Email catcher

trouvaille

Définition

Définition de trouvaille ​​​ nom féminin

Fait de trouver avec bonheur ; chose ainsi trouvée. Faire une trouvaille aux puces.
Fait de découvrir (une idée, une image, etc.) d'une manière heureuse ; idée, expression originale. ➙ création, invention. Les trouvailles d'un écrivain.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot trouvaille

D'ailleurs la voiture ne semble guère satisfaite des trouvailles de son chauffeur et la panne menace.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Faites le tour des brocantes environnantes, on peut y faire de très belles trouvailles.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
À 72 ans, son père, lui, continue de peaufiner ses trouvailles.Ouest-France, 07/06/2018
Est-ce la dernière trouvaille des syndics pour gonfler leur honoraires ?Capital, 04/04/2018, « Copropriété : ces syndics qui se sucrent sur vos charges… »
Cette trouvaille justifie qu'on regarde son article d'un peu plus près.Le débat, 2001, Philippe Mongin. (Cairn.info)
Un lieu très prisé des collectionneurs pour la richesse des trouvailles.Ouest-France, 22/11/2015
Durant cinq ans, il s'efforça en vain de convaincre sa hiérarchie de l'intérêt de sa trouvaille.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
Dimanche, le monastère était de nouveau investi par des passionnés en quête la bonne trouvaille.Ouest-France, Jules DERENNE, 05/09/2021
Dans la recherche qui consiste à chercher, il y a une trouvaille qui existe déjà, qui se trouve toujours au fond.Psychologie clinique, 2009, Angela Coutinho (Cairn.info)
Autre trouvaille : au lieu d'adopter un emballage classique aux couleurs chaudes, le patron visionnaire imagina une boîte ovale et bleue, repérable à des kilomètres.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Les occasions sont multiples pour dénicher quelques trouvailles et faire des économies.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/07/2021
Ce qui ne l'empêche pas de chercher des moyens de rentrer en contact avec l'autre par certaines trouvailles.Bulletin de psychologie, 2012, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Au bout d'une heure, les apprentis ont quelques connaissances et certains prennent l'initiative de s'éloigner du groupe pour faire leurs propres trouvailles.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 22/08/2017
Ces rapports sont une trouvaille pour de nouvelles politiques.Europarl
Dernière trouvaille visant les copropriétaires : une contrainte sur le chauffage mal ficelée.Capital, 01/08/2017, « Ces normes qui rendent fou : s'équiper d'un appareil de… »
Cette trouvaille lui procura un autre bénéfice : elle lui fit voir son père sous un jour nouveau.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Cette trouvaille lui valut le titre de chevalier.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une fois de retour à son domicile, il alerte la gendarmerie de sa trouvaille.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 31/12/2020
D'autre part, l'adolescent doit pouvoir renoncer à l'attente d'une (re)trouvaille idéalisée avec un bon objet mythifié.La psychiatrie de l'enfant, 2009, Dr Benoit Blanchard, Toré Balkan (Cairn.info)
Cependant il n'était pas joyeux comme à son habitude, quand il avait fait quelque bonne trouvaille.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUVAILLE s. f.

Terme populaire, qui se dit de la rencontre fortuite des choses. Cette fille a espousé un homme riche, c'est pour elle une bonne trouvaille. Il a achetté une terre à vil prix, c'est une heureuse trouvaille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022