trouvaille
definition
synonyms
collocations
French words frequently used with trouvaille
trouvaille + adjectif
verbe + trouvaille
examples
Sentences with the word trouvaille
Cette trouvaille lui valut le titre de chevalier.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il faudrait ajouter que ce n'est pas une satisfaction quelconque et qu'elle ne peut pas être la satisfaction relative à la trouvaille d'une vérité.L'en-je lacanien, 2013, Luis Izcovich (Cairn.info)
Il passe au crible des milliers de pages, espérant faire la trouvaille qui, peut-être, fera la fortune de la célèbre maison d'édition.Ouest-France, Florence PITARD, 30/11/2020
Dans tous les cas, seules les marmites sont concernées et le contexte des trouvailles varie du xve au début du xviie siècle.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Cependant il n'était pas joyeux comme à son habitude, quand il avait fait quelque bonne trouvaille.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Celle qui, tout simplement, consiste à prendre au sérieux leurs productions, bricolages, trouvailles et autres inventions.Le Coq-héron, 2017, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Autre trouvaille : au lieu d'adopter un emballage classique aux couleurs chaudes, le patron visionnaire imagina une boîte ovale et bleue, repérable à des kilomètres.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Durant cinq ans, il s'efforça en vain de convaincre sa hiérarchie de l'intérêt de sa trouvaille.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
Ces rapports sont une trouvaille pour de nouvelles politiques.Europarl
La difficulté de les soigner nous mène à des trouvailles, des petits trucs pour faire exister le lien.EMPAN, 2006, Laurence Boulanger (Cairn.info)
L'activité productive est plus généralement personnalisée par des astuces, des trouvailles, de tours de main.Travailler, 2013, Emmanuel Renault (Cairn.info)
Ils sont captivés par leurs trouvailles et par les explications du spécialiste.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 19/08/2021
Espace de partage et de découvertes, c'est aussi un lieu de trouvailles pour les amoureux des livres.Ouest-France, Clémence OLIVIER, 22/06/2012
En cas de trouvailles, il faudra cependant les déclarer en mairie.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 19/08/2021
De jolies trouvailles, presque inattendues, sont implantées sur la dune.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
Ce n'est pas la dernière trouvaille des bobos nantais, mais un vrai spectacle de 30 minutes, qui capte et passionne les tout-petits.Ouest-France, Daniel MORVAN, 05/04/2015
Il se retrouve seul à faire ce qu'il fait, et se voit endosser la responsabilité de sa trouvaille.Cliniques méditerranéennes, 2005, Jean-François Rebeyrat (Cairn.info)
Est-ce la dernière trouvaille des syndics pour gonfler leur honoraires ?Capital, 04/04/2018, « Copropriété : ces syndics qui se sucrent sur vos charges… »
Dernière trouvaille visant les copropriétaires : une contrainte sur le chauffage mal ficelée.Capital, 01/08/2017, « Ces normes qui rendent fou : s'équiper d'un appareil de… »
Faites le tour des brocantes environnantes, on peut y faire de très belles trouvailles.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROUVAILLE s. f.
Terme populaire, qui se dit de la rencontre fortuite des choses. Cette fille a espousé un homme riche, c'est pour elle une bonne trouvaille. Il a achetté une terre à vil prix, c'est une heureuse trouvaille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.