Email catcher

usé

definition

Definition of usé ​​​ , usée ​​​ adjectif

Altéré par un usage prolongé, par des actions physiques. ➙ détérioré, vieux. Pneus usés. ➙ défraîchi, râpé. locution Usé jusqu'à la corde*. Eaux usées, salies par l'usage (domestique ou industriel).
Diminué, affaibli, par une action progressive. ➙ émoussé, éteint. Théorie usée. ➙ démodé.
Dont les forces, la santé sont diminuées.
Qui a perdu son pouvoir d'expression, d'évocation par l'usage courant, la répétition. ➙ rebattu. Calembour usé. ➙ éculé.

synonyms

Synonyms of usé, usée adjectif

in the sense of élimé
in the sense of avachi

examples

Sentences with the word usé

Grâce à des innovations, les eaux usées (ou grises) peuvent être traitées et être réutilisées pour prendre une douche ou faire la vaisselle.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 22/06/2021
Et en particulier cette fameuse taxe d'habitation (ou du moins ce qu'il en restera), dont ils ont toujours usé avec une grande libéralité pour remplir leurs caisses.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Du fait de leur rapport dépolitisé au tissu, ces femmes continuent donc de l'utiliser en public même si celui-ci est très usé.Politique africaine, 2016, Paul Grassin (Cairn.info)
Que de choses pendaient à ce fil usé !Jules Michelet (1798-1874)
Les jeans usés, troués, délavés et salis sont toujours tendance.Capital, 14/04/2011, « Le jean, un centenaire à l’avant-garde »
Dans les régions les plus sensibles, l'eau potable, le traitement des eaux usées et potables, la vaccination et l'accès aux énergies propres constituent des priorités.Sève, 2009, Antoine Flahault (Cairn.info)
Donner du temps à l'autre, pour que, usé, on puisse se dire qu'on a duré.Sociographe, 2021, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Des travaux sont actuellement effectués dans la rue sur les réseaux d'eaux usées.Ouest-France, 23/01/2019
Pendant sa carrière professionnelle (il a travaillé dans un grand établissement bancaire), il a plutôt usé de la voiture.Ouest-France, 16/06/2016
Dans d'autres pays encore, notamment les pays scandinaves, les phosphates sont prélevés en fin de parcours, dans le système d'épuration des eaux usées.Europarl
Dans ce système, les eaux pluviales et les eaux usées sont recueillies dans le même réseau.Flux, 2014, Konstantinos Chatzis (Cairn.info)
Les boiseries usées portent les marques de l'ancienneté du bâtiment.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 28/06/2021
Mais, le plus souvent, les douves recueillaient les eaux usées rejetées depuis le château.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Et si le cœur est usé mais fonctionne encore ?Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
Elle exprime l'idée que l'individu s'est usé à son travail pour des raisons qui lui appartiennent en propre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Bruno Simon (Cairn.info)
L'assainissement permet la collecte, le traitement et le rejet des déchets et des eaux usées.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Ceux-ci ont usé de divers artifices pour ne pas être confrontés à la question.Autrepart, 2009, Séverine Carillon, Véronique Petit (Cairn.info)
Pour les assainissements individuels, les eaux usées sont évacuées après traitement.Ouest-France, 18/09/2021
Celui-ci est usé à force de mer, de soleil et de passages dans les poulies.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/03/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week