critique, 2003, P. Lee Basoar (Cairn.info)
On y devine une personnalité, un grain de folie ou un caractère bien trempé.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 09/04/2021
Elles ont un caractère bien trempé, à la limite de l'autoritarisme.Études sur la mort, 2015, Thierry Jandrok (Cairn.info)
On consomme ce champignon noir, frais ou séché (puis trempé) en soupe ou en omelette.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
Mais le voisin trempé est hors de lui et décide d'aller en découdre avec le vieux monsieur.Ouest-France, 23/08/2021
Soit parce que ce dernier a un caractère bien trempé soit parce que ses compétences seront plus utiles ailleurs.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Voilà le pain trempé de larmes qu'il nous faut manger.George Sand (1804-1876)
La lessive à la cendre réapparaît : le linge trempé dans la cendre est ensuite frotté et séché au lavoir.Ouest-France, 30/05/2014
Cela est bien normal, logique, trempé dans le bon sens.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Éric Naim-Gesbert, Loïc Peyen (Cairn.info)
Caractère bien trempé, performances élevées, véritable caractère sportif, ensemble moteur/boîte ultra convaincant, utilisation quotidienne possible sans restriction.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/05/2019
Grâce à la ténacité du peuple algérien, trempé dans la souffrance comme de l'acier.Europarl
Les chercheurs pensent que l'animal a intentionnellement trempé sa proie pour l'aider à se nourrir.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Au contraire : son chef la félicite d'avoir un caractère bien trempé.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
Au bout d'un quart d'heure, il était trempé, couvert de sueur lui-même, fumant d'une chaude buée de lessive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, Héloïse De Visscher (Cairn.info)
J'ai appris qu'il mangea fort et but six ou sept fois de l'hypocras fort trempé.Jean Héroard (1551-1628)
L'expression d'une escouade soudée, dans une étuve trempée et contenant 1 000 spectateurs.Ouest-France, 13/10/2012
Dans leur écrasante majorité, ils ont trempé et continuent de tremper leur plume dans l'encre de la résistance.Africultures, 2004, Nocky Djedanoum (Cairn.info)
Hier, nous avons fait une assez longue excursion qui n'a pas trop bien réussi, car nous sommes revenus tous trempés comme des soupes.Prosper Mérimée (1803-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TREMPE s. f.
Pluye un peu forte qui mouille bien. On dit qu'il est cheu une bonne trempe, pour dire, une bonne pluye qui a bien trempé, bien mouillé la terre. TREMPE, se dit aussi de la liqueur dans laquelle on plonge le fer chaud pour le rendre plus dur ou plus trenchant. Les Ouvriers ont diverses sortes de trempes. On fait une bonne trempe avec du suc de raifort, avec le suc qu'on tire des vers de terre passez dans un linge, du vinaigre, de la suye de cheminée, du sel, de l'eau de piloselle. Le fer ainsi trempé couppe l'autre fer, mais il est cassant. Au contraire il se ramollit étant esteint dans du jus de ciguë, de saponaire ou de guimauve. TREMPE, se dit figurément en choses spirituelles. On dit qu'un esprit est de bonne trempe, pour dire, qu'il est ferme & solide.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.