Email catcher

turban

définition

Définition de turban ​​​ nom masculin

Coiffure d'homme portée en Orient, faite d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête.
Coiffure de femme évoquant cette coiffure.

synonymes

Synonymes de turban nom masculin

exemples

Phrases avec le mot turban

Il a pris un petit papier dans son turban pour écrire nos noms.Eugène Delacroix (1798-1863)
La barbe, le turban et le croissant sont présentés comme des signes qui renvoient à cette catégorie.L'Autre, 2011, Fredj Zamit (Cairn.info)
Les mèches sont fixées sur un bandeau complété par un turban.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 15/06/2022
Puisqu'on suppose le turban droit, l'angle du turban et l'angle de la tête indiquent deux positions pour l'épaule invisible.Diogène, 2017, Paul Edwards (Cairn.info)
Après cette expédition, il est mis au rang des braves, avec le droit de porter un turban rouge.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Certes, le turban coiffant la stèle d'un défunt évoquait, pour la postérité, ce qu'il avait été ainsi que sa place dans la société.Bulletin d'études orientales, 2020, Ali Cheib Ben Sassi (Cairn.info)
Sur les murs, les affiches électorales montrent des visages sans turban, sans barbe, sans voile.Ouest-France, Feurat ALANI, 05/03/2010
Ouvre la porte à moitié, afin que je puisse prendre mon turban.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous sommes de bien pauvres diables, avec nos lettres et nos passe-ports à quarante sous, auprès de ces seigneurs du turban !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle s'en ont souvent pour dix livres et pardesu le marché le turban.Bulletin du bibliophile, 2009, Marie-Renée Morin (Cairn.info)
En l'espèce, un élève postulait l'annulation du règlement qui l'empêchait de porter le turban sikh.Administration et Éducation, 2016, Xavier Delgrange (Cairn.info)
Elle crée d'abord des turbans et des bibis.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/01/2020
Elle y vend turban, volumateur et compléments capillaires.Ouest-France, Camille PINEAU, 18/01/2023
Au départ, elle cachait son crâne avec des turbans.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 28/03/2022
Elle se noue ensuite à la manière d'un turban.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 18/02/2013
Son visage est tourné de trois quarts vers la gauche et sa tête est coiffée d'un turban à fines rayures.Ouest-France, Édouard LAMORT, 09/03/2022
Un cavalier sikh en porte plusieurs sur son turban.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Ganteaume descendit le turban, un gros turban jaune, et se l'essaya.Paul Arène (1843-1896)
Hommes qui l'éventaient avec des mouchoirs blancs longs comme des turbans.Eugène Delacroix (1798-1863)
Sa hautesse était un homme d'un aspect imposant, dont le turban descendait jusqu'au nez, et dont la barbe remontait jusqu'aux yeux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURBAN, ou TULBENT s. m.

Coeffure de la plus-part des peuples Orientaux & Mahometans. Elle est faite d'un linge fin & artistement plié, qui entoure la teste. Le turban du Grand Seigneur est gros comme un boisseau, & tellement respecté par les Turcs, qu'à peine en oseroient-ils toucher un. Les Emirs ou parents de Mahomet ont le privilege de porter le turban verd. Le turban se prend aussi pour la marque d'un Mahometan. Ainsi Malherbe a dit :
 
O combien lors aura de veuves,
 
La gent qui porte le turban.
 
Ce mot vient de tulbent, qui en langage Turc signifie proprement de la toile de coton, parce que c'est de cette toile qu'on fait ordinairement les turbans. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.