trépan

 

définitions

trépan ​​​ nom masculin

Instrument de chirurgie destiné à percer les os du crâne.
Vilebrequin pour forer. ➙ foreuse. Trépan de sonde.
 

synonymes

trépan nom masculin

drille, foreuse, couronne

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On lui fit avec succès l'opération du trépan.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREPAN » s. m.

Terme de Chirurgie. C'est un instrument fait en forme de vilbrequin, dont la mesche est dentelée & faite en forme d'une scie ronde. Il sert pour guerir les playes du crane, quand il n'est contus que jusqu'à la seconde table ; car par son moyen on fait amputation ou exfoliation de l'os tant & si peu que l'on veut. Il doit y avoir un clou aigu ou pointe au milieu de son circuit, afin de le rendre stable pendant son operation. Il doit aussi avoir un chaperon qui se hausse & se baisse suivant le besoin qu'on en aura, afin qu'il ne puisse passer & coupper l'os plus qu'il ne sera necessaire. Il y a aussi des trepans à deux pointes & en triangle ; & d'autres dont les pointes sont quadrangulaires ou hexagones, pour guerir la carie des os. Il y a des trepans perforatifs, & des trepans exfoliatifs.
 
TREPAN, signifie aussi l'operation qu'on fait avec le trepan. C'est une operation dangereuse & difficile que le trepan.
 
TREPAN, est aussi un outil dont se servent les Maçons & les Sculpteurs, qui est presque fait comme celuy des Chirurgiens en maniere de vilbrequin. Il y en a aussi en archet, & il est composé de fust, de mesche & de travers.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020