Email catcher

triage

definition

Definition of triage ​​​ nom masculin

Fait de trier dans un ensemble ou de répartir ; son résultat. ➙ choix, tri.
Séparation et regroupement des wagons pour former des convois. Gare de triage.

synonyms

Synonyms of triage nom masculin

in the sense of tri
de grains, etc.

examples

Sentences with the word triage

On prenait tout, indistinctement, quitte à faire plus tard un triage de ces objets.Jules Verne (1828-1905)
La commensurabilité des corps ainsi inaugurée rend possibles le triage et la médecine du tri.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Guillaume Lachenal, Céline Lefève, Vinh-Kim Nguyen (Cairn.info)
On y retrouve cette curieuse atmosphère des anciennes gares de triage, un parfum de friche industrielle.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 23/07/2014
Camp de rassemblement, il était aussi un camp de triage, un centre de dépouillement.Le Monde Juif, 1976 (Cairn.info)
Puis, là-dedans, commençait le triage, le coup de fourchette dans cet arlequin gâté, ce qui demandait un flair spécial, très délicat.Émile Zola (1840-1902)
Elle vise à analyser, par une ethnographie des pratiques professionnelles, un second niveau du triage : la construction situationnelle de l'urgence.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Aline Sarradon-Eck, Cyril Farnarier (Cairn.info)
Les femmes qui font le triage des pierres reçoivent de 3 à 4 réaux par jour.Ernest Michel (1837-1896)
Peu à peu je fis le triage des paresseux vraiment pauvres, mais plus pauvres par leur faute.George Sand (1804-1876)
J'avais terminé mon travail de triage et d'emballage.Marie Quinton (1854-1933)
Ce triage intériorisé, cette intolérance viscérale, structure un type précis de subjectivité.Lignes, 2019, Plínio Prado (Cairn.info)
Depuis quelques années, le terme technique de triage, issu de la médecine d'urgence, est largement sorti de son domaine réservé.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Frédérique Leichter-Flack (Cairn.info)
La pharmacie joue ici un rôle de gare de triage.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 10/05/2022
Valoriser les déchets issus du triage de céréales, réduire les achats d'engrais de synthèse, s'engager vers une transition écologique, tout en diversifiant leurs revenus.Ouest-France, Marie PETIT, 20/01/2020
Il s'agirait d'implanter près de 30 000 panneaux photovoltaïques sur le site de l'ancienne gare de triage.Ouest-France, Rose NICOLAS, 28/08/2017
Ils sont quatre à s'atteler autour d'une table de triage pour détacher les fleurs des longues lianes caractéristiques de cette plante vivace.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Pour réaliser le triage, tout se fait à la main.Ouest-France, Céline AVOT, 24/08/2023
La pénurie des moyens exige de procéder à une sorte de triage, comme nécessité oblige en temps de guerre.Gérontologie et société, 2002, Hubert Doucet (Cairn.info)
De plus, nous voulons également aider les parents dans leurs achats et dans le triage des jouets non adaptés pour leurs enfants.Europarl
Cynthia se chargea de ce « triage », elle marquait ces cartes au crayon : ennuyeux, à éviter, ou bien tolérable.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Sinon, il prend ses constantes et, comme dans tout entretien de triage, évalue sa douleur.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRIAGE s. m.

Choix qu'on fait entre plusieurs marchandises de ce qu'il y a de meilleur. On a fait le triage des livres de cette Bibliotheque, on n'a laissé que le rebut.
 
TRIAGE, se dit aussi en termes d'Eaux & Forests, de certains buissons ou quartiers de forests qui en font la division. Les Officiers de la Maistrise sont tenus de faire souvent la visite des forests de garde en garde, & de triage en triage. Par la derniere Ordonnance les Seigneurs qui ont leur triage, c'est à dire leur part, ne peuvent rien pretendre dans les communaux sur la part des habitans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.