Email catcher

triage

définition

Définition de triage ​​​ nom masculin

Fait de trier dans un ensemble ou de répartir ; son résultat. ➙ choix, tri.
Séparation et regroupement des wagons pour former des convois. Gare de triage.

synonymes

Synonymes de triage nom masculin

au sens de tri
de grains, etc.

exemples

Phrases avec le mot triage

Ils sont quatre à s'atteler autour d'une table de triage pour détacher les fleurs des longues lianes caractéristiques de cette plante vivace.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Comme indique le tableau 5, d'après l'analyse de triage par fréquence décroissante, nombreuses relations de cooccurrence entretiennent nos classes d'équivalents.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2021, Omar El Bouanani, Ayman El Majdouli (Cairn.info)
Ce triage intériorisé, cette intolérance viscérale, structure un type précis de subjectivité.Lignes, 2019, Plínio Prado (Cairn.info)
Les femmes qui font le triage des pierres reçoivent de 3 à 4 réaux par jour.Ernest Michel (1837-1896)
Puis, là-dedans, commençait le triage, le coup de fourchette dans cet arlequin gâté, ce qui demandait un flair spécial, très délicat.Émile Zola (1840-1902)
De plus, nous voulons également aider les parents dans leurs achats et dans le triage des jouets non adaptés pour leurs enfants.Europarl
De tels partages ne résistent ni à l'analyse, ni à l'épreuve du terrain, par exemple dans les centres chargés d'opérer ce genre de triage.Tumultes, 2018, Antoine Hennion (Cairn.info)
Il peut également ne pas être rentable de doubler d'autres infrastructures telles que des gares ou des postes d'aiguillage/gares de triage.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006, Darryl Biggar (Cairn.info)
Un outil à 10 millions d'euros pour le stockage, triage et ensachage des farines et grains.Ouest-France, Guillaume LE DU, 13/12/2019
Comment donc la réalité du triage est-elle fictionnalisée dans le cadre de la simulation ?Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Frédéric Keck (Cairn.info)
Sinon, il prend ses constantes et, comme dans tout entretien de triage, évalue sa douleur.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Peu à peu je fis le triage des paresseux vraiment pauvres, mais plus pauvres par leur faute.George Sand (1804-1876)
Sur l'emprise du futur parking se trouve la grue de la voie 19 du triage.Ouest-France, 03/02/2016
J'avais terminé mon travail de triage et d'emballage.Marie Quinton (1854-1933)
Elles n'excluent pas, bien évidement, le travail de triage, de préservation et de diffusion des informations dignes de ce nom.Research in Psychoanalysis, 2018, Tania Rivera, Beatriz Santos (Cairn.info)
Cynthia se chargea de ce « triage », elle marquait ces cartes au crayon : ennuyeux, à éviter, ou bien tolérable.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
On prenait tout, indistinctement, quitte à faire plus tard un triage de ces objets.Jules Verne (1828-1905)
Alors qu'il taguait un wagon sur une zone de triage, le jeune homme a été électrisé avant de chuter.Ouest-France, 01/03/2021
Des démonstrations du travail sur les chaînes de lavage, de triage et de calibrage.Ouest-France, 05/09/2012
Les postes de travail sont au triage, au lavage des pierres, à la fonderie et à la mine, bien sûr.Ouest-France, François LORIN, 01/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIAGE s. m.

Choix qu'on fait entre plusieurs marchandises de ce qu'il y a de meilleur. On a fait le triage des livres de cette Bibliotheque, on n'a laissé que le rebut.
 
TRIAGE, se dit aussi en termes d'Eaux & Forests, de certains buissons ou quartiers de forests qui en font la division. Les Officiers de la Maistrise sont tenus de faire souvent la visite des forests de garde en garde, & de triage en triage. Par la derniere Ordonnance les Seigneurs qui ont leur triage, c'est à dire leur part, ne peuvent rien pretendre dans les communaux sur la part des habitans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine