Email catcher

truelle

Définition

Définition de truelle ​​​ nom féminin

Outil de maçon, à manche coudé, servant à étendre le mortier, l'enduit.

Exemples

Phrases avec le mot truelle

Il apprend à utiliser des outils à main, truelle, fil à plomb, et des équipements mécaniques.Capital, 29/04/2021, « Maçon : formation et salaire »
De petits génies jouaient à ses pieds avec des niveaux, des pioches et des truelles.Victor Fournel (1829-1894)
Les hommes à tout faire de la truelle profiteraient aussi du fait qu'ils n'ont à financer presque aucuns frais de structure.Capital, 04/12/2013, « Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? »
La truelle, ensuite, trouve les formes, guidée par l'œil artiste.Ouest-France, 08/08/2021
Munies de simples truelles, les équipes inspectent minutieusement les lieux.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 24/04/2017
Un télétravailleur a pour sa part ramené dans son salon sa bétonnière, un sac de ciment et une truelle.Ouest-France, 17/03/2020
Pendant que les uns manioient la truelle et le compas, les autres les défendoient avec l'épée et le bouclier.La chaîne d'union, 2009, André Michel de Ramsay (Cairn.info)
Il fait merveilles de y jeter le mortier prins dans un bassin d'argent avec une petite truelle d'argent.Jean Héroard (1551-1628)
Les habitans n'y emploient point d'autre instrument qu'une sorte de truelle, mais plus large et plus creuse que celle de nos maçons.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Après quoi on rejette la terre sur la bière, on replace la dalle, et avec un peu de plâtre et une truelle, on la cimente.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Une belle truelle de 310 000 € est injectée pour la rénovation de la tour d'entrée.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/07/2021
Il a presque fallu cacher sa truelle pour l'en empêcher.Pour, 2011, Philippe Sahuc (Cairn.info)
À la truelle il mêle un peu de sable à un gris pâle.Études, 2015, Alexis Jenni (Cairn.info)
Une pensée hachée et confuse, un ouvrage bâti à la truelle.Commentaire, 2015, Antoine-Marie Graziani (Cairn.info)
Ils avaient l'épée d'une main et la truelle de l'autre : c'est ce que vous avez fait depuis quatre ans.François Guizot (1787-1874)
Est-ce que le père a imaginé que sa truelle de maçon pouvait faire place au pinceau de son premier fils ?Revue française de psychanalyse, 2005, Martine Fabre (Cairn.info)
Munis d'une truelle, les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier.Ouest-France, 18/06/2021
Un maçon qui est allergique à la truelle au ciment et au plâtre, cela ne doit pas exister semble-t-il !Ouest-France, 16/07/2021
Son père et son grand-père ont prodigué des conseils mais dans le respect de l'esprit créatif et du coup de truelle de l'apprenti.Ouest-France, 04/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRUELLE s. f.

Instrument de Maçon, de Couvreur, de Paveur, qui sert à gascher le plastre, ou le mortier, & le ciment, à les employer, & à en faire des enduits. C'est une lame de fer triangulaire, qui a une poignée par où on la manie. L'equipage d'un Maçon est son marteau, son auge, & sa truelle. Une truelle brettée est celle qui a des dents. Voyez son etymologie au mot de TROU.
 
On dit qu'un homme a bien joüé de la truelle, quand il a bien fait bastir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine