Email catcher

tresse

definition

Definition of tresse ​​​ nom féminin

Assemblage de trois longues mèches de cheveux entrecroisées à plat et retenues par une attache. ➙ natte.
Cordon plat fait de fils entrelacés ; galon fait de plusieurs cordons.
régional (Alsace, Suisse) Pâtisserie de pâte briochée en rubans entrelacés.
Tresse (natte) Tresse (natte) Credit: New Africa/Adobe Stock

synonyms

Synonyms of tresse nom féminin

in the sense of natte
natte, dreadlock, [Histoirede soldat] cadenette
in the sense of galon

examples

Sentences with the word tresse

Il soulevait les tresses de ses cheveux et en remplissait sa bouche pour s'empêcher de crier ; il pleurait de rage et d'amour.George Sand (1804-1876)
Ils s'intriquent les uns aux autres, ils s'intriquent sous forme de tresse.Che vuoi ?, 2011, Monique Tricot (Cairn.info)
Ici, on fabriquait des nattes : des tresses de roseaux qui servaient à protéger le transport des denrées alimentaires pendant leur transport.Ouest-France, Morgane MABIT, 12/08/2022
La série de coiffures que connaît la fillette durant son enfance montre que, plus elle approche de la puberté, plus elle porte de tresses.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Ses longs cheveux blonds descendaient en flottant, et l'enveloppaient de leurs tresses soyeuses.Ernest Capendu (1826-1868)
La barbe est pour l'homme ce que la tresse est pour la femme, sa parure.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Et le dernier vainqueur n'est autre que l'un de ses fils, qui a réalisé une jolie tresse en à peine plus d'une minute.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 03/08/2022
Que m'importent ces tresses qui ne donnent que la gloire ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils portent les cheveux relevés en forme de tresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Certains sujets régressent, ne se nourrissent plus que d'aliments pour bébés, se font de petites tresses et sanglotent.Recherches en psychanalyse, 2010, Michèle Benhaim (Cairn.info)
Force est alors à l'historien, doué de ce regard omniscient, de nouer en une seule tresse les multiples fils de l'intrigue.Critique, 2006, Frank Lestringant (Cairn.info)
Derrière un détour, une femme aux tresses blondes joue de l'accordéon.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/09/2023
On les retrouve sur les tresses et ces mèches de cheveux entortillées portées comme des trophées : les dreadlocks.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 02/08/2018
D'autres fois, des personnes viennent déposer des tresses, trouvées dans les tiroirs d'aïeules, aujourd'hui disparues.Ouest-France, Laurence PLAINFOSSÉ, 03/01/2023
Il ne reste plus qu'à rassembler les tresses et faire un nœud pour créer le pompon.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/10/2015
S'y ajoutent couleurs sombres, jupes et pantalons larges, tresses, bagues, maquillage, mystère, puissance et détermination.Ouest-France, Loeiza Alle, 27/03/2022
Bordure formée de tresses à deux brins polychromes sur fond sombre.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Leurs poignets étaient noués sur les reins par des tresses de roa.Victor Segalen (1878-1919)
Une tresse blanche, tendue par le génie, guidait la file errante.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Il portoit de longues tresses blondes, en manière de gibbes ou coulins, et un bouquet de barbe sur la lèvre supérieure, en manière de crommeal.Pétrus Borel (1809-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRESSE s. f.

Cordon plat, fait de plusieurs brins de fil, de soye, ou d'autres filets entrelacez en forme de natte. On se sert de tresses pour lever les glaces d'un carrosse.
 
TRESSE, est aussi un tissu de cheveux qu'on attache ensemble par un bout sur quelque ruban, dont l'assemblage fait une perruque. Ce mot vient du Grec thrix, ou du Latin tricae, qui, selon Nonius, signifie des empêchemens & des choses embrouillées. Les Italiens disent aussi trecciae.
 
TRESSE, se dit figurément & poëtiquement des cheveux que l'on considere sur la teste comme s'ils y étoient attachez par une tresse. Apollon avec sa tresse blonde, l'or de sa tresse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week