Email catcher

invention

Definition

Definition of invention ​​​ nom féminin

didactique Fait de trouver. (Religion) L'invention de la croix, de reliques. L'invention d'un trésor. ➙ inventeur (2).
courant
L'invention de qqch. ; une invention, action d'inventer. ➙ découverte. L'invention de l'imprimerie. (Une, des inventions) Chose inventée, nouveauté scientifique ou technique.
L'invention, faculté, don d'inventer. ➙ imagination, inventivité. Il manque d'invention.
Action d'imaginer (un moyen) ; d'inventer (une histoire).
Chose imaginée. C'est une pure invention. ➙ fiction, mensonge.
Musique Petite pièce instrumentale (surtout pour clavier) en style fugué. Les « Inventions » de Bach.

Synonyms

Collocations

Examples

Sentences with the word invention

Même chose pour une invention ou un procédé technique protégés par des brevets.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Au-delà de la simple invention de la projection d'images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d'un genre nouveau : la fantasmagorie.Ouest-France, 23/02/2019
Cette démarche pédagogique dissocie la phase d'invention et la phase de relecture.ELA, 2010, Stéphanie Grave, Mélinée Simonot (Cairn.info)
Cette entreprise a demandé à la justice de tenir compte du partage de ces inventions.Innovations, 2019, Michel Vigezzi (Cairn.info)
Cette dernière approche, fidèle à une conception déjà ancienne de la démocratie moderne, néglige doublement l'invention démocratique.Parlement[s], 2004, Muriel Rouyer (Cairn.info)
L'innovation s'inscrit toujours dans une chaîne d'inventions : le créateur fait émerger un principe qui vivra sa propre vie par la suite.Capital, 14/05/2017, « Comment s'inspirer des génies dans l'entreprise »
Ou signifie-t-elle, au contraire, que les mathématiques sont une invention humaine qui permet de rendre les phénomènes observés intelligibles à l'étude ?Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Cette formulation vague permet toutes sortes d'interprétations et les dispositions peuvent donc s'appliquer, théoriquement, à bon nombre d'inventions.Sécurité et stratégie, 2013, Marie-Pierre Van Hœcke (Cairn.info)
Cette capacité d'invention est donc indissociable de la dimension persuasive du discours historique.L'information littéraire, 2007, Mélina Levy (Cairn.info)
C'est une belle chose que l'invention de la mer !Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Nous voulons appliquer les dispositions existantes en matière de brevets à ce type d'inventions.Europarl
Le métier de vitrailliste a peu évolué depuis l'invention du vitrail.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 24/07/2021
Dans la salle dédiée aux tests et aux inventions, une table d'échecs sera bientôt revisitée.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/05/2021
Ce qui marche un temps c'est une économie intriquant invention technique, intérêt professionnel, avantage institutionnel, réception par les patients, rapport financier, image culturelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Hervé Guillemain (Cairn.info)
Une invention normande appelée à rester en place durant plusieurs mois.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 28/01/2021
Retour sur l'histoire de cette invention, depuis son concept imaginé il y a plus de quinze ans.Ouest-France, 06/10/2018
Toute son oeuvre est truffée d'inventions fantaisistes, absurdes même, mais malgré tout logiques, scientifiques, rigoureuses.Ouest-France, 05/08/2015
Cette invention pourrait servir pour de nombreux emballages à usage unique.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INVENTION s. f.

Subtilité d'esprit, certain genie particulier qui donne la facilité de trouver quelque chose de nouveau. Ciceron a escrit de l'invention de l'Orateur. on ne fait point de Cas d'un Poëte qui n'a point d'invention. les gens d'invention se tirent des plus meschantes affaires. Polydore Virgile a escrit de l'invention des choses en huit livres ; Paneizels des vieilles inventions perduës & des inventions nouvelles. Janson d'Almeloween a fait un Onomasticon des choses inventées, où on voit par ordre alphabetique le nom des inventeurs, le temps & le lieu des inventions, & les tesmoins qui en parlent.
 
INVENTION, se dit aussi de la chose même inventée. L'invention de la poudre à canon est une invention diabolique. l'alcove est une invention moderne venuë des Mores.
 
INVENTION, signifie aussi, Descouverte d'une chose cachée. l'invention Sainte-Croix est une Feste que fait l'Eglise le 4. May en memoire de l'invention ou de la descouverte que fit Sainte Helene mere de Constantin de la vraye croix en Jerusalem, un peu aprés que cet Empereur eut vaincu Maxence en vertu du signe de la croix. On fait aussi la Feste de l'invention des reliques de St. Estienne & de quelques autres.
 
On dit proverbialement, que la necessité est la mere des inventions ; qu'un homme vit d'invention, pour dire, qu'il n'a point de bien, qu'il vit d'artifice, d'escroqueries. On nomme bassement une invention, une chose dont on ne sçait pas le nom, ou dont on ne se souvient pas. Comment nommés-vous cette invention-là. Apportez moy cette invention qui est sur cette table.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week