Email catcher

tribu

définition

Définition de tribu ​​​ nom féminin

Antiquité Division du peuple (juif, grec, romain). Les douze tribus d'Israël, issues de chacun des douze fils de Jacob.
Groupe social et politique fondé sur une parenté ethnique réelle ou supposée, dans les sociétés pré-industrielles.
au figuré et ironique Groupe nombreux ; famille nombreuse, et, spécialement, famille recomposée. ➙ smala.

synonymes

Synonymes de tribu nom féminin

au sens de groupe
au sens de famille

exemples

Phrases avec le mot tribu

Car la tribu de la godille est une vraie famille.Ouest-France, 05/09/2021
Les tribus rassemblent les différentes fonctions classiques – marketing, relations avec les agences, etc.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
Les bonnes vieilles tribus rouges et jaunes sont belles et bien de retour.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 13/03/2021
Il semble exister une discrimination en fonction des tribus d'origine de la population.Europarl
Du coup, il devient un paria, entièrement privé de la confiance et du soutien social de la tribu.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Walter B. Cannon (Cairn.info)
En réalité, elle est un agrégat de tribus préhistoriques qui échangent en grognant des signes de dominance et d'allégeance.Capital, 12/04/2019, « Au boulot, est-ce normal que le boss ait le plus… »
Nous avons profondément étudié le pays dans un grand nombre de directions, et nous connaissons les manœuvres et les retraites des tribus...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il arrive, par un tour de force, à convaincre de nombreuses tribus de le rejoindre.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Dans la mesure où la tribu dominante n'était pas la même dans toute la région, ces dernières variaient d'une cité à l'autre.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
À l'heure actuelle, les tribus comptant encore plus de 50 000 personnes sont peu nombreuses.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Quelles sont les différentes tribus indiennes ? »
Les experts excluent que des sanctions soient prises contre la tribu.Ouest-France, 27/11/2018
Parmi les nouvelles tribus du management, saurez-vous reconnaître la vôtre ?Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Chaque membre de la tribu a des passions et des expertises et les envoie dans l'espace partagé de la tribu.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, F. Casalegno,, M. Susani, R. Tagliabue (Cairn.info)
D'ailleurs, le tribalisme n'apparaît qu'au cours de la construction d'une administration moderne : auparavant, il n'y avait que des tribus.L'Homme et la société, 2009, Pierre ROLLE (Cairn.info)
Dans le jardin, elle découpe les silhouettes de la tribu – en taille réelle s'il vous plaît – dans des cartons entassés dans le garage.Ouest-France, Thomas HENG, Kate STENT, 29/03/2020
Dans d'autres tribus, un feu est allumé en face de la hutte de réclusion où se trouvent la mère et l'enfant.Migrations Société, 2019, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Un seul conseil pour deux tribus, telle est la configuration de cette nouvelle édition légendaire.Ouest-France, 25/08/2021
Donner un sens moins pur aux mots de la tribu.Littérature, 2018, Jean-François Louette (Cairn.info)
L'étymologie renvoyant à un groupe humain ou à une tribu est de loin la plus fréquente.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Comment nomme-t-on les pays ? »
Tenter de retrouver place et sa tribu à nos petits endroits stratégiques dans une foule de plus en plus dense.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIBU s. f.

Certaine quantité de peuple dont on fait la distribution en plusieurs quartiers. Le peuple Juif étoit divisé en douze Tribus. Il y eut dix Tribus qui se revolterent, & qui suivirent Jeroboam. Le peuple Romain étoit aussi divisé en 35. Tribus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.