triage

 

définitions

triage ​​​ nom masculin

Fait de trier dans un ensemble ou de répartir ; son résultat. ➙ choix, tri.
Séparation et regroupement des wagons pour former des convois. Gare de triage.
 

synonymes

triage nom masculin

tri, classement

[de grains, etc.] criblage, calibrage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si la mer monte, on recouvre les huîtres d'un filet, puis, à marée basse, on revient procéder au triage.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ce gouvernement ne fait aucune proposition visant à réduire la quantité de déchets produits : le triage, la réutilisation et le recyclage.Europarl
Faites d'abord le triage de leur mérite et de leur démérite, et puis après vous prononcerez.Denis Diderot (1713-1784)
L'accès non discriminatoire aux services annexes au transport ferroviaire, par exemple dans les gares de triage, est essentiel pour le bon fonctionnement du marché ferroviaire.Europarl
Les femmes qui font le triage des pierres reçoivent de 3 à 4 réaux par jour.Ernest Michel (1837-1896)
Il est certain qu'il y eut, parmi les fusillés, des innocents et des inconscients ; il est certain aussi que le triage en était alors difficile.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus, nous voulons également aider les parents dans leurs achats et dans le triage des jouets non adaptés pour leurs enfants.Europarl
Au fur et à mesure, on en fait de grosses gerbes, qui sont placées en meules sur un terrain élevé pour attendre le moment du triage.Paul de La Gironière (1797-1862)
Toutes les opérations de classement, de triage, qui se faisaient autrefois avant le départ du courrier, se font maintenant durant le trajet.Ernest Deharme (1838?-1916)
Les petits dossiers restants, qui comprennent des plans et des esquisses d'idylles ou d'élégies, pourraient fournir matière à un triage complet ; j'y ai glané rapidement, mais non sans fruit.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ceux-ci faisant enfin un dernier triage, et se réduisant encore au dixième, formaient la dernière liste, qui se trouvait restreinte à cinq ou six mille candidats.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une grande gare disposait au-dessous de nous, dans les interstices de ses fumées, ses toits, ses hangars, ses remblais, ses voies de triage et ses passerelles.Louis Dumure (1860-1933)
À cette heure matinale, les tables de triage étaient nues, les compartiments ne contenaient que les quelques paquets restés de la veille.Émile Zola (1840-1902)
Ils feront le triage de mes lettres et seront juges des conditions de convenance et d'opportunité de cette publication.Victor Hugo (1802-1885)
On a fait aujourdhui, parmi nous, le premier triage ; mais cest demain matin que nous passerons à létamine.Frédéric Mistral (1830-1914)
Le triage en fut effectué, la graisse fut serrée avec soin dans un morceau de la seconde peau, et l'opération fut ainsi terminée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Cette étude sympathique doit être précédée d'une espèce de déblayement et de triage, qui se fait naturellement.Jules Lemaître (1853-1914)
Peu à peu je fis le triage des paresseux vraiment pauvres, mais plus pauvres par leur faute.George Sand (1804-1876)
Cynthia se chargea de ce « triage », elle marquait ces cartes au crayon : ennuyeux, à éviter, ou bien tolérable.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Avec ces éléments dispersés et au moyen d'un triage intelligent, on formerait, sinon un chœur irréprochable (les voix ne sont pas assez exercées), au moins un orchestre sans pareil !Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIAGE » s. m.

Choix qu'on fait entre plusieurs marchandises de ce qu'il y a de meilleur. On a fait le triage des livres de cette Bibliotheque, on n'a laissé que le rebut.
 
TRIAGE, se dit aussi en termes d'Eaux & Forests, de certains buissons ou quartiers de forests qui en font la division. Les Officiers de la Maistrise sont tenus de faire souvent la visite des forests de garde en garde, & de triage en triage. Par la derniere Ordonnance les Seigneurs qui ont leur triage, c'est à dire leur part, ne peuvent rien pretendre dans les communaux sur la part des habitans.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020