natte
definition
synonyms
Synonyms of natte nom féminin
in the sense of matelas
in the sense of tresse
examples
Sentences with the word natte
Le lendemain, il revint tirer la natte de la pauvre petite lampiste.Alphonse Allais (1854-1905)
Si l'on s'assied sur des tapis, des coussins ou des nattes, sur des chaises des bancs ou des sofas.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Un jour, elle s'est pointée à la radio, c'était tout au début, elle avait ses nattes.Ouest-France, Magali GRANDET, 22/04/2019
Les nattes tressées comme des labyrinthes figuraient les chemins qui allaient conduire à la liberté, les différents chemins de la liberté.Africultures, 2013, Diana Acosta Miranda (Cairn.info)
Mais si cette natte peut soulever 30 kg, ce n'est pas le cas du cuir chevelu, qui risque d'être décollé du crâne, voire arraché.Ça m'intéresse, 23/10/2017, « Peut-on être soulevé par les cheveux ? »
Les nattes identiques sur le sol et les poteaux de bois qui soutiennent le toit en soulignent le vide.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Avoise porte des nattes et des habits du genre préhistorique.Ouest-France, Céline BARDY, 13/09/2012
Quand elle court, la lourde natte de ses cheveux lui bat les épaules, ainsi qu'un harnais d'emprunt.Jules Renard (1864-1910)
Une petite natte constituée à partir de 15 cm2 de cuir chevelu compte ainsi 6 000 cheveux.Ça m'intéresse, 23/10/2017, « Peut-on être soulevé par les cheveux ? »
Les tables chargées de victuailles sont apportées sur la véranda et posées sur la natte, côte à côte.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
L'abri où il est installé est beau, tapissé de nattes aux motifs géométriques mystérieux.Politique africaine, 2009, Joseph Tonda (Cairn.info)
Pas peu fière de disposer de sa propre carte de bus, elle l'est aussi de sa natte, qu'elle expose à l'officier de police judiciaire.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 23/09/2024
Coiffées d'un bonnet blanc brodé et de deux nattes, elles poinçonnent les tickets des participants.Ouest-France, Virginie COOKE-RODRIGUES, 20/08/2013
Ici, on fabriquait des nattes : des tresses de roseaux qui servaient à protéger le transport des denrées alimentaires pendant leur transport.Ouest-France, Morgane MABIT, 12/08/2022
Avec dextérité, il fait glisser, à l'aide d'une corde, une grappe sur une natte au sol.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/08/2024
Cartable rose dans le dos, nattes teintées de bleu relevées en un gros chignon, elle arbore un large sourire.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 02/09/2019
Une quinzaine de personnes rassemblées pêle-mêle dans un joyeux brouhaha sur deux nattes trop petites pour tous nous contenir.Ethnologie française, 2021, Leila Drif (Cairn.info)
La troisième semblait tapissée en nattes de roseaux, tant les flèches minces étaient perpendiculairement les unes à côté des autres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je gèle et je m'ennuie, là tout seul, pieds nus sur ces nattes blanches.Pierre Loti (1850-1923)
Dans ces occasions, ils n'ont pas d'autre logement que leurs paquets, entre lesquels ils passent la nuit sur des nattes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NATTE subst. fem.
Tissu plat fait de trois brins de paille battuë & tortillée ensemble. Il s'en fait aussi de jonc & de genés. Il n'y a pas long-temps que toutes les murailles des maisons n'estoient tapissées que de nattes. Maintenant la natte ne sert plus que pour faire des parterres, pour couvrir des planchers, pour mettre au devant des fenestres, & dans les jeux de paume. Des pantoufles de natte. Les Orientaux couchent sur de la Natte. Ce mot vient du Latin matta, comme nappe de mappa. Menage. Du Cange le derive de matta, & dit que les Allemans, aussi bien que les François se sont servis du mot de natte. Les Latins l'appellent storea. On le dit aussi des autres choses deliées qui se tortillent en façon de natte, comme des cheveux, des tissus de soye, de fil, &c. qui sont plats, & composez de trois brins. Les femmes se coiffent tantost en natte, tantost en escheveau, tantost en corde de puis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.