Email catcher

truelle

definition

Definition of truelle ​​​ nom féminin

Outil de maçon, à manche coudé, servant à étendre le mortier, l'enduit.

examples

Sentences with the word truelle

Après quoi on rejette la terre sur la bière, on replace la dalle, et avec un peu de plâtre et une truelle, on la cimente.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour certains d'entre eux, on se dit c'est bien le tailleur de pierres qui les a apportés : compas, truelle, pierre cubique, pierre brute, équerre, etc.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Tout un monde de truelles, de pelles et de seaux s'est mis en place dans la commune.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 25/07/2022
Sur les chantiers observés, les maçons chargés d'élever des murs de briques veillaient bien à ce que leurs aides ne touchent pas à la truelle.Genèses, 2004, Christophe Brochier (Cairn.info)
Il fait merveilles de y jeter le mortier prins dans un bassin d'argent avec une petite truelle d'argent.Jean Héroard (1551-1628)
Une pensée hachée et confuse, un ouvrage bâti à la truelle.Commentaire, 2015, Antoine-Marie Graziani (Cairn.info)
Une pelle, une truelle ou encore un parasol.Ouest-France, Coline DAVY, 08/08/2021
Il apprend à utiliser des outils à main, truelle, fil à plomb, et des équipements mécaniques.Capital, 29/04/2021, « Maçon : formation et salaire »
De petits génies jouaient à ses pieds avec des niveaux, des pioches et des truelles.Victor Fournel (1829-1894)
Dans les années vingt, les couloirs sont séparés par des cordes et les concurrents creusent leurs starting-blocks à la truelle dans la terre.Ethnologie française, 2005, Aurélien Niel, Olivier Sirost (Cairn.info)
Aux outils du peintre, pinceaux, brosses, truelle, couteaux, etc. ?Critique, 2007, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Avec l'aide d'une truelle, il s'empresse de les faire apparaître.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 24/06/2016
L'un d'eux, accroupi, creuse centimètre par centimètre à l'aide d'une truelle.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 25/07/2022
À genoux dans la terre, l'archéologue gratte le sol avec une petite truelle.Ouest-France, Gael CÉREZ, 26/08/2011
En grande partie des étudiants, qui passent leurs vacances truelle à la main.Ouest-France, Élise RACQUE, 16/08/2016
L'équipe de huit archéologues œuvre, minutieusement, avec pioches et truelles, et si besoin avec des minipelles de 5 tonnes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 20/11/2020
Vous glapissez pelletés alors que chaque organe vomit à pleine truelle.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Les hommes à tout faire de la truelle profiteraient aussi du fait qu'ils n'ont à financer presque aucuns frais de structure.Capital, 04/12/2013, « Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? »
Ils avaient l'épée d'une main et la truelle de l'autre : c'est ce que vous avez fait depuis quatre ans.François Guizot (1787-1874)
Les habitans n'y emploient point d'autre instrument qu'une sorte de truelle, mais plus large et plus creuse que celle de nos maçons.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRUELLE s. f.

Instrument de Maçon, de Couvreur, de Paveur, qui sert à gascher le plastre, ou le mortier, & le ciment, à les employer, & à en faire des enduits. C'est une lame de fer triangulaire, qui a une poignée par où on la manie. L'equipage d'un Maçon est son marteau, son auge, & sa truelle. Une truelle brettée est celle qui a des dents. Voyez son etymologie au mot de TROU.
 
On dit qu'un homme a bien joüé de la truelle, quand il a bien fait bastir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week