Email catcher

trépan

definition

Definition of trépan ​​​ nom masculin

Instrument de chirurgie destiné à percer les os du crâne.
Vilebrequin pour forer. ➙ foreuse. Trépan de sonde.

synonyms

Synonyms of trépan nom masculin

examples

Sentences with the word trépan

L'analyse des traces d'outils de travail révèle l'utilisation des ciseaux, du trépan et de la pointe, et différents modes de polissage.Revue archéologique, 2022, Elisabetta Neri (Cairn.info)
Moulure et fond de la frise à la face antérieure polis, détails des masques au trépan.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Le trauma en son étymologie, c'est aussi la diatribe – la discussion d'école –, mais également le trépan – ça fore.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Architrave semi-polie, avec ciselures au bord des fasces, fond de la frise au ciseau grain d'orge, masques polis avec détails au trépan (globes oculaires).Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
On lui fit avec succès l'opération du trépan.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Les mèches sont séparées par des canaux de trépan irréguliers et soigneusement ravalés, et les fortes courbes des bourrelets sourciliers sont accentuées au trépan.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Le trépan est largement employé pour évider les pupilles et les bouches aux formes et aux ouvertures très variées.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
À l'aide d'un puissant trépan, il perce la boîte crânienne afin de pouvoir accéder directement au cerveau.Ouest-France, Juliette NICOLAS, Samuel NOHRA, 19/07/2016
À l'aide d'un trépan, il perce deux trous d'environ 5 cm dans la boîte crânienne et accède au cerveau.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/12/2022
Le trou de 5 mm de diamètre pratiqué au trépan n'a pas été percé complètement.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Détails au trépan : yeux, bouches, mèches de cheveux.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Les volutes inférieures sont de petite dimension, alors que les feuilles des acanthes sont grandes, marquées par des traces de trépan.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Fond de la frise au ciseau grain d'orge, détails des masques au trépan.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Et si l'on ignore les motifs de cette intervention, on sait que le malade survécut, comme en témoigne le processus de cicatrisation osseuse au pourtour du trou de trépan.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Marc Lévêque (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TREPAN s. m.

Terme de Chirurgie. C'est un instrument fait en forme de vilbrequin, dont la mesche est dentelée & faite en forme d'une scie ronde. Il sert pour guerir les playes du crane, quand il n'est contus que jusqu'à la seconde table ; car par son moyen on fait amputation ou exfoliation de l'os tant & si peu que l'on veut. Il doit y avoir un clou aigu ou pointe au milieu de son circuit, afin de le rendre stable pendant son operation. Il doit aussi avoir un chaperon qui se hausse & se baisse suivant le besoin qu'on en aura, afin qu'il ne puisse passer & coupper l'os plus qu'il ne sera necessaire. Il y a aussi des trepans à deux pointes & en triangle ; & d'autres dont les pointes sont quadrangulaires ou hexagones, pour guerir la carie des os. Il y a des trepans perforatifs, & des trepans exfoliatifs.
 
TREPAN, signifie aussi l'operation qu'on fait avec le trepan. C'est une operation dangereuse & difficile que le trepan.
 
TREPAN, est aussi un outil dont se servent les Maçons & les Sculpteurs, qui est presque fait comme celuy des Chirurgiens en maniere de vilbrequin. Il y en a aussi en archet, & il est composé de fust, de mesche & de travers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.